Prestation de serment des juges: « Félix Tshisekedi assassine la constitution » (FCC)
2020-10-21
2020-10-21
21.10.2020
2020-10-21
2020-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/21-27/Felix_Tshisekedi_prestation_serment_juge_cour_constitutionnelle_palais_du_peuple.jpg
Toute nation qui se veut démocratique est appelée à respecter jusque dans les moindres détails la constitution de son pays. Pour le cas d’espèce, la RDC après 60 ans de son indépendance ses dirigeants : du premier citoyen de la République jusqu’à l’ouvrier à l’usine nul n’a le droit de fouler au pied la constitution qui gouverne la République.
D’ailleurs dans la loi mère du 18 février 2006, il est clairement défini que le Chef de l’État est le garant de la constitution et du bon fonctionnement des institutions de la république. L’actualité en RDC reste dominer par la prestation de serment de trois juges de la Cour constitutionnelle fortement décriée dans la classe politique congolaise.
Pour plusieurs observateurs et analystes politiques, ces nominations sont entachées de plusieurs irrégularités. D’où, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi doit faire marche en arrière afin de ne pas attiser une crise qui n’aidera pas la République démocratique du Congo.
« La crise institutionnelle de 1960 a eu des effets sur notre nation plus de 60 ans après. Si notre pays connaît une prochaine crise majeure, qui entrave l’accalmie institutionnelle, nous ferons plusieurs pas en arrière. Nous devons préserver la stabilité politique », a réagi un juriste toujours en rapport avec cette affaire.
Pour le politologue Grâce Kakese, le passage en force orchestré par la première institution du pays assassine la constitution de la République Démocratique du Congo et il (Félix Antoine Tshisekedi) sera responsable des conséquences qui en découleront dans les prochains jours.
À l’heure actuelle, les élus FCC (députés et sénateurs) invités à cette cérémonie se sont décidés de ne pas prendre part à cette prestation de serment qu’ils qualifient d’irreguliere. Une façon pour ces élus de ne pas cautionner la violation intentionnelle et manifeste de la constitution par le Président de la République.
MediaCongo Christophe Mbela
Christophe Mbela
Congo Politis / MCP, via mediaacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8965 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
BUKASA: tu ne pas crédible avec vos discours impartiale a la solde de votre tribu et votre pouvoir corrompue ,des ingrats
nommés 3 juges balubas qui lui sont favorable ce anti démocratique et ridicule,il peut avoir des soutiens des gens comme BAHATI,DIONGO c'est pas crédible tous on connaissons leurs motivations motivations, c'est une honte
Qui convoque le congrès ? C'est le président de la république ? Ou bien c'est ce sont les président du parlement et du sénat?
Le forcing paye lorsqu'on a la majorité au parlement et au sénat, sinon les grandes réformes risques d'être bloquées par les deux institutions. Attendons voir
LE FCC DOIT CARREMENT BASCULER DANS L;OPPOSITION CONTRE L"UDPS C"EST TOUT, JE PENSE QUE LA EST SA PLACE AU LIEU DE SE CAMOUFLER DERRIERE LA COALISION
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuants ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entredéchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. Dieu ne peut pas avoir créé ce monde avec le souffle de la négativité et méchanceté! A bon entendeur salut !
Le peuple vient de reprendre son pouvoir et son âme! Que vive et que Dieu protège le Congo !
...personne au Congo n’aie le courage de puiser dans la caisse de l'état ou participer dans des activités illégales, parce qu’en ce moment il deviendra soit un vrai voleur ou un vrai malfaiteur, bon pour être mis hors de la société. Entre-temps une centaine de milliards de dollars illégalement en possession des Congolais serait rentrées pour avancer le projet de développement commun. A bon entendeur. Salut!
Si le PPRD a peur de la JUSTICE, nous avons tous péchés à différent degrés, il nous faut commencer sur des nouvelles bases, avec un nouveau pacte avec le ciel; il nous faut nous repentir pour une réconciliation réelle et vitale. Pour cela, il nous faut pousser avec le projet que nous avions suggéré ici de restitution des biens mal acquis et contributions à l'effort national par tous, où tout le monde doit participer et où il nous faut déclarer une période d'amnistie après laquelle seulement tous récalcitrant pourra à partir de ce moment être présenté devant la justice par rapport à ce qu'il n'a pas déclaré de substantiel pour que plus jamais personne au Cogo n’aie la le courage de puiser dans la caisse de l'état ou participer dans des activités illégales, parce qu’en ce moment il deviendra soit un vrai voleur ou un vrai malfaiteur, bon pour être mis hors de la société. Entre-temps une centaine de milliards de dollars illégalement en possession des Congolais serait rentrées pour avancer le projet de développement commun. A bon entendeur. Salut!
Quand Kabila violait la constitution, c'était normal. Même si aujourd'hui c'est un autre président qui appliquerait les mêmes prescrits constitutionnels taillés en 2006 sur mesure en faveur de Kabila, on aurait toujours crier à la violation. Donc le FCC doit comprendre le problème, ce n'est pas Felix mais plutôt le salaire de la malhonnêteté politique.
Depuis 2018 le FCC nous a mis sur la piste de VIOLATION MASSIVE DE CONSTITUTION:
C'est le FCC qui a NOMMÉ LE PRÉSIDENT QUI N'A PAS ÉTAIT ÉLU(SHADARY L'A RECONNU EN DISANT:" moi au moins J'étais DEUXIÈME et Félix n'était que TROISIÈME )
MAIS CELA AVAIT POUR CONTREPARTIE: LA NOMMINATION D'UNE MAJORITÉ FACTIS PAR LE FCC/PPRD et à l'ASSEMBLÉE NATIONALE ET DANS LE SÉNAT ET AU NIVEAU DES PROVINCES
Alors, ne pleurer pas, FÉLIX NE FAIT QUE CONTINUER CELÀ!
Joseph Kabila ne pense même plus de revenir au pouvoir
Il a fait son temps et il rêve de voir un Congo efficace
Le malheur est que: FCC est devenu une affaire de Mwilanya; qui a des ambitions aussi.
La faute, incombe à FCC. Qui a voulu faire de politique alors qu'il n'y en avait pas l'occasion
J'ai dit ici, de la mort de FCC. Que Kabila aussi n'était plus engagé
FCC est devenu une affaire de Mwilanya.
FCC EXAGERE AUSSI! FCC A VOULU CREER UNE CRISE INOPPORTUNE, ILS NE VIVENT QUE DES CRISES! POUR UNE INSTITUTION APPOLITIQUE! SOYONS EDUQUES AUSSI!! LE FOND, FCC TIENT A CE QUE JKK REVIENNE AU POUVOIR PAR DE VOIE INAPPROPRIEE! BA CAMPAGNE YA OLIVE NA MAYE OOOHOO!!
Il n'y aura rien!
Tout ce qu'il y aura: c'est une autre majorité au Parlement.
Il y a eu des irrégularités avant,c'est normal que Félix issus de ses irrégularités qu'il les perpétuer ne serait que normal si j'ai bien compris certains posts sur cette toile?
Antoine Trichekedi aura chaud dans les jours qui viennent. Il pourra meme fuir pour la Belgique et laisder les combattants dans le kolo! Il a perdu tout type Luba katumbi et Bemba ont aussi perdu pour avoir trahi le peuple en alliant un tricheur opportuniste
je pense que le FCC se souviendra qu'il était responsable de plusieurs violations à répétition de la constitution. Même un profane voit que le FCC a peur de ne pas se retrouver dans la même situation de validité et invalidité en 2023.
Intérêt égoïste ...............FCC. Le peuple dont vous nous parlez n'a rien avoir avec vos histoires.
Hama | AXLM1XA - posté le 21 10 2020 à 16:19
Fatshi n'a peut être qu'ajouter une pierre tombale sur la constitution déjà enterrée c'est bien d'avouer que Fatshi a belle violé!
Fatshi n'a peut être qu'ajouter une pierre tombale sur la constitution déjà enterrée par le régime précédent qui s'est distingué dans la violation des droits garanties par cette même constitution, la restriction de l'espace politique, les meurtres et assassinats politiques. Le FCC peut-il nous dire pourquoi Moise Katumbi n'avait pas déposé sa candidature aux dernières élections. Ayez quand même un peu de honte. Les congolais ne vous suivent pas, bande de médiocres.
Vianey K J | D4AT8JG - posté le 21 10 2020 à 16:10 tu me fais rire! les officiels du niveau de cette cereminie; tu nous parle d'une autorité provincial et du minister de la peche!KIEKIEKIEKIE!
Que Dieu nous préserve d'une crise car nous allons encore souffrir.
Félix Antoine Tshisekedi sera responsable des conséquences qui en découleront dans les prochains jours.
L'Honorable PIUS MUABILUA, le vrai homme politique responsable du FCC était là et le Gouv de la ville de KINSHASA