Ruberwa à l’Assemblée Nationale : le ministre de l’intérieur du Sud-Kivu dénonce des « contre-vérités »
2020-10-20
2020-10-20
20.10.2020
2020-10-20
2020-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/lwabanji_lwasingabo_20_000.jpg
Lwabanji Lwasingabo, ministre Provincial de l'Intérieur du Sud-Kivu
Le ministre provincial de l’intérieur du Sud-Kivu qui séjourne à Mwenga dans le sud du Sud-Kivu, dénonce des « contre-vérités » au sujet de l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe (Fizi) après les réponses du ministre Ruberwa devant les élus nationaux ce lundi 19 octobre.
Alors que Ruberwa crie haut et fort que ce sont les autorités provinciales qui ont procédé à cette installation et qu’il n’y est pour rien, le ministre Lwabanji Lwasingabo révèle que la demande venait bel et bien de lui (Ruberwa), notamment.
« C’est le ministre d’état, ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa Manywa qui a, alors que nous étions à table la nuit de notre arrivée à Minembwe le 27 septembre 2020, demandé au Gouverneur de Province de procéder à l’installation du bourgmestre de cette commune rurale. C’était en présence du ministre de la Défense nationale. Le gouverneur de Province a objecté poliment en relevant le caractère superflu de cette installation étant donné que le bourgmestre était déjà en fonction depuis février 2019. Le gouvernement provincial que dirige le Gouverneur Théo Ngwabidje n’a été investi que le 10 juin 2019. Qui plus est, cette activité ne figurait pas sur son agenda au départ de Bukavu. Le ministre d’état est revenu à la charge le lendemain matin tout comme la communauté Banyamulenge au cours de l’entretien que cette dernière a eu avec le ministre de la défense nationale », écrit Lwabanji, dans un communiqué de presse.
Pour expliquer le caractère improvisé de cet acte, le ministre Lwabanji rappelle encore une fois que le PV d’installation a été élaboré et signé, le lendemain séance tenante dans la salle communale à Minembwe. « Le document en question n’avait pas de cachet et que j’avais chargé le bourgmestre de faire saisir le texte du PV. C’est au retour de Minembwe que le PV est ressaisi sur papier avec en-tête de la province et cacheté. »
Ruberwa refuse d’assumer ses responsabilités

Le ministre de l’intérieur du Sud-Kivu ne veut plus accepter que toute la responsabilité sur ce qui s’est passé à Minembwe tombe sur la tête du gouvernement provincial. Il regrette le fait que le ministre de la Décentralisation ait « refusé d’assumer ses responsabilités » devant le Parlement.
« La tendance pour le ministre d’État à vouloir se défausser sur le gouvernement provincial du Sud-Kivu est une façon pour lui de refuser d’assumer ses responsabilités devant Dieu et devant la nation représentée par ses élus réunis en plénière ce lundi, 19 octobre à Kinshasa », se désole Lwabanji Lwasingabo.
Cette version du ministre de l’intérieur Lwabanji sur l’intervention de Ruberwa est confirmée par plusieurs membres de la délégation présents à Minembwe. En effet, il faut le dire, nombreux rappellent que cette question avait suscité des controverses et un malaise entre les membres de la « caravane de la paix » envoyée par le gouvernement central.
MediaCongo Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Punelle RDC
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
9112 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mampuya,ta place est au Rwanda et non au Congo
Bien dit Salima. C'est exactement cela
Minembwe est une montagne et non une communauté. Ce n'est pas à la communauté internationale de trancher, tout congolais possédait un territoire spécifique à l'accession à l'indépendance du pays Où était le votre en ce temps-là,vous Banyamulenge Et pourquoi votre fausse ethnie n'est -elle pas répertoriée parmi ceux du Congo?Car,c'est simplement du montage et de la magouille. Vous êtes tout simplement descendant des réfugiés et demandeurs d'asile Rwandais au Congo au service du Rwanda Sachez que la nationalité congolaise se demande et s'obtient individuellement Minembwe est une montagne et non une commune Retournez d'où
Mampuya | L5NUP4H - posté le 20 10 2020 à 10:19
notre faux mampuya. Ruberwa n'était pas là pour gagner une bataille, ou faire une guerre. Une interrogation parlementaire se limite au sujet pas à la divagation. Si votre parlement est rempli des illetrés diplomés à qui la faute. Des gouvernats qui se demandent encore si la terre est ronde ou plate. Un ministre de l'interieur qui sait que n'arrive meme pas à comprendre la contradiction dans ses affirmations. On peut diminuer la surface de Minembwe, mais Minembwe sera là, avec ses habitants. Prendre Ruberwa comme bouc èmissaire, pour juger une communauté reconnue comme congolaise par la communauté internationale est lache de la par des dèputés.
Ca fait presque 20 ans deja depuis que ce monsieur ne cèsse de manipuler les congolais. Arrêtons de trop reflechir chassons le
@JP | KT1IVA4 - posté le 20 10 2020 à 10:19 Mr Lwabanji Lwasi est dans la territoriale depuis plus de 30 ans maintenant. Mais il n’était pas obligé d’obéir a un ordre qui enfreint la Constitution et les règlements.
Tout gouvernant congolais, présent ou futur, voir même Africain, a besoin de l'Occident et des USA in primis pour appuis. Tous nous voyons nos politiciens se précipiter à Washington. L'Ambassadeur Américain a déjà donné la ligne. Donc supposée que demain quelqu'un faira autre chose c'est de la démence mentale. La Serbie avait perdue sa province de Kosovo, suite aux erreurs des nationalistes insensés.
Sont les idiots qui sont incapable de comprendre les choses. Ruberwa a rendu public c'est qui était là depuis 2 ans. Tout le monde le savait. Paradoxalement les Talibans devaient remercier Ruberwa d'avoir rendu public un fait déjà existant supposée mauvais, public. Si Ruberwa était resté tranquille, ou cacher un fait,ou comploter contre le pays dans l'ombre personne aujourd'hui allait parler de ce coin. Donc mérite à Ruberwa. Il faut bien réfléchir sur les paroles et tweet de l'Ambassadeur Américain. Les grandes décisions se cachent dans des petits mots. Pas parceque on bombe son torse, qu"on est bon opposant. Connaissances et cerveau, avant tout.
Du moins c'est pour la première fois qu'aucun commentateur ne tire à boulets rouges sur le Président FATSHI. Cest une preuve à suffisance que l'ennemi du Congo, c'est le FCC car Ruberwa est parmi les 4 représentants du FCC dans les discussions avec le CACH. Il défendra quel intérêt partout où il passera, si ce n'est ceux des Banyamurenge et des ruandais? Que les jeunes et surtout ceux du PPRD/ FCC se reveillent et comprennent que le pays est en denger avec leurs mentors et responsables comme: "KABILA"? RUBERWA, NTAMBUE MUAMBA, MABUNDA, KAMBERE, MINAKU, SAKATA, etc
Personnes ne doit se dédouaner. Tous ceux qui ont participé en commençant pour l'émission du décret de 2013 pour la mise en place de cette Commune rurale, allant jusqu'à ceux qui ont installé le Bourgmestre, tous doivent se justifier devant la Nation et rendre des comptes.
RUBERWA A UN GROS COEUR, TU DEMANDE LA NATIONALITÉ ON TE DONNE MAINTENANT ENCORE TU VEUX LA TERRE NON NON C'EST TROP DEMANDER, APRÈS TU VAS DEMANDÉ L'AUTONOMIE DE MINEMBWE, LA JUSTICE DE S'INVESTIR SUR CE DOSSIER, RUBERWA DOIT RÉPONDRE DE SES ACTES DEVANT LA JUSTICE
L'ADMINISTRATION C'EST-CE-QUI EST ECRIT: AVEZ-VOUS LE DOCUMENT SIGNE SUR CE QUE VOUS PARLEZ? L'ADMINISTRATION EST COMPLIQUEE!! LE SEUL DOCUMENT QUE NOUS AVONS VU HIER AU PARLEMENT, C'EST LE PV D'INSTALLATION!!! C'EST REGRETABLE QUE VOUS SOYEZ ROULES DANS LA FARINE. A MA COMPREHENSION, JE PENSE QUE LA DECISION DU PRESIDENT ETAIT JUSTE!! TOUS LES EPISODES DE CE DOSSIER EST REMPLI DES IRREGULARITES!! SI LA PROCEDURE N'EST PAS RESPECTEE, LA PROBABILITE EST TROP ELEVE QUE L'ACTE ADMINISTRATIF SOIT ANNULE PAR LE CONSEIL D'ETAT!! SOYEZ PRUDENTS!!!!
Que RUBERWA dépose sa démission et qu'il soit poursuivi par la justice, lui et ses complices
Ruberwa mérite des poursuites judiciaires et ses crimes à l'Est de la RDC doivent être revisités pour un jugement sevère contre lui.
Comment un rwandais peut-il se permettre à rouler les congolais dans leur propre terre. C'est inconcevable, il mérite la prison en RDC.
Démission et poursuites judiciaires contre Ruberwa
Ce que j'apprécie dans tout ça est que personne ne parle du chef d'orchestre qui n'est autre que "Kabila" Actuellement sont au pouvoir et totalement protégés les membres du Rcd massacreurs de M'Zee,tueurs et violeurs des femmes à l'Est,voilà des modèles que Kabila impose à notre pays et malheureusement soutenu par la jeunesse du PPRD qui ne voit pas notre pays nous être arraché par les rwandais(RCD),Kabila en tête C'est maintenant ou jamais Avec leur déclaration attendue,tout peut arriver cette semaine et les congolais vont se prendre en charge.
Que le Ministre provincial de l'intérieur qui a été piégé soit convoqué pour s'expliquer à l'Assemblée Nationale pour que les députés comprennent que ce ministre avait signé ce PV par crainte de sa vie, il était dans une zone dangereuse et s'il ne signait pas, on ne sait pas s'il allait retourner chez lui. Il était donc ''pris en otage''
Je crois qu'après cette déclaration du Ministre Provincial du Sud-Kivu et surtout après l'intervention du Député Lusenge hier(demandant que si on trouve que ce que Ruberwa dit EST UN MENSONGE, DÉMISSIONNERA-T-IL?); Et surtout après la demande expresse du Député Daniel Mbau Sukisa hier, JE PENSE AUSSI QUE LE MINISTRE DE LA DÉCENTRALISATION FERA AMANDE HONORABLE EN DÉMISSIONNANT!
Ruberwa en est sortie gagnant. Il a utilisé le gouvernement provincial du Sud-Kivu pour réaliser sa rêve, lui restant en cachette. Et s'il faut condamner, logiquement c'est ce fameux c'est ce fameux ministre de l'intérieur qui doit endosser les responsabilités car c'est bien lui qui a établi le PV. Voilà le modus operandi des Rwandais quand ils veulent s'approprier des terres congolaises, ils exploitent les congolais
Le ministre provincial n'a pas tout à fait raison;meme si Ruberwa vous a demandé d'installer le Bourgmestre ,Ne saviez-vous pas que ce n'etait pas dans ses attributions? Tout cela denote du tatonnement pour des politiciens qui ne savent pas qoui faire exactement .On ne devient pas ministre provincial de l'interieur ou gouverneur pour venir apprendre ce que l'on doit faire en politique.
"Cette version du ministre de l’intérieur Lwabanji sur l’intervention de Ruberwa est confirmée par plusieurs membres de la délégation présents à Minembwe". Medicongo il faut être professionnel ici vous voulez tout simplement montrer votre position
Donc c'est le ministre de la decentralisation qui investi les bourgoumestre maintenant? Mais dans d'autre coins je ne le vois jamais, par example à Kin
Vous, fanakwitis écervelés dans les hémicycles parlementaires (kambere, kasanji et consorts), après cette mise au point du ministre provincial face aux mensonges entendus hier, allez-vous continuer a trahir le pays en soutenant des actions qui visent le démantèlement du territoire national?
Il faut tirer les consequences de cette escroquerie et engager des poursuites Judiciaire contre Mr RUBERWA.
C'est triste de voir qu'une seule personne puisse vous convaincre tous là, plus de 20 congolais a accomplir sa volonté. Vous n'etes donc que des moutons qui ne savent pas quoi faire pour le pays. Ni été les protestations tout serait plié.
Démission et poursuite judiciaire, on ne peut pas se jouer de toute une nation par des personnes de nationalité douteuse
Lwabanji Lwasingabo, ministre Provincial de l'Intérieur du Sud-Kivu