Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Cour constitutionnelle : Thambwe Mwamba et Mabunda réaffirment à Tshisekedi leur attachement aux textes

2020-10-13
13.10.2020
2020-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/mabunda_alexis_fatshi_20_021452.jpg -

Le président de la République Félix Tshisekedi a reçu ce mardi 13 octobre à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, et sa collègue de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda.

Selon la presse présidentielle, c’est la question de la Cour constitutionnelle qui était au centre des échanges entre Félix Tshisekedi et ses hôtes du jour.

Au sortir de l’entretien, Alexis Thambwe Mwamba a, sans dévoiler des détails, indiqué qu’ils ont fait savoir au président qu’ils sont attachés aux textes.

« Nous  avons voulu échanger avec le président de la République sur les questions qui concernent la Cour constitutionnelle. Nous avons débattu la question de manière tout à fait sincère et il nous a fait part de ses sentiments. Nous allons nous retrouver encore prochainement à ce sujet (…) Nous avons simplement dit au président de la République que nous sommes attachés aux textes », a dit le président du Sénat.

Dans la même lignée, la speakerine de l’Assemblée nationale a ajouté qu’il était de leur devoir d’édifier le chef de l’Etat sur la perception qu’ils ont en rapport avec certains sujets touchant à la vie des institutions, précisent les services de la présidence.

La présidente de la chambre basse du Parlement a souligné que l’attachement aux textes demeure un principe fondamental du Parlement.

Pour rappel, deux juges de la Cour constitutionnelle nommés par ordonnance présidentielle au mois de juillet dernier, n’ont pas prêté serment jusqu’à ce jour, pour entrer en plénitude de leurs fonctions.

Ce dossier de la Cour constitutionnelle est au centre des débats notamment suite à la démission aux allures des guéguerres de Benoît Lwamba et ce, sans compter les deux juges Jean Ubulu et Noël Kilomba qui ont refusé de prêter serment à la Cour de cassation en août, exigeant d’épuiser leurs mandats à la Haute Cour.

Cette dernière affaire, rappelle-t-on, est portée par Me Théodore Ngoy, candidat à la présidentielle de 2018, qui accuse le président Tshisekedi de haute trahison, sous prétexte qu’il aurait violé intentionnellement la Constitution en nommant les deux juges précités à la Cour de cassation, sans qu’ils aient épuisé leurs mandats à la Cour constitutionnelle.

Cependant, lors de sa récente visite en Belgique, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait déclaré que ces deux juges ont mis leur carrière en berne en refusant leurs postes à la Cour de cassation.

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 14.10.2020 à 10:58
Il est évident que le Président de la République n'a pas respecté les textes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 14.10.2020 à 09:53
on ne dit pas NON au Chef mais on collabore avec le chef, e, politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.10.2020 à 08:49
Si vraiment on suit le texte comme Alexis et Jeanine le disent, alors je pense que Félix doit laisser les JUGES NOMMÉS À LA COUR CONSTITUTIONNELLE FINIR LEUR MANDAT TRANQUILLEMENT! Mais s'il y a une CONSIDÉRATION POLITIQUE ET POLITICIENNE en dessous(COMME MENDE AVAIT DIT:"garder les Juges FAVORABLES À KABILA ), alors là je pense que pour le bien de la RDC ET NON D'UN INDIVIDU, LE PEUPLE CONGOLAIS DOIT SE FAIRE UN DEVOIR DE PROTÉGER FÉLIX, car contrairement au FCC QUI A UN PLAN DE PROTÉGER UNIQUEMENT KABILA, Félix a le PLAN DE PROTÉGER LA RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 14.10.2020 à 06:36
@EN effet nos ainés nous racontent comment les soldats des pays voisins venaient suivre ou perfectionner leur formation militaire au Zaire En &1990 Kagame, alors rebelle est même allé rencontrer MOBUTU pour le supplier d'abandonner son soutien a HABYARIMANA et MOBUTU l'avait renvoyé avec un NIET ds son maquis:les images existent chez RTNC FAYULU doit en effet bien être conseillé pour se focaliser sur les vrais enjeux,Qd à Bemba,on lui collera tjrs des aspects de son passé et KATUMBI son affairisme alors gouverneur:un JERRY RAWLINGS CONGOLAIS n'est pas IMPOSSIBLE à surgir et sauver ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.10.2020 à 01:41
JUSTICIER: suis d'accord avec toi,quand j'étais a l'EFO et Kota koli nous étions avec d'autres jeunes officiers venues des autres pays africains profiter de notre formation comme les Tchadiens,Angolais, Rwandais ,Burundais la RDc était craint a l'époque avant de sombrais quand le maréchal avait cesser de travailler avec des vrais généraux compétents au profit de la tribu ou des nominations de complaisances; les gens comme les Nzimbi,Baramoto et autres,c'est pourquoi je m'attaque souvent a FAYULU qui pouvait incarner aussi l'espoir mais il s'est rabaisser avec des sujets inutile qui divisent, si il préparer son projet un vrais dans le calme comme fonds les Katumbi et Bemba il gagnerait plus que intervenir sur tout parfois pour rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 14.10.2020 à 01:19
@SHAKA: PLUS DE 40 MILLIARDS DE DOLLARDS perdus Uganda et Angola compris: effectivement ce SONT LA DES SUJETS autour duquel UN LEADER NATIONALISTE ,INCORRUPTIBLE , COMPETENT ET HONNETE peut mobiliser TOUS LES CONGOLAIS Bien entendu cela suppose qu'il soit UN HOMME FORT capable de refaire l' Armée Nationale Congolaise de MOBUTU d'avant 1990, qui faisait trembler tous remuants 9 voisins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.10.2020 à 22:49
JUSTICIER : voilas les sujets dont FAYULU pouvait s'occuper et organiser des mobilisations même a MINEMBWE tout le monde serait dans la rue pour protester et le soutenir,cela concernent tout les congolais de bonne volonté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 13.10.2020 à 22:40
HAUTE TRAHISON:ON PERD 10 MILLIARDS DE DOLLARS QUE UGANDA DOIT à la RDC: c'est la conséquence d'avoir un "président" ILLEGITIME ET ILLEGAL dont le maintien dépend des voisins,idem avec l'Angola qui exploite des millions de barils par jour du pétrole congolais:si TSHILOMBO ose réclamer ces deux pays ont la stratégie et les capacités militaires de lE CHASSER DU POUVOIR en une intervention armée éclair .Idem pour le RWANDA dont l'arrogant ambassadeur au lieu d'être expulsé est reçu avec honneurs après qu'il se soit moqué de leurs milliers victimes congolaises massacrés de façon atroce

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.10.2020 à 21:54
Ils lui ont donné une leçon sur les lois du pays, au delas de son chère imperium.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.10.2020 à 21:53
Ils ont donné une leçon sur les lois du pays, au delas de son chère imperium.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Minembwe: Notre malheur fut d'avoir croisé Ruberwa « qui avait dans son programme l’installation du Bourgmestre » (Juvenal Munubo)
left
Article précédent Rapatriement définitif des ex-M23 en Ouganda : Muamba et Okoto font le point

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance