Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Consultations des leaders politiques: ” Personne n’acceptera, si c’est pour partager le pouvoir et oublier encore une fois le peuple.”( Nshole)

2020-10-24
24.10.2020
2020-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/shole_donatien_cenco_20_0.jpg -

Le Secrétariat Général de la Conférence Épiscopale du Congo ( CENCO), l’Abbé Donatien N’shole

Le Secrétariat Général de la Conférence Épiscopale du Congo ( CENCO), l’Abbé Donatien N’shole a salué le discours du  Chef de l’État dans sa volonté d’entamer des consultations en vue de dégager une Union sacré dont l’objectif visé est la refondation de l’action gouvernementale au tour des principes de participation à la bonne gestion du pays.

 “Le pays tel que piloté par la coalition actuelle au pouvoir ne sert pas les intérêts des populations. Que le chef de l’État entrevoie une autre solution politique en passant par les consultations. Nous saluons cette initiative si c’est avec l’intention vraiment de servir la population.” a-t-il déclaré dans une interview accordée à la presse locale.

Par ailleurs, le Secrétaire Général de la CENCO suggère que l’une des conditions est que les uns et les autres soient dans la dynamique de servir la population. Si c’est pour partager le pouvoir et oublier encore une fois le peuple, ça personne n’acceptera.” a-t-il martelé.

A en croire, Donatien N’shole l’église catholique a toujours été pour le dialogue sous toutes ses formes et s’est résolument engagée à accompagner les institutions du pays.

Rappelons que les divergence qui divisent le FCC-CACH principalement sur les ordonnances querellées du 17 juillet dernier sont à l’origine du blocage institutionnel au pays.


24H / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8759 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 25.10.2020 à 01:38
Les "consultations "et concertations sont AVEUX d' ECHEC de TSHILOMBO, INCOMPETENT pour DIRIGER LA RDC/ En quoi le FCC a interdit TSHILOMBO de 1 / Amener les 95 Milliards de dollars qu'il avait promis 2/ NE PAS FAIRE CADEAU à l' Uganda des 10 MILLIARDS DE DOLLARS DE DETTE;3 /Ne pas dilapider les 1 3Milliards de dollars lui laissés par KABILA 4/S' installer à BENI pour finir les tueriees 5/Terminer les sots de moutons 6/Ne pas faire dégringoler le FC 7/Payer les enseignants en greve 8/ Chasser les pays envahisseurs 9 /Expulser l'ambassadeur RWANDAIS 10/ Ne pas laisser créer ni financer des milices tribales arméees? Ou est le rôle de frein du FC???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.10.2020 à 23:57
...contribuer $1000 dollars de taxes le mois à l'Etat parce que nous les avons mis dans les meilleurs conditions pour travailler, elles contribuerons $240 milliards de dollars l'an au budget de l'Etat. Donc si nous avons le budget que nous avons, c'est pour avoir ignoré que l'homme est au centre du développement et qu'il faut l'épanouir pour qu'il le fasse "Families Against Poverty International"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.10.2020 à 23:55
...L'Etat peut favoriser l'achat de la production des fermiers vers l'industrie de transformation. Il n'y a rien qui donne la paix d'esprit à la famille, cellule mère de la société et source de paix sociale comme avoir sa propre grande terre ou elle pourra concentrer sa vie et élever les générations futures en paix. Pensez-y: $100 000 000 que nous avons perdu dans certaines histoires nous auront pu déjà démarrer ce projet pour 1000 familles, à raison de $100 000 par famille et elles seraient déjà occupées à produire et à contribuer au développement, à repayer leur fonds et permettre de financer d'autres familles. Si 20 millions de familles congolaises pouvaient contribuer $1000 dollars de taxes le mois à l'Etat parce que nous les avons mis dans les meilleurs conditions pour travailler, elles contribuerons $240 milliards de dollars l'an au budget de l'Etat. Donc si nous avons le budget que nous avons, c'est pour avoir ignoré que l'homme est au centre du développement et qu'il faut l'épanouir pour qu'il le fasse "Families Against Poverty International"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.10.2020 à 23:54
...de leurs ressources. Ce sont ces populations qui lorsque leurs actions commerciales sont rentables parce qu’ils ont le pouvoir de nommer leurs gestionnaires compétents dans les assemblées générales et le pouvoir de remercier les mauvais, qui vont diriger des milliards de dollar de leurs épargnes vers le développement des entreprises nationales et engager la création de nouvelles entreprises. L'homme est au centre de tout développement mais la famille est le cellule mère de la société car c'est là ou l'individu nait, est nourri, développé et éduqué avec amour et lorsque cette famille est stable, toute la société s’en sort bonne et les Congolais vivrons bien. L'Etat peut favoriser l'achat de la production des fermiers vers l'industrie de transformation. Il n'y a rien qui donne la paix d'esprit à la famille, cellule mère de la société et source de paix sociale comme avoir sa propre grande terre ou elle pourra concentrer sa vie et élever les générations futures en paix. Pensez-y: $100 000 000 que

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.10.2020 à 23:52
...centre sportif, un centre des services gouvernementaux et autres et surtout un centre Machines, Tracteurs et Expertise (MTE) pour prêter les outils de travail, les tracteurs pour aider à labourer, et expertise pour encadrer dans la production et éducation générale comme l'hygiène etc. Et c'est à ce niveau que nous induiront le changement de mentalité, par l'éducation, lorsque l'espoir et la motivation des gens sont grands, lorsque la satisfaction est grande et que l'esprit est ouvert ! Mettons-nous donc au travail compatriotes et cessons avec les distractions. Remettons à toutes aussi des actions commerciales ou parts dans les industries extractives et de transformation de leurs ressources. Ce sont ces populations qui lorsque leurs actions commerciales sont rentables parce qu’ils ont le pouvoir de nommer leurs gestionnaires compétents dans les assemblées générales et le pouvoir de remercier les mauvais, qui vont diriger des milliards de dollar de leurs épargnes vers le développement des entreprises nationales et engager la création de nouvelles entreprises. L'homme est au centre de tout développement mais la famille est le cellule mère de la société...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.10.2020 à 23:51
...qui va planter pour nous nourrir etc DONNONS à chaque famille dans le temps une grande terre (Que nous avons en abondance) accessible par route, construisons y une maison de départ, donnons un fond qui sera déposé à la banque et qui permettra à la famille de vivre des intérêts qui en sortiront, donnons-leur un autre fond qui leur permettra de commencer une activité sur cette terre (Champs, élevage, petite industrie, coopérative de plusieurs etc ), soit un total de $100 000 chacune et encadrons les a produire et a repayer ces fonds pour permettre la distribution vers d'autres familles; construisons autour des groupements de familles une école, un centre de santé, un centre sportif, un centre des services gouvernementaux et autres et surtout un centre Machines, Tracteurs et Expertise (MTE) pour prêter les outils de travail, les tracteurs pour aider à labourer, et expertise pour encadrer dans la production et éducation générale comme l'hygiène etc. Et c'est à ce niveau que nous induiront le changement de mentalité, par l'éducation, lorsque l'espoir et la motivation des gens sont grands, lorsque la satisfaction est grande et que l'esprit est ouvert !...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.10.2020 à 23:47
...du gouvernant , du gestionnaire des biens publics dans un très mauvais sens que nous leur avons cédé le pouvoir de nous faire du mal en leur vendant notre âme. C'est le contraire qu'il nous faut faire: ramener la position dans les institutions publiques a une affaire de vocation; le servant doit y entrer avec des "sandales" et en sortir avec des "sandales" . Nous l'avons déjà mentionné une fois ici: Du président au plus petit des travailleurs, tous doivent toucher le même salaire, par exemple $1000 pour commencer, et le petit travailleur un peu plus parce que c'est lui qui va rendre la ville et le pays propre, c'est lui qui va construire les routes et les maisons, c'est lui qui va planter pour nous nourrir etc DONNONS à chaque famille dans le temps une grande terre (Que nous avons en abondance) accessible par route, construisons y une maison de départ, donnons un fond qui sera déposé à la banque et qui permettra à la famille de vivre des intérêts qui en sortiront, donnons-leur un autre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.10.2020 à 23:45
...années quand elles doivent se faire dans un pays aussi immature démocratiquement où elles ne signifient simplement qu’: « ôtes-toi pour que je m'enrichisse aussi » ou quelle tribu pourrai accéder au pouvoir cette fois-ci, etc. La solution est plutot que nous prenons le temps de nous taire tous pendant un petit temps, d’arrêter pour un petit moment le temps pour chasser l’illusion de la machine politicienne qui tourne sans contrôle à toute vitesse et qui nous broie tous pour réaliser que ce que nous sommes en train de faire est le contraire de ce qu'il faut faire et qui est que c'est parce que nous avons tellement valorisé la position de politicien, du gouvernant , du gestionnaire des biens publics dans un très mauvais sens que nous leur avons cédé le pouvoir de nous faire du mal en leur vendant notre âme. C'est le contraire qu'il nous faut faire: ramener la position dans les institutions publiques a une affaire de vocation; le servant doit y entrer avec des "sandales" et en sortir avec des "sandales" . Nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.10.2020 à 23:43
...du pouvoir qui commencent dès le lendemain de l’investiture d'un nouveau président jusqu’à la prochaine élection, et le peuple laissé au milieu sans soin par les mêmes politiciens qui prétendent parler pour eux. Il faut écarter de la voie la carotte qui rend tous ces politiciens fous en exigeant d’eux un travail bénévole et le Congo sera sauvé, et les richesses seront partagé avec tout le peuple. Les consultations doivent se faire avec cela comme base et on comptera combien sont prêts pour travailler dans ces conditions et joindre le monastère. Les élections ne doivent ni être la priorité ni ne sont la solution à nos problèmes en ce moment, ni dans plusieurs années quand elles doivent se faire dans un pays aussi immature démocratiquement où elles ne signifient simplement qu’: « ôtes-toi pour que je m'enrichisse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 24.10.2020 à 23:42
C’a y’est, le temps des vautours a sonné ; De tout ce que le président a dit, le seul son que les politiciens ont entendu est celui de passer à table, le repas est servi, c’est le temps du partage du gâteau ! Mais nous, nous croyons avoir entendu autre chose qui va dans le sens que nous avons préconisé, celui de privilégier une discussion du projet de société basé sur la distribution équitable des ressources du Congo en commençant par les grandes terres vers les familles comme centre de développement, de production, de paix sociale et de croissance du budget national, au lieu de se laisser emporter dans les distractions politiques et électorales et de partage du pouvoir qui commencent dès le lendemain de l’investiture d'un nouveau président jusqu’à la prochaine élection, et le peuple laissé au milieu sans soin par les mêmes politiciens qui prétendent parler pour eux. Il faut écarter de la voie la carotte qui rend tous ces politiciens fous en exigeant d’eux un travail bénévole et le Congo sera sauvé, et les richesses seront partagé avec tout le peuple. Les consultations doivent se faire avec cela comme base et on comptera combien sont...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.10.2020 à 21:38
MESO MBWAKI; vous ne répondez pas ,FELIX est arrivé au pouvoir avec son programme de 100 jours ,avant meme la formation du gouvernement il a gerer seul avec ses conseillers qui lui avait mis les bâtons dans la roues ? est ce que son programme de 100 jours gerer par lui et ses conseillers et son dircab est un succès ? vaut sauts de moutons une escroquerie, pourquoi Kamerhe est en prison ? la gratuité décidé par FELIX est ce un succès ? d'où vient l'argent que FELIX dépensent sans compter de son programme ou de son travail ? non ce l'argent laisser par Kabila et le FCC, pour masquez votre incompétences avec FELIX vous salissez le nom de kabila et le FCC,FELIX avant la formation du gouvernement s'empressent de nommer les PCA sans consulter ses partenaires est ce sérieux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 24.10.2020 à 21:36
CONCOLAIS CONGOLAISES, LUCHA, FILIMBI, LES CONFESSIONS RELIGIEUSES ,FARDC ,STOPPEZ VITE CE PARTI UNIQUE SATANIQUE qui est entrain de naitre devant vous / NE VOYEZ VOUS pas que KITENGE est entrain de relooker le MPR de MOBUTU avec :" Cette coalition, regroupe tTOUS les congolais. Que vous soyez AA, BB…venez " ? RAIS KABILA qu'est ce que le peuple congolais t'a fait pour que tu lui fasses subir ceci?Enfant prodiges nous vous avons recupéré avec DAJANET,ZOE tte la famille dispersée et en exil,nous t'avons encadré et compris 18 ans durant ET VOILA ou tu nous mènes: réincarnation satanique du MPR/Que Dieu Tout Puissant Protège le Conggo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.10.2020 à 17:50
@ Raphaël Mbate, On peut retourner l’équation congolaise dans tout les sens et quel que soit le bout par lequel on prend le problème on aboutit toujours au même point celui qui bloque tout c’est Monsieur Joseph Kabila et son parti le PPRD. C’est une évidence qui va sauter aux yeux de tous dans pas longtemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.10.2020 à 17:46
Dans ce gâchis cher Monsieur l’abbé, l’église a sa part de responsabilité, la gestion calamiteuse du choix du candidat président de la CENI , par le cardinal Ambongo, a contribué à attiser les tensions entre CACH et FCC . J’ai toujours espéré qu’on allait éviter des concertations car depuis l’indépendance nous n’avons jamais cessé d’aller de tables rondes en conférence et autres conciliabules qui n’ont rien apporté à la population. Nous avons une classe politique médiocres mais c’est la seule que nous avons .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 24.10.2020 à 17:31
Sinon on revient 30 ans en arrière avec des consultations de triste mémoire qui n'avaient rien donné au pays à l'époque du Maréchal Mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 24.10.2020 à 17:28
Dans cette coalition qui bloque qui? Il faut pas chercher le bouc émissaire quand vous n'êtes pas à mesure de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.10.2020 à 17:23
Tel père tel fils. Mobutu en 90 renonce à tout pour la démocratisation de la vie politique, Tsisekedi père s'y oppose invente sa lutte contre la dictature. Son fils de arrive au pays par des élections. Après avoir séché la caisse, avec un programme bidon, non viable pour le pays, il passe le temps à crée des conflits. Maintenant il veut des consultations, il veut être l'unique interprète et acteur de la constitution. Nous pensons que personne ne va lui donner ce pouvoir qu'il cherche,que son père cherchait en vain, même s'il change la majorité. Son idée est bête. Au lieu d 'avancer nous reculons sur tous les fronts. Sont les éscrocs de la vie des congolais qui iront dans cette aventure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.10.2020 à 17:11
QUAND on se rend compte que on a échoué, on démissionne POINT BARRE;Entre nous soit dit TSHILOMBO te crois tu CAPABLE et COMPTETENT pour gérer un pays continent NON,? Ne salis pas le nom de ton père ds l histoire en chercant à distraire avec des "consultations" qui ne sont que la solution de qui est aux abois comme MOBUTU à l'époque:occupe toi des enfants et de ta santé,lekeela mwaa eetu bintu bia tshiaanana :!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.10.2020 à 16:40
qui avait décidé le programme de 100 jours et son exécution sans meme entendre la formation du gouvernement en dépassant sans compter ? ce FELIX seul sans kabila ni le FCC tout ceci ont échoués ,ils ont détournés tout l'argent les travaux de sauts de moutons n'ont jamais été achevés malgré des millions décaissés ,l'argent laisser par le FCC dans les caisses de l'état ,qui avait décidé de nommés les PCA seul alors que c' était pas ses prérogatives ce encore FELIX, qui a décidé de nommés les officiers et juges sans consulter le PM et sa majorité en employant la ruse ce encore FELIX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.10.2020 à 16:35
dynamique de servir la population c'est quoi ? parce que FELIX se dispute avec le FCC pour etre le seul maitre a bord celui qui décide de tout malgré le fait que la constitution ne lui donne pas tout le pouvoir ,si il veut tout diriger c'est que la constitution et les institutions ne sert plus a rien càd ses consultations ce pour ses partagés les postes avec tout ceux qui vont etre a son service sans conditions ,sans constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 24.10.2020 à 16:33
Malheureusement vous n'êtes vous aussi que l'un de ces congolais tribalistes et haineux qui ne proposent rien pour arranger les choses mais plutôt disposer à critiquer et condamner tout idée pensante qui sort de l'autre sans pour autant proposer autre chose d'intéressant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 24.10.2020 à 16:14
Par ailleurs, le Secrétaire Général de la CENCO suggère que l’une des conditions est que les uns et les autres soient dans la dynamique de servir la population. Si c’est pour partager le pouvoir et oublier encore une fois le peuple, ça personne n’acceptera ” a-t-il martelé. Mr l'Abbé, le pays compte, malheureusement des gens qui ne peuvent vivre que de la politique. Ils volent l'argent du pays et quand ils sont au chomage, ils deviennent plus pauvre que tout congolais lambda et cherche par tous les moyens comment revenir à la mangeoire. Cette union sacrée visée ne sera qu'une union des voleurs. c'est juste pour partager des postes. il y a des opposants qui hatisent le feu croyant que c'est le FCC qui les empechent de rentrer dans la mangeoire. Je pense que l'église catholique qui est encore intègre doit déjà commencer à réfléchir comment barrer la route aux opportunistes qui ont la politique comme profession.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 24.10.2020 à 15:49
Que dit la constitution ??? le reste n'est que fourberie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 24.10.2020 à 15:38
Il faut être dupe pour ne pas comprendre que désormais il n'y a plus d'accord. Félix cherche à partir des consultations politiques comment se débarrasser totalement du FCC. Quand aux USA sont-ils vraiment entrain de se renger du côté du peuple ou ils ont un agenda caché lorsqu'on les voit soutenir l'implementation de la commune de minembwe à travers la présence de leur ambassadeur Hummer à côté d'Azarias?Est-ce que la question de Minembwe est devenue mineur par rapport à la consultation politique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KB COMMERCIAL @VJOWT5U   Message  - Publié le 24.10.2020 à 15:23
RIP FCC !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.10.2020 à 15:18
CHER ABBE QUE CROYEZ VOUS ? PouRquoi SEUL les CHOMEURS OPPORTUNISTES ,Girouettes s' EXPRIMENT?? QUE pensent les ministres en fonction: KANKONDE,ETENI,TUMBA NZEZA, MUKUT, Baudoin MAYO ,JOLINO ,BILLY KAMBALE: on vous démissione OUI OU NON ? Et que pensent les PARLEMENTAIRES : JM KABUNDJI, ELEIZER TAMBWE,Léon Mukay,Cristel VOANGA,SESSANGA, Patricia Nseya Mulela ;les infiltrés Denis KAMBAY et, Christophe Lutundula ? On vous dissous ? oUI ou NON? PARLEZ DONNEZ VOTRE OPINION BANDE DE VOLEURS VENTRIOTES SANS IDEAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Discours de Tshisekedi: «Un retour à la case de départ» (Seth Kikuni)
left
Article précédent L'ECC se réjouit de l'adhésion de Félix Tshisekedi à l'idée des concertations nationales

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance