Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi: des réfugiés congolais banyamulenge victimes d'une chasse à l'homme?

2020-10-17
17.10.2020
2020-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/burundi_refugie_chasse_20_02145.jpg -

La communauté des réfugiés congolais banyamulenge, qui se comptent par milliers, se plaint d’être victime d’une véritable chasse à l’homme depuis une dizaine de jours. Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a lancé une véritable campagne contre ceux qui vivent dans des villes alors qu’ils devraient être dans un des cinq camps de réfugiés du pays.

Les leaders de cette communauté de réfugiés congolais rwandophones qui ont fui la province du Sud-Kivu expliquent qu’ils sont accusés d’être au service du Rwanda, en froid avec son voisin du sud, ce qu’ils ont toujours nié. Tout a commencé le 8 octobre dernier.
 
Ce jour-là, le porte-parole du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Pierre Nkurikiye, présente à la presse une soixantaine de réfugiés congolais banyamulenge, arrêtés dans la capitale Gitega, alors qu’ils devraient être, explique-t-il, dans un des camps de réfugiés. Ce qui les rend « suspects » dit-il, avant d’en appeler « au patriotisme » des Burundais.

« Ces étrangers qu’on voit de plus en plus dans les villes ou ailleurs sont faciles à repérer. Beaucoup parlent le kinyarwanda comme ceux-ci. Si vous entendez quelqu’un parler le kinyarwanda ou une autre langue qui n’est pas le kirundi, prévenez l’administration et les services de sécurité pour qu’ils lui demandent ce qu’il fait là. »

Depuis ce discours, plus de 150 réfugiés congolais rwandophones ont été arrêtés les uns à la suite des autres dans plusieurs localités du pays, gardés en détention un ou deux jours avant d’être renvoyés dans les camps pour certains. Mais une trentaine étaient toujours détenus à Bujumbura hier à la mi-journée, selon des sources concordantes. Un membre de cette communauté qui dit craindre pour sa sécurité, a dénoncé sous anonymat « une véritable chasse à l’homme ».

Hier, le ministère de l’Intérieur semble avoir rétropédalé devant le tollé suscité par ces propos. Il a annoncé dans un tweet que son « porte-parole n’a jamais appelé à la chasse des gens qui parlent kinyarwanda ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8921 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NQGEN3A   Message  - Publié le 18.10.2020 à 10:28
Il n'existe pas des réfugiés congolais rwandophones, Soit on est Congolais ou on ne l'ai jamais L'histoire des banyamenge devrait être conclu une fois pour toute dans la réunion des conseil des ministres. Soit on les naturalise Congolais mais jamais ne peuvent avoir de terre en reconnaissance territoriale ni même exercé une fonction politique quelconque MR Fayulu devrait mieux se focaliser sur cette question de crée une véritable identification du congolais et de sécurité des frontières que de mettre battons dans les roux à un frère Congolais pour tester l' État de Droit Ces banyamulenge (congolais-rwandophone) sont belle et bien éparpillés dans presque toutes les provinces de la République nous devons être plus vigilant que jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 17.10.2020 à 20:50
Il n ya pas des refugies congolais banyamulenge, Ce sont des tutsis rwandais Mediacongo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 17.10.2020 à 15:54
La défunte CEPGL n était qu une illusion pure hypocrisie que Mobutu semblait tout de même maîtriser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant AIM Congress 2025 : la RDC se positionne comme un leader africain des investissements à Abu Dhabi
left
Article précédent AIM Congress 2025 : la RDC se positionne comme un leader africain des investissements à Abu Dhabi

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 14 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance