Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Quelques leaders de l’Opposition attendus le week-end prochain aux USA

2015-02-19
19.02.2015 , Kinshasa
Politique
2015-02-19
Ajouter aux favoris
Les échanges avec les représentants de l’administration Obama tourneront essentiellement autour du processus électoral en RDC.  

Une poignée d’opposants congolais triés sur le volet sont attendus aux États-Unis d’Amérique le week-end prochain. C’est ce qu’a révélé une source proche de cette plate-forme politique tout en soutenant que les échanges avec les représentants de l’administration Obama pourraient tourner autour du processus électoral en RDC. Dans les milieux de l’opposition, on se réjouit de cette invitation des autorités américaines qui tombe à pic juste quelques jours après la publication, le 12 février, à Kinshasa du calendrier électoral global par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ils pensent ainsi capitaliser ce déplacement en livrant à leurs interlocuteurs leur vision par rapport au processus électoral en cours en RDC.

C’est justement pour en savoir un peu plus que Washington a invité ces leaders de l’opposition parmi lesquels le député et vice-président du groupe parlementaire UDPS et Alliés Jean-Claude Vuemba. Pour ce dernier, il ne s’agit nullement d’aller comploter contre la République, ni d’hypothéquer son avenir à l’extérieur. « Les autorités américaines vont nous donner leur vision sur le processus électoral et, nous, nous allons leur donner notre point de vue », a-t-il indiqué. Et  d’enchaîner : « Il ne s’agit pas d’une réunion où nous allons hypothéquer l’avenir du pays comme l’avaient fait les membres de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo qui avaient chassé le Maréchal Mobutu du pouvoir en plaçant des étrangers aux commandes ».  Jean Claude Vuemba a rassuré qu’à l’issue des échanges, la teneur sera communiquée à l’opinion nationale et internationale.

Outre le président du MPCR, José Makila de l’ATD, Ingele Ifoto de Faco, Franck Diongo du MLP et Albert Moleka ont aussi reçu leurs billets d’invitation. Ce n’est pas la première fois que les opposants congolais sont invité aux USA. Rappelons qu’en marge du sommet USA-Afrique, des leaders de l’opposition politique de la RDC avaient été invités en août 2014 à Washington par l’ONG américaine National endowment for democracy pour débattre sur l’opportunité ou non de la révision de la Constitution.


C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Manifestation contre la Balkanisation de la RDC : quel bilan pour la marche de Fayulu ?
left
Article précédent Le double enjeu de Minembwe (Une chronique du Professeur Voto)

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 12 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance