Le ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa se défend sur l'installation du bourgmestre à Minembwe qu'on lui « attribue », qu'il juge « extrêmement abusive et mensongère ». Dans une interview accordée à la presse ce mardi 13 octobre, Azarias Ruberwa affirme ne pas y avoir installé le bourgmestre et tout ce qui s'y passe, l'a été sous la bénédiction du conseil des ministres.
« La décision a été prise au Conseil des ministres pour que nous allons à deux, avec le ministre de la défense, une grande délégation, plutôt pour des raisons de sécurité et de paix. Jamais dans l’ordre de mission et jamais dans les faits, je n’ai installé le bourgmestre », déclare-t-il.
Et de poursuivre : « On me l’a attribué de façon extrêmement abusif et mensonger. Nous sommes à Minembwe avec le ministre de la défense, le chef de l’armée et bien d’autres officiers et dix députés nationaux, le gouverneur du Sud-Kivu et le ministre provincial de l’intérieur ».
Le ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles fait remarquer que « le bourgmestre de Minembwe fonctionne comme bourgmestre depuis environ deux ans » et qu’il a déjà été notifié par le gouverneur de la province du Sud-Kivu juste après « sa nomination en mai ».
Cette déclaration d’Azarias Ruberwa intervient au moment où plusieurs personnalités politiques et de la société civile exigent sa révocation du gouvernement. On lui reproche d’avoir facilité l’installation du bourgmestre de Minembwe à la suite de l’instauration de celle-ci en commune rurale. Azarias Ruberwa fait également objet d’une interpellation à l’Assemblée nationale.
Il sied de rappeler que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait, lors de sa conférence de presse à Goma, décidé d’annuler l’installation des dirigeants de la commune rurale de Minembwe. Félix Tshisekedi avait aussi décidé de la mise en place, d’une commission composée d’experts scientifiques non originaires, avec comme mission de clarifier la situation à Minembwe pour retracer toutes les limites des communes concernées des Hauts Plateaux.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 41 commentaires
9027 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
oui j'etais à minembwe je connais les fameux bourgmestre rwandais et son assistant mu bembe ça fait environs 1 5 ans que j'étais là donc pour moi Monsieur Ruberwa nous avons plus des 300 communes a installer tu préfère commencé avec celui de Minembwe pourquoi? et c'est une commune rurale au moment nous avons de commu e dans des villes qui sont en suspense papa la RDC sans Minembwe c'est pas RDC nous allons mourir pour l'intégrité de notre cher pays la RDC eloko ya makasi pays des hommes intègre pays de LUMUMBA KABILA
(Suite) qu'il mette fin à cette commune sans TROMPER les Congolais. Il a annoncé l'annulation de la mise en place de cette commune tout en instituant une commission scientifique pour aller procéder à des limitations territoriales, POURQUOI?? S'il est vraiment "Béton" qu'il annule tout simplement cette commune de Minembwe sans en même temps mettre des commissions pour faire des délimitations. C'est facile de dire et de croire que l'on peut faire beaucoup de choses si on est encore dans l'opposition. Mais une fois au pouvoir, les défis quotidiens prouvent une autre réalité difficile à avaler.
Anonyme, Félix Tshisekedi ne POURRA pas empêcher l'installation de cette commune de Minembwe si la matérialisation de son installation est une exigence des "Faiseurs des Rois", les occidentaux, dont leurs Ambassadeurs étaient d'ailleurs présents à l'événement. Félix Tshisekedi n'a pas de pouvoir de s'opposer à une exigence de ses "Maîtres du partenariat stratégique". S'il ose s'y opposer, ce sera la fin de son pouvoir. Vous le savez mais vous ne voulez pas l'admettre. Le dossier de Minembwe est un casse-tête au régime de Félix Tshisekedi. Même si le Bourgmestre a été nommé il y a deux ans, étant un Président "Béton" "Mwana Mboka" comme vous l'appelez, qu'il mette fin à cette commune sans TROMPER les Congolais. Il a annoncé l'annulation de la mise en place de cette commune tout en instituant une commission scientifique pour aller procéder à des limitations territoriales, POURQUOI?? S'il est vraiment "Béton" qu'il annule tout simplement cette commune de Minembwe sans en même temps mettre des commissions pour faire les délimitations. C'est facile de dire et de croire que l'on peut faire beaucoup de choses si on est encore dans l'opposition. Mais, une...
Makelele, je ne sais pas si vous avez lu le meme article que nous, cet article ne dit nul part que le Conseil des Ministres ou Feix ont autorise l'installation d'une commune a Minembwe, ca dit tout simplement que la delegation a recu l'approbation du Conseil des Ministres pour une caravane de la paix. Et si le bougmestre fonctionne en cette qualite depuis deux ans, c'etait avant l'arrivee de Felix au pouvoir. Ne cherchons pas a semer la confusion dans une affaire qui est deja compliquee.
@ anaonyme | 92D3XD4 - La rebellion des BanyaMulenge est le prétexte que le Rwanda a utilisé pour mener une guerre d’agression contre notre pays , depuis on dénombre plus de 6 millions des morts , il y a encore des morts tout les jours. Que devons nous faire pour régler ce problème de façon définitive et globale dans le respect de nos lois et des lois internationales ? Si vous en faites un combat entre pro et anti Tshilombo vous vous trompez. Tshilombo passera comme Kasa vubu , Mobutu et Les Kabila avant lui mais Minenbwe restera, .
Félix Tshisekedi est devant un fait qui lui est très difficile à gérer. D'un côté les Américains et d'autres occidentaux lui la matérialisation de la commune de Minembwe et de l'autre côté il doit affronter l'opposition de congolais sur ce sujet. C'est pour cette raison qu'il a dit à Bruxelles qu'il ne briguera pas un deuxième mandat. C'est facile de dire ce qu'on dire quand on est encore en opposition. Mais une fois au pouvoir, on affronte l'amertume du pouvoir. Si Minembwe est le plan occidental est que nos politiciens tirent leurs légitimités aux ambassadeurs occidentaux, même Matin Fayulu aura la même difficulté une fois au pouvoir.
Maintenant comme Ruberwa dit que l'installation du bourgmestre de Minembwe a été décidée dans un conseil des ministres qui a été présidé par Félix Tshisekedi et que ce dernier a dit aux députés provinciaux du Sud-Kivu, qui dit la vérité et qui ment? Si Tshilombo ment les Congolais et la communauté internationale pour se dédouaner de cette affaire c'est très grave. Je comprends pourquoi après avoir menti aux députés provinciaux du Sud-Kivu, l'ambassadeur des USA est allé vite le rencontrer pour lui demander des explications
@ anaonyme | 92D3XD4 - La rebellion des BanyaMulenge est le prétexte que le Rwanda a utilisé pour mener une guerre d’agression contre notre pays , depuis on dénombre plus de 6 millions des morts , il y a encore des morts tout les jours. Que devons nous faire pour régler ce problème de façon définitive et globale dans le respect de nos lois et des lois internationales ? Si vous en faites un combat entre pro et anti Tshilombo vous vous trompez. Tshilombo passera comme Kasa vubu , Mobutu et Les Kabila avant lui mais Minenbwe restera, .
@ Salima , merci pour ces explications mais nous avons affaire à une minorité qui se dit maltraitée, à tort ou à raison, mais manifestement leurs plaintes commencent à trouver des oreilles attentives ( présence de Nzita ) . Ma question est que devons nous faire pour éviter de corroborer leurs affirmations avec des discours du genre nous allons les chasser ?
En octobre 2009, à l'issue d'une mission parkementaire descendue sur terrain, l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu avait rejeté le projet d'érection de Minembwe en commune rurale Le rapport existe dans les archives tant de l'Assemblée provinciale que de l'Assemblée nationale. C'est par fraude et trichérie que cette entité s'est retrouvée dans le decrêt signé par MATATA PONYO Que l'on organise un reférendum au Sud-Kivu ou même sur place à MINEMBWE pour voir si la population est d'accord avec cette histoire de MINEMBWE comme commune rurale. Je suis très sûr que dans leur écrasante majorité, la population votera NON. RUBERWA travaille sous la bénédiction de l'autorité morale du FCC. Comment comprendre que celui-ci n'ait jamais condamné la dissidence de MAKANIKA des FARDC dont les troupes venaient de perpetrer un massacre des innocents à KIPUPU dans le territoire de MWENGA!!? Ke ministre de la défense, le chef d'Etat-major des FARDC,le gouverneur du Sud-Kivu et son ministre de l'intérieur ainsi que les députés nationaux et sénateurs sont allés à MINEMBWE éxécuter un ordre de leur autorité morale qui agit activement dans l'ombre, ordre reçu de...
@ Le sage , le conseil d’état va régler le problème de la commune de Minenbwe, je parle d’un règlement définitif et global de la minorité Tutsi sur le plateau d’Itombwe en respectant les lois congolaises et internationales, sans passions ni atermoiements funestes comme disait Baudoin le roi des belges.
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui confondent la trichérie et la fraude avec l'intelligence C'est ce que le patriarche Etienne TSHISEKEDI avait appelé " L'INVERSION DES VALEURS ET LA PROMOTION DES ANTIVALEURS.
La leçon à retenir ici,avant tout,il y a une cacophonie terrible dans ce gouvernement Le Président ne tient pas ses troupes,il bombe le torse,il a beau le faire à tire-larigot,c'est en fait pour cacher ses insuffisances.
Que faut-il vraiment conclure entre le renuement de Ruberwa en forme de reconnaissance:"QUE DANS MON ORDRE DE MISSION IL Y AVAIT SEULEMENT L'AFFAIRE DE SÉCURITÉ C'EST LE CLAMEUR POPULAIRE QUI M'A FAIT ASSISTÉ, LE MINISTRE DE DÉFENSE, LE GOUVERMEUR et MOI À LA CONCLUSION DE CET ACTE, COMMENCÉ DEPUIS LE MOIS DE Mai "
À DIRE VRAI, IL Y A ANGUILLE SOUS ROCHE! Car la présence du GOUVERNEUR REPRÉSENTE L'ÉTAT et donc FÉLIX!
Et si RUBERWA avait raison? il a reçu l'ordre de Fatshi qui comme d'habitude a écouté la base, cette fois si la clameur populaire et s'est rétracté,a en croire Azarias Ruberwa
il y anguille sous roches.
@MesoMbwaki:la solution est que TSHILOMBO doit faire un mea culpa: 1/la décision a été prise au Conseil des ministres présidé par TSHILOMBO?2 /DEUX:malgré qu'il ai laissé le pays pour son voyage de noce polygamme en Europe à NOS FRAIS, si comme il dit que, a SON INSU une grande délégation avec l'ambassdeur des USA, le ministre de la défense,le Général chef de l’armée, des officiers,dix députés nationaux, le gouverneur du Sud-Kivu etc SE SONT REUNIS A SON INSU il doit sanctionner TOUT CE BEAU MONDE,voila la SEULE proposition VALABL
Meso Bwaki, tu t'appelles meso mais tu n'as pas d'yeux. J'ai propose d'attaquer minembwe devant le conseil d'Etat. Pourquoi nous accuses-tu gratuitement de n'avoir fait aucune proposition?
Nous tirons à boulet sur Ruberwa seul, c'est bien beau. Mais tant que n'arrivera pas à punir les originaires, comploteurs et traîtres, l'ennemi aura toujours une longueur d'avance
Maintenant, certains renvoient la responsabilité à Fatshi, c'est idiot de réfléchir ainsi !
Le gouvernement provincial a laissé faire, gouverneur du Sud Kivu, assemblée nationale, ministre de défense et le haut gradé de l'armée
Qui a tirer à boulets sur eux????? Pathétique !
Il y a neuf (9) intervenants avant moi sur ce forum, pas un seul ne propose une solution sérieuse seulement des invectives. Puis-je vous demander humblement de faire des propositions pour régler ce problème dans le respect du droit Congolais et des lois internationales auxquelles le Congo a souscrit ?
Ce monsieur est un imposteur il doit faire très attention car le silence des Congolais n'est pas un bluff, il va payer avec tous ses acolytes
Dans peu de temps tous ces gens là vont fuire sans regarder en arrière.
Voilà pourquoi je ne cessais de réclamer des lourdes sanctions à l'en contre des "députés nationaux" qui l'ont accompagné, ministre de la défense et le chef de l'armée
Voilà, les vrais traîtres. Surtout ce comique de Daniel Safu
Ce monsieur est un imposteur il doit faire très attention car le silence des Congolais n'est pas un bluff, il va payer avec tous ses acolytes
Dans peu de temps tous ces gens là vont fuire sans regarder en arrière.
FATSHI annule toujours les décisions, pourquoi ses services ne lui informent pas avant ? Le PR ne peut pas subir les faits. Ses 500 Conseillers doivent bosser, Euuhhhh, on est où là? vous touchez 3 fois plus de salaires que vos anciens collègues au meme poste, donc travaillez.
La seule solution qui reste c'est d'attaquer la commune de Minembwe devant le conseil d'Etat. Trichekedi peut juste administrer un calmant comme il le fait mais sans une décision de justice; minembwe restera une commune rurale en RDC.
Ce monsieur est le plus malin de tous. Il ne pose aucun acte sans en étudier les contours. Qu'à cela ne tienne, 15 ans comme comme ministre c'est trop. Il n'est pas le seul compétent du monde !!!
Azarias Ruberwa, ministre de la Décentralisation