Dans son message d'aujourd'hui Tshisekedi : Ne pas brûler la maison !
2020-10-23
2020-10-23
23.10.2020
2020-10-23
2020-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/fatshi_adresse_nation_20_02145.jpg
Garant de la cohésion nationale, le chef de l'Etat devrait rassurer plutôt que suivre les postures va-t-en-guerre des faucons.
Que va dire le Président ? Quelle décision va-t-il prendre ? En ce vendredi 23 octobre, les Congolais ont leurs yeux bornés vers la Cité de l'Union africaine. D'ores et déjà, des analystes et autres connaisseurs des réalités socio-politiques rd congolaises conseillent au chef de l'Etat de puiser dans la sagesse et la modération pour sauvegarder les acquis de la cohésion nationale, et de sécurité.
Pour cela, Fatshi devrait plutôt rassurer en tournant le dos aux options belliqueuses que lui suggèrent les extrémistes de son camp. Pas seulement. Le Président devrait donc privilégier la conciliation, le dialogue, plutôt que l'épreuve de force. Il devrait surtout se garder de brûler la maison commune. Au risque que le feu consume… tout le monde.
C’est aujourd’hui que Félix Tshisekedi, le Président de la République prononce son message aux Congolais, deux jours après les événements de mercredi dernier où il a fait le forcing pour recevoir le serment des trois Juges de la Cour constitutionnelle en total désaccord avec son partenaire de la coalition au pouvoir, le FCC du Raïs Joseph Kabila qui continue à contester la constitutionnalité de tous ses actes juridiques. Félix Tshisekedi dit Fatshi l’a superbement ignoré et est passé outre sans en mesurer les conséquences sur le plan politique.
On a vu ce qu’on a vu : une prestation de serment sans l’Assemblée nationale et le Sénat sans même le Premier ministre quand bien même il n’est pas cité à l’article 10 de la loi organique sur la Cour constitutionnelle. On va donc de crise en crises. Il faut donc savoir s’arrêter pour rectifier le tir. Car ça va très mal à la coalition FCC-CACH qui gouverne la RDC. Chaque camp cherche à tirer le drap de son côté. Trop c’est trop.
D’où les Congolais lucides attendent du chef de l’Etat un discours conciliateur qui vient pour rassurer tout le monde en sa qualité de garant de la nation. Le pire serait de l’entendre tenir un discours belliqueux, c’est-à-dire guerrier. Envers qui ? Envers le peuple congolais ? C’est un non-sens. Car là n’est pas justement la haute fonction du chef de l’Etat qui a le rôle de fédérer tous les segments de la nation quelles que soient leurs chapelles.
C’est ce que Fatshi devrait faire en ce jour et non le contraire. Bien que dans son camp on a entendu des extrémistes tenir un autre discours. Ils sont nombreux pour soutenir qu’ils attendent du Président de la République punir Jeanine Mabunda, la Présidente de l’Assemblée nationale, Alexis Thambwe Mwamba du Sénat et le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour avoir osé poser un acte de lèse-majesté envers le chef de l’Etat en boycottant la cérémonie de prestation de serment de trois Juges constitutionnels mercredi dernier au Palais du Peuple.
Les punir par la suspension ou la fermeture du Parlement et le renvoi du Gouvernement Ilunga Ilunkamba. On attend de voir si le chef de l'Etat va les suivre avec tous les risques que provoquent de telles mesures radicales. Ce qu’il faut savoir, c’est que dans le régime politique qui est consigné dans la Constitution du 18 Février 2006, le Président de la République n’a pas de lien juridique avec le Premier ministre ni même un membre du gouvernement. Il n’a aucun pouvoir pour les révoquer par Ordonnance.
Leur censeur n’est que l’Assemblée nationale qui peut mette fin à leurs fonctions par des motions de censure et da défiance. Toujours, dans ce régime politique, le Président de la République n’a non plus aucun pouvoir de sanctionner le Premier ministre ni un membre du gouvernement par des mesures disciplinaires. Or, les extrémistes de son camp veulent le voir s’assumer en frappant en allant au-delà. Cela serait au-delà de la Constitution
MediaCongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
9187 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Etant analyste et stratège, je crois bien que Mr. Felix ne va pas accepter être a la base d'une crise générale et sans pareil du pays qu'il déclare chérir. Aujourd'hui la population Congolaise souffre plus qu'il a deux ans a cause de la pandémie d'une part et de l'autre part la mauvaise fois de nos dirigeants toutes tendances confondues. Si j'étais son conseiller j'aurai due opter pour un message rassembleur et unificateur, un message de mis en garde a tout le monde, un message qui va plus redonner confiance au 8 000 000 de Congolais. C'est pas toujours frapper l'enfant qu'on le ramène sur le droit chemin dit-on
Etant analyste et stratège, je crois bien que Mr. Felix ne va pas accepter être a la base d'une crise générale et sans pareil du pays qu'il déclare chérir. Aujourd'hui la population Congolaise souffre plus qu'il a deux ans a cause de la pandémie d'une part et de l'autre part la mauvaise fois de nos dirigeants toutes tendances confondues. Si j'étais son conseiller j'aurai due opter pour un message rassembleur et unificateur, un message de mis en garde a tout le monde, un message qui va plus redonner confiance au 8 000 000 de Congolais. C'est pas toujours frapper l'enfant qu'on le ramène sur le droit chemin dit-on
TOYO TOYO; arrêter avec des proverbes stupide style éventrer le Boa ,mettre le feux contre qui ? kabila et le FCC ont cédé démocratiquement et pacifiquement le pouvoir a FELIX ,son père plus intelligent ,plus expérimentés ,docteur en droit avec a ses cotés les memes qui poussent Tshilombo au suicide ,ils n'avaient pas reçus de prendre le pouvoir par vos militants UDPS avec vos marches et manifestations plus de 30 ans ,Tshilombo est president grace a la volonté de Kabila et du FCC ,tout peut dégénérer vite, les autres aussi ont leurs atouts tout les FADRC combattants ne sont pas kassaiens ne l'oubliez surtout pas
si les balubas ne font pas gave nous finirons comme en 60 entre Lumumba, Kasa vubu et Tshombé, il y a risque de sécession d'une partie de la RDC d'autant plus que toute l'armée ne sera pas fidèle a Tshilombo ou toutes les provinces si il cherche la confrontation, l'excès de confiance et de pouvoir ne pas bon ,regarder ALASSANE WATARA en cote d'ivoire au départ il a jouer les muscles mais face a des morts qui ses multiplient tout les jours, il commence a cédé énormément de chose a l'opposition hors dès le départ il pouvait éviter cette situation
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 23 10 2020 à 11:54 SEM FATSHI est une girouette dirigé par la base (les talibans) sans instruction ni morale preuve il avait retirer sa signature a GENEVE acause de la base,il a soulevé le deux doigt en l'air acause de la base, il a fait chanté l'hymne de l'UDPS lors d'une ceremonie officielle a cause de la base,il est maintenant pret a scier l'arbre sur lequel il est assit a cause de la base. donc c'est une Girouette.
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 23 10 2020 à 11:54 moi je n'appelle pas mon president pantin car je connais bien SEM FATSHI plusque toi. il est une girouette mais pas un pantin le projet de 100jours,le 15millions de petroliers,la pretation de serment de 3juges, il est Girouette mais pas un pantin.
Le retour de flamme est déjà la, il est libre de choisir ses blessures, et celles du pays. Être incendiaire est facile. En Démocratie, il d'abord Dieu, la constitution 3les textes des loi, puis il y'a le président et le peuple. Le président et les députés sont élus par le peuple. Donc inutile donner un pouvoir imaginaire à Tshilombo en dehors des lois et constitution.
Les talibans se disent incontrôlables, non maîtrisables, non gérables et pourtant, ils sont écoutés en tant que conseillers, si la maison est brûlée, leurs pieds seront aussi brûlés et je suis convaincus qu'ils auront difficiles à regagner Mbuji Mayi. Le Chef de leur milice étant à Makala, il n'y aura pour eux,ni commandement, ni instruction. Évitez donc la débandade.
THOMAS LUHAKA ,CONGOLAIS CONGOLAISEES,NOUS vous invitons à lire et faire diffuser Les articles SUIVANTS du Journal LA LIBRE AFRIQUE: "RDC : La nuit où Kabila a imposé Tshisekedi au monde entier " du 19 Janvier 2020 /Et "ET RDC : La semaine où Kabila a choisi “son” président" du 7 avril 2019 ,Ces articles sont disponibles sur INTERNT via " GOOGLE"t
UNE SEULE SOLUTION . tous ceux qui ont contribué sans le savoir à l'époque à la naissance en cours d’une DICTATURE TRIBALE,SECTAIRE ,Rétrograde ,moyenageuse , bornée,prédratrice,inhibitrice du développement pour lA RDC qui est en cours en RDC:demandez PARDON et aux Congolais et à DIEU et PUBLIEZ LES VIDEOS DE VOTRE CONSPIRATION ET LES VRAIS RESULTATS DES ELECTIONS DE DECEMBRE 2018, AYEZ PITIE DES MILLIONS DE CONGOLAIS QUI SOUFFRENT ET QUE DIEU TOUT PUISSANT vous touche et vous débarrasse de la peur de la VERITE qui SAUVE
Il faudrait qu'il mette le feu pour partir sur nouvelle base. Le président doit absolument éventré le BOA pour se libérer complètement de la théorie du complot de ces détracteurs du FCC. Il est notre président, nous l'acceptons patriotiquement quelle que soit la nature de son accession à la magistrature suprême. Le fauteur c'est celui qui avait voulu délibérément le placer ou le nommer président sans pouvoir mesurer les conséquences qui en juridiques qui en découlent.
Je m'aperçois que certains mots tels que:" pantin", " elilingi ya pamba" etc. sont en train de quitter le vocabulaire de certains inconscients tels que @Kalumba; @Anonyme, @la perspicacité; @ Justicier etc pour laisser place au terme : " dictateur". Muta kunywa mayi na nkanya ! Boko sambwa !
Ce journaleux estampillé PPRD nous balance son chiffon qui est toujours gardé au top des titres de ce jour par l'administrateur de mediacongo net qui, lui-même, est aussi tendancieux
Voici le moment le plus propice pour le FCC de nous déballer tout le contenu du prétendu accord.
Il sait qu'en cas de derive, il va fuir il est sans pouvoir mais veut tromper les talibans et les occidentaux il ne dira rien le FCC demande la cohabitation et on l'attend il n'a pas le pouvoir de demettre le PM il est cuit le pauvre pantin
Journaliste PPRD: Ton Raïs KANAMBE la RDC n'est pas un bien privée pour lui. Dissoudre cette caisse de resonance avec des députés et Senateurs nommés par KANAMBE c'est SALUTAIRE pour l'évolution du PAYS. FATSHI COURAGE le PEUPLE est derrière vous
C'est le moment pour le FCC de nous balancer les images du 6 janvier 2019 à Kingakati et de publier les résultats bureau par bureau. Comme ça, nous saurons qui est qui dans cette coallition et pourrons prendre des dispositions pour installer le vainqueur des élections. Tous ces désordres seraient évités si JKK,VK et FT étaient sérieux et si les deux derniers avaient suivi les conseils de Tata MOSENGO de féliciter MAFA, afin de couper l'herbe sous les pieds de JKK
UNE SEULE SOLUTION . tous ceux qui ont contribué sans le savoir à l'époque à la naissance en cours d’une DICTATURE TRIBALE,SECTAIRE ,Rétrograde ,moyenageuse , bornée,prédratrice,inhibitrice du développement pour lA RDC qui est en cours en RDC:demandez PARDON et aux Congolais et à DIEU et PUBLIEZ LES VIDEOS DE VOTRE CONSPIRATION ET LES VRAIS RESULTATS DES ELECTIONS DE DECEMBRE 2018, AYEZ PITIE DES MILLIONS DE CONGOLAIS QUI SOUFFRENT ET QUE DIEU TOUT PUISSANT vous touche et vous débarrasse de la peur de la VERITE qui SAUVE
tout ce qui se passe ces jours me rappele l'histoire de DEUX FEMMES devant SALOMON ET UN BEBE. pour la mere du BEBE, il faut sa survie,mais pour la voleuse, le bebe doit etre couper en deux pour que tous perdent. les UDPSETES Veulent tout gacher apres un echec cuissant(projet 100jours,milice de kigabwa, ) de 2ans au pouvoir mais les FCC Continue a defendre les institutions et la constitution du pays dont ils sont auteur(AN,cour constitutionnelle,de cassation, )
Il est bien de temporisé mais je me demande qui va allumé le feu? La justice est la ils n'ont qu'à laissé le pouvoir s'il ne peuvent diriger sinon le chef de l'etat doit finalement avoir la possibilité de balayer tout ceux qui se mette dans son chemin pour la reconstruction de ce pays. OYO EKOYA EYA
E 6 Janvier 2019 TSHISEKEDI est CONVOQUE à rencontrer Kabila. Il ne se fait pas prier et se rend à la ferme de Kingakati. EN ROUTE VERS KINGAkati ,TSHISEKEDI EST DEBORDANT DE JOIE CAR s’attendait à être nommé par KABILA comme Premier Miniss Félix, emmené par Fortunat Biselele (alias Bifor,), arrivera avec deux heures de retard. Kabila est furieux mais il sait qu’il doit travailler avec TSHISEKEDI; et quelle surprise :après que sur demande de KABILA ,le Chrétien croyant NANGA lui présente les (VRAIS )résultats à Tshisekedi. Kabila évoque alors pour la première fois le scénario de sa victoire à un Tshisekedi incrédule”( IL S' EST MIS A GENOUX POUR REMERCIER KABILA EN TREMBLANT ET HEBETé,les vidéos prises en cachette existent
LE 6 Janvier 2019 TSHISEKEDI est CONVOQUE à rencontrer Kabila. Il ne se fait pas prier et se rend à la ferme de Kingakati.
E EN ROUTE VERS KINGAkati ,TSHISEKEDI EST DEBORDANT DE JOIE CAR s’attendait à être nommé par KABILA comme Premier Miniss Félix, emmené par Fortunat Biselele (alias Bifor,), arrivera avec deux heures de retard. Kabila est furieux mais il sait qu’il doit envisager de travailler avec TSHISEKEDI; Nangaa est aussi présenT et quelle surprise :après que sur demande de KABILA ,le Chrétien croyant NANGA lui présente les (VRAIS )résultats à Tshisekedi. Kabila évoque alors pour la première fois le scénario de sa victoire à un Tshisekedi incrédule” ( IL S' EST MIS A GENOUX POUR REMERCIER KABILA EN TREMBLANT ET HEBETé,les vidéos prises en cachette existent
" le Président de la République n’a pas de lien juridique avec le Premier ministre ni même un membre du gouvernement. Il n’a aucun pouvoir pour les révoquer par Ordonnance". C'est vrai mais il peut les pousser ou les forcer à démissionner d'une manière ou d'une autre, comme ce qu'il avait fait avec Kankonde en le bouchant lors du conseil des ministres. Je pense que nous devons changer le système de gestion du pays de la coalition en cohabitation.
Le samedi 5 janvier 2019,, toujours, Kabila rencontre quelques généraux. Le nom de Tshisekedi est évoqué. Les généraux, Numbi en tête, voient d’un très mauvais œil la cette piste. D’autres calculent rapidement que l’attelage Tshisekedi – Shadary peut éviter tout débordement de violence. Numbi est chargé de prendre contact avec Fayulu. Mais, le dimanche 6 Janvier2019 , Fayulu est attendu à Brazzaville et entend honorer son invitation. Le général Numbi insiste. Fayulu traverse le fleuve. La négociation débute vraiment dès lors avec Tshisekedi TERMINE POUR FAYULU
Quand deux conjoints ne s'entendent plus, et qu'il n'y a plus de volonté de réconciliation, eh bien, le divorce est la solution. On vous l'avait dit et redit : c'est un mariage contre-nature. Vous faisiez la sourde oreille. Où en sommes-nous aujourd'hui ?
Le grand probleme est que les talibans cherchent par tout les moyens de se tromper que Trichekedi ne vient pas de la brasserie KINGAKATI au meme titre que la mjorite' parlementaire.
CONCLUSION: FCC ET PPRD ARRETEZ AVEC VOS LARMES DE CROCODILE / A tous les nommés ds ces articles qui ont contribué sans le savoir à l'époque à la naissance en cours d’une DICTATURE TRIBALE,SECTAIRE ,Rétrograde ,moyenageuse , bornée,prédratrice,inhibitrice du développement pour lA RDC qui est en cours en RDC:demandez PARDON et aux Congolais et à DIEU et PUBLIEZ LES VIDEOS DE VOTRE CONSPIRATION ET LES VRAIS RESULTATS DES ELECTIONS DE DECEMBRE 2018,QUE DIEU PROTEGE LA RDC
barca reveur et ivrogne des tricheurs sorciers
LE 5 Janvier 2019 TSHISEKEDI est CONVOQUE à rencontrer Kabila. Il ne se fait pas prier et se rend à la ferme de Kingakati. EN ROUTE VERS KINGAkati ,TSHISEKEDI EST DEBORDANT DE JOIE CAR s’attendait à être nommé par KABILA comme Premier Minisstre de SHADARI et quelle surprise :après que sur demande de KABILA ,le Chrétien croyant NANGA lui présente les (VRAIS )résultats à Tshisekedi. Kabila évoque alors pour la première fois le scénario de sa victoire à un Tshisekedi incrédule” ( IL S' EST MIS A GENOUX POUR REMERCIER KABILA EN TREMBLANT ET HEBETé,les vidéos prises en cachette existent
Nous en avons assez avec cette “majorité “ anti peuple
A vous MCP,
je vite compris que je suis en face d'une personne qui est même réligion qui ont détruit, piller, violer, vendre ce pays, je vois en avance votre chute, la peur de retrouver un jours là oû tu n'entendais pas, vous n'êtes pas en face d'un farfelue (Félix) mais plutôt un Politicien du sang, moi j'aurai honte de se voir encore FCC car un petit sans majorité, moins de 25 ministres sur le gouvernement éléphantisme, 3 gouverneurs sur 26, non pas la cour constitutionnelle, pas du tout en cassation, mais il a fini à faire taire tous les gourous de votre malheureux FCC, on a pas besoin du Premier ministre maintenant là car il partira losque la nouvelle majorité parlentaire qui viendra prochainement je t'informe qu'il sera parmi KATUMBI, MBEMBA, BAHATI et DIOMI car ils formeront la nouvelle majorité parlementaire. Adieu AN, et soyez les bienvenus les nouveaux chômeurs.
Dans une maison pleine de punaises et faute d'insecticide,il faut tout brûler,un problème ne se pose que là où il y a une solution dont brûler.
Felix Tshisekedi