Provinces
L’ancien gouverneur du Nord-Kivu et ex ministre national Eugène Serufuli propose la scission de la province du Nord-Kivu. Ce haut cadre politique pense que cette option serait la meilleure pour mettre fin à la crise qui persiste dans cette province depuis plusieurs années.
Actuel député national, Eugène Serufuli, élu du territoire de Rutshuru, pense que la scission de la province du Nord-Kivu en deux serait une solution palliative.
Dans une interview aux confrères du journal le coulisses,l’autorité morale du parti politique UCP a laissé entendre que
« La solution, c’est diviser la province et trouver une capitale pour Beni et Lubero. Ce qui baisserait sensiblement les tensions et permettrait de donner aux autres communautés le temps de s’épanouir ».
Les appels à la cohabitation pacifique comme on en connaît depuis des lustres ne sont que de petits pansements à la plaie béante.
Ces déplacements coûteux en énergie et en moyens ne font que perdurer les conflits et créer davantage des frustrations entre communautés : « Il faut avoir le courage politique pour vaincre l’intolérance innée. Que nos frères règnent sur la partie où ils seront seuls et qu’ils laissent les autres communautés s’épanouir comme ils ne veulent pas partager avec les autres ».
Depuis le découpage de 1998, les autorités nationales avaient négligé le critère « sociologique » pour le Nord-Kivu de peur de créer une tendance tribaliste dangereuse. Mais la réalité sociologique a rattrapé la province à travers des luttes antagonistes qui annihilent les efforts de développement.
Pour Eugène Serufuli : « Les Nande s’interposent et entrent en compétition politique et économique en jouant le rôle de catalyseur et d’exploiteur d’antagonismes dans le Masisi, Walikale et Rutshuru. Alors que le Grand Nord fonctionne comme une province à part entière où tous les postes leur reviennent ». A-t-il dit.
Pour rappel la situation reste tendue dans la cité de kiwanja en territoire de Rutshuru dans les quartiers Buturande et Mabungo, où des jeunes identifiés comme étant d’une part de la communauté Nande et Hutu d’autres part de tirent dessus à boulets rouges, les altercations ayant déjà fait près de cinq mort.
Pour chercher à palier la situation, le gouverneur de province a dépêché sur place le lundi 26 octobre une grande délégation conduite par Madame le vice gouverneur de la province du Nord-Kivu Marie Lumoo Kahombo.
Des sources sur place indiquent que les jeunes continuent à s’attaquer. faisant des accusations contre le camp adverse.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 13 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Eugène Serufuli