Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Société

Les avocats de Jammal déplorent l’attitude du Centre Nganda qui a refusé de recevoir leur client dont l’état de santé se dégrade

2020-10-19
19.10.2020
2020-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/jammal_samih_20_0214512.jpg -

Dans un message ce dimanche 18 octobre 2020, maître Serge Lepighe Muluntwe, un des conseils de Samih Jammal, déplore l’attitude de l’hôpital Centre Nganda qui a refusé de recevoir leur client venant de la prison centrale de Makala.

« Nous déplorons à ce jour l’attitude affichée par l’hôpital Centre Nganda qui s’est refusé sans raison médicale de recevoir un patient venant du CPRK (centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa). Il s’agit bien de monsieur Samih Jammal dont l’état de santé se dégrade au jour le jour », affirme-t-il.

À en croire Me Serge Lepighe Muluntwe, cet établissement sanitaire avance comme raison qu’il est saturé. Cependant, il regrette qu’aucune disposition n’ait été prise pour orienter leur client vers un autre hôpital.

« Il y serait avancé comme raison que le centre serait saturé mais aucune disposition n’a été prise pour orienter ce patient dans un autre centre environnant où la prise en charge lui sera assurée », indique-t-il.

Et de poursuivre : « Déjà, nous avons eu à deplorer cette indifférence des autorités congolaises dans plusieurs de nos correspondances et interventions de mes confrères mais voilà que c’est ce centre de grande renommée qui lui refuse l’accès alors que l’autorisation de son transfert a été accordée du dispensaire de la prison pour une bonne prise en charge ailleurs. Nous dénonçons cette façon d’agir du centre que nous trouvons contraire aux droits garantis aux détenus par les instruments internationaux ratifiés par notre pays ».

Par ailleurs, il dit espérer que des dispositions seront prises pour permettra à Jammal Samih d’être pris en charge dans une structure sanitaire appropriée.

« Cependant, nous espérons que les dispositions seront prises afin que le transfèrement de notre client Samih Jammal dont le péché serait d’être un sujet libanais disposé à œuvrer pour la réalisation du projet de logement que le chef de l’État a voulu offrir aux militaires et policiers, sera vite assuré dans une structure appropriée. Nous souffrons tous de cette situation inhumaine que traverse notre client mais nous continuons à garder espoir », conclut Me Serge Lepighe Muluntwe.

Pour rappel, c’est depuis le mois de février dernier que Samih Jammal est détenu à Makala pour détournement des deniers publics. En juin de l’année en cours, ce sujet libanais avait été condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournement des fonds alloués à la construction des maisons préfabriquées dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l’État. Ses avocats ont interjeté appel à la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8684 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2020 à 14:15
Et pourquoi n'est-il pas évacué au HJ Hospital ou autre centre hospitalier indo-pakistanais. Ils ne construisent pas des hôpitaux de haut standing sur place pour veiller à leurs corps en cas d'emprisonnement. En 52 ans au Congo, lui et ses pairs ont extorqué le trésor public de quoi construire le meilleur si pas le plus sophistiqué du monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.10.2020 à 14:07
À cette allure il ne reste que le sieur masssaro à solliciter l'évaluation médicale. Et le centre nganda n'est-il pas catholique et peut-être qu'il agissent par principe religieux ou qu'ils craignent assumer la responsabilité lorsque hezbollah va y dépêcher un commando pour en extraire le président des libanais-blanchisseurs de leur argent et financiers au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yalikoka-Mboso @LYXAMLL   Message  - Publié le 19.10.2020 à 12:37
Hum! Pourqoui la santé des gens friquer doit se détériorer du jour au lendemain? Pourqoui seulement eux? L'ancien ministre de la santé qui est emprisonné aussi pour 5 ans, lui sa santé ne se dégrade pas pourquoi Bafanda kimia, ba se faire soigner sans faire trop de bruits. Ils ne sont pas spéciaux. Sont spéciaux seulement po bayibi mbongo? Bazongisa puis ba purger peine ya bango. Ils ne sont pas les premiers ni les derniers à faire prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : un atelier sur les relations civils-militaires dans la sécurisation des élections
left
Article précédent Kinshasa : pas d'école ce lundi dans les établissements publics

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance