Nomination de trois juges constitutionnels : des contestations se multiplient !
2020-10-16
2020-10-16
16.10.2020
2020-10-16
2020-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/ngoto_ngoie_20_02145.jpg
"Puisque la crise n’est pas simplement à l’horizon mais que nous sommes en plein dedans", le Professeur Ngoto Ngoie Ngalingi, Professeur de Droit Pénal à l’Université de Kisangani, Avocat à la Cour, Titulaire d’un Certificat de Haut Cadre en Sécurité Nationale et Internationale ainsi que d’un Certificat de Haut Cadre de la John Kennedy School of Government de l’Université d’Harvard à Massachussetts, aux USA, pense plus que jamais que c’est ici que se justifie l’arbitrage du président de la République, tel qu’institué à l’article 69 de la Constitution.
"En tout état de cause, maintenant que les deux chambres du Parlement ont décidé de s’abstenir d’organiser la prestation de serment des membres de la Cour Constitutionnelle récemment nommés, il sied d’approfondir la réflexion afin de sortir de l’impasse. Afin de permettre à l’Assemblée Nationale d’éclairer sa religion sur cette question, il convient de suggérer urgemment la mise sur pied d’une commission qui aura pour mission d’enquêter sur le cheminement de l’Ordonnance en cause auprès du Conseil Supérieur de la Magistrature et des services du Président de la République. Le Sénat pourra faire de même. A l’issue de l’enquête, le Parlement sera éclairé sur les responsabilités dans l’établissement de cette Ordonnance et pourra formuler des recommandations appropriées. Mais, d’ores et déjà, en plus du communiqué, il est impérieux que chacune des chambres interdise formellement à ses membres de prendre part à une quelconque cérémonie de prestation de serment qui soit non conforme à la procédure légale".
Telle est la substance à tirer de l’avis technique du Professeur Ngoto Ngoie Ngalingi mieux connu pour sa renommée à la Faculté de Droit de l’Université de Kisangani.
"Dans la suite logique du Doyen Nyabirungu, le Professeur Théodore Ngoy, Candidat malheureux à la présidentielle 2018, Opposant et Avocat de renom, exhorte le Président de la République à rapporter l’Ordonnance sous examen, sous peine d’être poursuivi pour haute trahison, parce qu’il estime, selon lui, qu’il a violé intentionnellement la Constitution même s’il y a mis du bémol en suggérant une rencontre au cours de laquelle, je m’imagine qu’il aurait voulu tenter, en bon Pasteur et pédagogue, de faire voir la gravité de la situation au premier citoyen de la RD. Congo", rappelle Ngoto Ngoie Ngalingi.
Pour sa part, "il se dit humblement d’avis qu’il faille retenir, sans préjudice de la bonne foi et des qualités intrinsèques des personnes qu’elle désigne, que l’Ordonnance n°20/116 du 17 juillet 2020 portant nomination des membres de la Cour Constitutionnelle est passible de nullité de plein droit. Bien plus, elle contient des mentions dont l’exactitude est sujette à caution".
Emettant un avis technique étayé sur plusieurs pages, il estime, plutôt, qu’au lieu de résoudre un problème, en l’occurrence, celui du remplacement d’un Membre démissionnaire (Benoît Lwamba Bindu), cette Ordonnance a manifestement suscité une impasse qui porte atteinte au fonctionnement régulier et harmonieux des Institutions de la République dont la Cour Constitutionnelle qui se trouve en situation de paralysie à ce jour, ne pouvant pas siéger, faute de quorum légal de sept (7) Membres, découlant de l’article 90 de la Loi Organique n°13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle.
Dans ce même avis, il démontre, enfin, en quoi réside cette nullité de plein droit de cette Ordonnance-là et suggère des réponses à l’épineuse question des mentions inexactes.
MediaCongo
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9407 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16 10 2020 à 18:21
(suite). Bref , toujours à la recherche du conflit,pour démontrer qu'il travaille, qu'il dèmonte la Kabilie. Disons il fait de son mieux mais, il n'a pas de chance pour n'est pas dire autre chose.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16 10 2020 à 18:20
Tshilombo Tshisekedi est le typique oposant congolais. On lui présente un boulevard pour rouler calmement, il préfère les sentiers de la foret au nom de l'opposition à Kabila, et foudre le pays dans la merde. Une commune qui était là depuis 2 ans, devient objet de débat internationale. Tout tombe du ciel, tout est hasard, cela est vraiment inquiétant. Programme de 100 jous mal géré jusqu'a l'épuisement de la caisse, Etat de droit il fout son allier en Prison, Magistrat il veut veut faire un bras de fer, Miniembwe, fatalité tout le monde y est arrivé par hasard et lui en Belgique. Bref , toujours à la recherche du conflit, disons il fait de son mieux il n'a pas de chance pour
la preuve que Tshilombo et sa cour de Mbata sont coincés pourquoi ces juges n'ont pas encore prêter serment ? la cour constitutionnelle est paralysée, moi je pense Tshilombo et sa cour sont conscient de la verité mais sont content que la cour soit paralysée pour éviter l'organisation des élections de 2023
Laure | TF1HMSV - posté le 16 10 2020 à 10:13
"La question que je me pose est celle de savoir, où étaient tous ses soit-disant professeurs, Jeannine et Alexis,"
Pour quoi avons nous appelé au changement jusqu'à ce qu'un nouveau Président de la République prenne place? Est il vraiment raisonnable des questions pareilles? Si Kabila a commis des bévues, voudriez vous que Felix commette au tant?
Moi, je me moque éperdument de ces soi disant conseillers sans aucune expérience qui induisent le Président de la République en erreur. Un conseiller de la trempe de monsieur Mbata qui a mal préparé la nomination de 3 juges à la cour constitutionnelle comme s'ils venaient tous trois de l'institution Président de la République, alors que non. Monsieur Mbata, qui vous a proposé les trois nouveaux juges? Pour quoi trois nouveaux juges alors que les autres ne sont pas fin mandat constitutionnel? Avez vous reçu les PV de leurs plates formes? Comprenez que l'Etat de droit, c'est d'abord le respect des lois.
Le président FELIX lors en Belgique déclare que les deux juges ont mis leur carrière en berne et après la rencontre avec le conseil de la magistrature ils sont dit dans le tout prochain jours les deux juges vont encore prêter serment. surement l'hors de deux rencontres a savoir avec Madame Jeanine, Monsieur Ntambwe et le conseil de la magistrature étaient de voir comment harmoniser en interne cette violentions intentionnelle de la constitution voila pourquoi ils sont décidé que ce deux juges prêtent a serment a leur tour contrairement a la décision du chef de l'Etat qui disait que leurs carrières étaient en berne.
LES MEMBRES DE DEUX BUREAUX SONT INVITES!! ILS SE SONT AUSSI ABSENTES A LA DERNIERE PRESTATION DE SERMENT PUISQUE LEUR FAMILLE POLITIQUE LEUR AVAIT INTERDIT, VOUS COMPRENNEZ LA REPUBLIQUE!!! ILS SONT INVITES!
C'EST LA DEMOCRATIE! PUISQUE LE CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE S'EST PRONONCE! LES DISCUSIONS C'EST POUR NOUS MENTIR LES UNS ENVERS LES AUTRES!! CEUX QUI DISENT LA LOI, VIENNENT DE DONNER LEUR AVIS!! DU RESTE, C'EST UN COMBAT POLITICIEN QUI N'A RIEN AVOIR AVEC LE DROIT!!! VOUS AIMEZ BIEN VOUS INJURIER. Le PROF, C4EST UN GRAND!! LA DIFFICULTE AU CONGO, TOUT LE MONDE CONNAIT TOUT!! VOIR L'ELECTRICITE, MECANIQUE, AVIATION ETC§!!! LA FAUTE EST A NOTRE PROGRAMME!! BON! NUL NE PEUT IGNORER LA LOI!
" Felix nous amene nul part "(Martin Fayulu). Est ce qu'il y a un pays au monde avec un soit disant president ??? Ses ordonnances sont toujours bloquees kiekiekiekiekiekie
"En tout état de cause, maintenant que les deux chambres du Parlement ont décidé de s’abstenir d’organiser la prestation de serment des membres de la Cour Constitutionnelle récemment nommés, il sied d’approfondir la réflexion afin de sortir de l’impasse.
La question que je me pose est celle de savoir, où étaient tous ses soit-disant professeurs, Jeannine et Alexis, quand Joseph et sa bande ont violé la constitution pendant 18 ans
Si réellement, le président a violé la constitution, la procédure à suivre est connue, plutôt que de se porter en vedette dans les médias. Allons rester dans les querelles plusieurs au moment où d'autres pays africains font un pas de plus vers le développement, tels que la Zambie, la Tanzanie, l'Ethiopie, le Rwanda etc. Pourquoi trop de distractions en RDc en lieu et place du travail réel.
STICIER | 4TZW14P - posté le 16 10 2020 à 08:44
AH MARECHAL MOBUTU,AH aGENERAL MAHELE!! Un pays envahi qui doit PAYER pour que sa frontière soit bornée!! ILUNGA ILUMKAMBA,VOUS OUVREZ UNE brèche ET OCCASION EN OR pour ts les pays envahisseurs SOLUTION :chassez les ZAMBIENS PAR LA FORCE MILITAIRE et FAITES UN APPEL D’ OFFRES aux ONG et donnez ces 2 Millions de dollars pour des médicaments, abris et nourriture aux Six millions de congolais des "déplacés internes", la plus grande au monde , meurent de maladie et de faim dans les forêts de l’Ituri et Kivu, avec des bébés et des milliers d’enfants mineurs non accompagnés
Comme d'habitude, Mbata, soit disant constitutionnaliste, a encore une fois de plus induit Felix en erreur, mawa pour un président avec des faux diplômes
Les fonctions de Membre de la Cour constitutionnelle ou du Parquet Général près cette Cour prennent fin par :
- expiration du Mandat ;
- démission volontaire ou d'office ;
- révocation ;
- décès, "
le reste, c'est du bla bla bla!