Provinces
Le député provincial Jean Calvin Minga dénonce ce qu'il qualifie de détournement de deux millions de dollars par l'Exécutif provincial. Devant la presse, jeudi 22 octobre à Tshikapa, il a fait savoir qu’il s’agit d’un crédit obtenu par la province auprès d'une banque de la place sur autorisation de l'Assemblée provinciale pour la construction d'un immeuble jumelé pouvant abriter les deux institutions.
En dehors de cette somme, l'élu de Mweka accuse également le gouvernement provincial du détournement d'un fonds de 150.000$ destiné à la lutte contre le Coronavirus et la création des comptes fictifs ou privés pour loger certaines recettes de la province entre autres celles de la société Brabanta, d'autorisation de passage des produits vivriers, des produits pétroliers de la SEP Congo et des sociétés brassicoles qui opèrent en province.
Pour Calvin Minga, cette situation est à la base de blocage dans le fonctionnement de la province du Kasaï par manque de moyens.
Face à tous ces griefs, l'honorable Minga sollicite l'implication de l'Inspection générale des finances, la Cour des comptes et la justice d'ouvrir un dossier judiciaire pour enquêter sur le montant.
Contacté, aucun membre du gouvernement provincial n'a voulu se prononcer sur cette question.
Dans une correspondance adressée à l'Assemblée provinciale datant du 16 mars 2020, le gouverneur Dieudonné Pieme avait justifié l'affectation de cette somme de 2 millions par l'achat de 32 véhicules des députés provinciaux pour un montant de 1.365.417,60$ et l'acquisition des matériels de génie civil pour un total de 634.582,40$. Malheureusement près d'une année, ces engins n'ont jamais été réceptionnés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 25 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 14 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 9 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le député provincial Jean Calvin Minga