Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lokondo : « La territoriale des originaires amenuise l'unité et la cohésion nationales »

2020-10-12
12.10.2020
2020-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/thomas_lokondo_minembwe_20_02145.jpeg -

Après la suspension de la décision de la mise en place des responsables de la commune rurale de Minembwe au Sud-Kivu, le député national Henri-Thomas Lokondo souligne l’urgence d’évaluer l’ensemble de la question de la décentralisation.

L’affaire « Minembwe » demeure d’actualité. Le président de la République a pris en compte le risque imminent de déstabilisation et d’exacerbation de l’animosité entre les populations des Hauts Plateaux du Sud-Kivu. Pour preuve, après sa sortie médiatique à Goma où il vient de se séjourner, le chef de l’État a fait part au Conseil des ministres de la situation de tension actuelle liée à l’installation officielle des autorités de la commune rurale de Minembwe.

Et fort des éléments recueillis à l’issue des entretiens qu’il a eus avec les différentes couches sociales de la région, le président de la République, a réitéré sa décision d’annulation de l’ensemble du processus d’installation « décriée » de la commune de Minembwe.

Pour ce faire, il a décidé la mise en place, dans les meilleurs délais, d’une commission composée d’experts scientifiques non originaires, avec mission de clarifier les choses, de retracer toutes les limites des communes.

En réaction, le député national Henri-Thomas Lokondo a lancé un débat de fond. Il souligne l’urgence d’évaluer l’ensemble de la question de la décentralisation.

Tout en félicitant le président de la République pour son initiative qui a été adoubée par le Conseil des ministres, l’élu de Mbandaka indique que les autorités doivent juger l’opportunité de toutes les communes rurales non viables.

« La décision doit à mon avis être générale. C’est-à-dire elle doit faire l’objet de l’annulation de tous les décrets mettant en place ces 300 communes rurales parmi lesquelles d’ailleurs il y a les mêmes problèmes de délimitation.Il y a des communes rurales ou des villes qui s’étalent sur deux territoires… La question fondamentale qu’il faut poser maintenant est celle de savoir et de juger de l’opportunité de l’érection toute commune non viable et surtout qu’en ce moment de la récession économique, les autres entités territoriales décentralisées voient du noir pour leur fonctionnement », a-t-il réagi.

Aussi, « dans la commission, l'évaluation de la décentralisation doit aussi aborder la problématique des originaires dans la petite territoriale. C’est parce que la territoriale des originaires a amenuisé l'unité et la cohésion nationales... Dans une commune à problème, il faut nécessairement un bourgmestre originaire ? Il faut un grand débat de société ».


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8702 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 13.10.2020 à 14:17
(la liste des provinces suite)Haut-Lomami : motion de défiance contre le gouverneur. Maniema : Motion de défiance contre le gouverneur. Mai-Ndombe : Démission du gouverneur menacé par une motion de défiance Haut-Lomami : motion de défiance contre le gouverneur. Maniema : Motion de défiance contre le gouverneur. Mai-Ndombe : Démission du gouverneur menacé par une motion de défiance. Ituri : Destitution du gouverneur , réhabilité par la cour constitutionnelle .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 13.10.2020 à 14:13
je suis d'accord avec l'honorable Lokondo , il faut revenir aux nomminations dans la territoriale des non originaires , supprimer les assemblées provinciales et les gouvernements qui vont avec voici pour preuves les provinces en crise suite aux conflits : Kongo Central : conflit en président de l’assemblée provinciale et le gouverneur . Kasaï central : Motion de défiance contre le gouverneur . Sud-Ubangi : crise à l’assemblée provinciale Sankuru : conflit assemblée provinciale /gouverneur Tshopo : Tension entre assemblée provinciale /gouverneur Kwango : Démission du gouverneur menacé par une motion de défiance . Haut-Lomami : motion de défiance contre le gouverneur. Maniema : Motion de défiance contre le gouverneur. Mai-Ndombe : Démission du gouverneur menacé par une motion de défiance. Ituri : Destitution du gouverneur , réhabilité par la cour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Belkine @W23SANX   Message  - Publié le 13.10.2020 à 12:09
RUBERWA devrait être sanctionné directement en le suspendant de ses fonctions car le Rwanda l'utilise pour créer une confusion au sein de la province. Les banyamulenge sont connus depuis le RDC Goma avec comme objectif de chercher des terrains en RDC comme l'ont fait les Bahema en l'ex Province Orientale FATSHI doit prendre ses responsabilités en main et non aboyer pour ne rien faire après comme chien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 13.10.2020 à 10:46
La territoriale des non originaires a montré ses limites. Mobutu était en avance, nous devons y penser en partant des provinces. Voir comment intégré un quota des députés non originaires dans notre loi électorale. Aussi explorer la possibilité de supprimer les ministres et les assemblées provinciaux, car nous pensons qu'un gouverneur peut travailler avec l'administration provinciale comme à l'époque de Mzee Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 13.10.2020 à 10:28
Thomas Lokondo, un homme sage et intelligent ! Quand il ouvre sa bouche, c'est quelque chose de sérieux qui en sort Oui à la territoriale des non-originaires ! Oui à l'unité nationale !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Medard Byes @U68XY1U   Message  - Publié le 13.10.2020 à 09:57
Thomas Lokondo est un homme libre et transparent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 13.10.2020 à 09:14
Thomas Lukondo, vrai politicien qui n'a pas sa langue dans la poche et qui est libre de pensée et de réfexion et d'expression. Pas besoin des moutons de panurge du FRONT CONTRE le CONGO(FCC);Bien dit, Honorable Thomas. PAs question de la décentralisation des ORIGINAIRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 13.10.2020 à 08:54
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 13 10 2020 à 00:10 Si c'est RUBERWA le problème alors il ne fallait pas venir pour ensuite hypothéquer la stabilité et la vie d'un grand de gens (Banyamulenge et ethnies autochtones).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.10.2020 à 08:38
Dans sa politique pour l'Unité du pays, Mobutu avait nommé un KONDE VILA KIKANDA pour commencer la Province du Nord-Kivu et Konde a tellement bien fait ça que jusqu'aujourd'hui pour nes Nord-Kivutiens, Konde est le Vrai Fils du Nord-Kivu et continu et continu à être voté comme Député Nationale provenant du Nord_Kivu! Tout cela c'est pour montrer la recette Sese Seko qui a bien réussi l'UNITÉ NATIONALE par cette politique des NON-ORIGINAIRES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.10.2020 à 00:10
réflexion a posteriori ,il fallait réfléchir avant de lancer des polémiques pour Minembwe alors qu'il y 300 autres communes qui doivent être installer, comme d'habitude maintenant la xénophobie prime sur la raison,il a suffit du nom de RUBERWA pour que la machine xénophobe s'emballent que faire alors pour les 300 autres communes, ou la RDC vas installer l’apartheid ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : la Ceni vient de rendre public le calendrier électoral global des élections
left
Article précédent Joseph Kabila a promulgué la loi électorale

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 12 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance