Affaire Minembwe : "Oublions d'être FCC, Cach, Lamuka... Soyons d'abord congolais pour protéger notre patrimoine" (Daniel Mbau)
2020-10-08
2020-10-08
08.10.2020
2020-10-08
2020-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/mbau_daniel_20_02.jpeg
Le député du Mouvement de libération du Congo (MLC), Daniel Mbau appelle à l'unité nationale et à la mobilisation contre l'érection de Minembwe comme commune rurale.
Réagissant à travers les réseaux sociaux, hier mercredi 7 octobre 2020, cet élu national voudrait que la classe politique mette de côté les appartenances politiques, à savoir Fcc, Cach, Lamuka ...
"Nous unir et parler à l'unisson en tant que vrais Congolais qui protègent l'intégrité du territoire national. N'offrons plus nos médias en ligne aux "vendus" qui incitent au massacre des "Banyamulenge. Cela profite à nos ennemis. Nous leurs offrons des preuves qui soutiennent leurs réclamations", écrit ce député sur son twitter.
"Faisons comme eux, des contre-manifestations pour exposer leurs plans.Oublions d'être FCC, Cach, Lamuka... Soyons d'abord Congolais pour protéger notre patrimoine commun. On veut nous voler la partie la plus riche du monde actuellement, un don de Dieu", peut-on lire sur la toile.
Cet élu de la circonscription de la Mont-Amba préconise la fermeture des frontières pour éviter la sortie des minerais bruts vers les pays limitrophes de la RDC, source d'une éventuelle sécession du grand Kivu. Il monte également au créneau contre "le génocide silencieux" orchestré par la Communauté internationale en complicité avec certains Congolais.
"Fermons nos frontières à la sortie des minerais bruts vers les pays frontaliers. Nos propres minerais financent la prochaine sécession du grand Kivu en gestation. Nous sommes devenus l'holocauste du monde contemporain. Un génocide silencieux que la communauté internationale n'ose même pas condamner. Restons unis en cette période très critique que traverse notre pays et levons-nous contre l'érection d'une commune rurale impromptue de Minembwe", a décrié Daniel Mbau.
Village de la province du Sud-Kivu, ce coin de la République, Minembwe devrait se muer en commune rurale, à en croire le décret du 13 juin 2013.
MediaCongo Gloire Batomene
Gloire Batomene
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
9028 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
DETROMPEZ VOUS SI VOUS CROYEZ nous faire oublier que nous attendons LE PROCES EN DIRECT de MUTANDA ,l'oncle et TRES PROCHE collaborateur de TSHILOMBO, pris en flagrant délit de recrutement et de d'entrainement d'une milice armée tribale,avec comme instructeurs les TOUS PROCHES GARDES DU CORPS tribaux de TSHILOMBO et cela en utilisant l' argent de NOS IMPôTS, déversé en sacs de dollars à la "maison civile
Je crois que nous devons TOUS faire preuve de modération, nous devons cesser d’être toujours dans l’excessif . La modération est perçu chez nous comme une faiblesse alors comme en politique nous avons le culte de la personnalité, nos politiciens sont tous dans l’excès verbale ce qui n’est pas bon pour le débat démocratique. C’est à celui qui sera le plus violent dans son discours, les termes comme haute trahison, destitution, occupation, balkanisation, collabos sont utilisés à torts et à travers même par les princes de l’église . Où sont passés nos sages?
La valeur d1 peuple c est sa terre mais congolais ce sont
les habits et carolite puis apres des photos sur
Facebook. Un peuple depourvu de sens.
Biso nyonso main dans la main to sangana lokola moto moko, mpo to bouter ba enemis ya peuple déhors dont: Kabila, Azarias Ruberwa, Bisima karaha, nyamugabo, et autres
vous comprenez votre raisonnement enfantin ,vous parlez de retirer la nationalité a celui qui a violé la lois càd de peine individuelle mais il s'agit de toute une communauté installer durablement a l'Est et d'autres qui arrivent ,et puis il y a la justice on punie une personne conformément au code pénale il y a des avocats et recours pour ça y compris devant les tribunaux internationaux comme celui de droit de l'homme a la HAYE ,arrêter de simplifier un problème complexe dont vous etes a l'origine et des acteurs avec vos politiciens
Bien parler Daniel! Car si nous ne sommes pas unis, on prendra,comme le fait déjà, sous notre barbe, notre propre richesse pour nous BALKANISER!
Souvenez-vous que: CE N'EST NI LE CREUSEUR DE L'OR, NI LE PÊCHEUR DU LAC, NI LE CREUSEUR DU DIAMAND QUI PROFITE DE PRODUIT DE SON TRAVAIL, mais bien les:"RUSÉS QUI VIENNENT TE MONTRER QUE CE QUE TU FAIT N'A PAS DE VALEUR ET L'ACHÈTE À VIL PRIX POUR ALLER EN PROFITER À CENT POUR CENT"
Brêf:"révéillons-nous et soyons d'abord congolais"
AU MOINS KAMERHE ALOBAKI:" EZA MAKAMBO YA MABELE "
Je ne pense pas que le rwanda a deja deposer son drapeau a minembwe.
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 08 10 2020 à 12:52 Quand l'étranger se comporte en bourreau en tuant et violant ta femme et tes enfants; eh bien, tu dois lui retirer tous les avantages accordés.
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 08 10 2020 à 12:31 La différence c'est là où le MLC est passé le brassage a réussi, il y a la paix MAIS là où les RCD, CNDP, M23 sont passés jusqu'aujourd'hui il y a l'insécurité. les Politiciens de l'Est ont le germe sanguinaire dans leur sang. Ils se nourrissent su sang humain et construisent des immeubles avec les minerais du sang de leurs frères.
La première cause de l'insécurité est la porosité de nos frontières avec les pays de l'Est.
Seule solution: "destituer Félix et retirer la nationalité aux Banyamulenge " C'est la seule solution raisonnable et durable.
Tu as raison, le passage libre des minerais à nos frontières est la première cause de l'insécurité. Tant que les bourreaux continuent à faire passer ses produits à la frontière, la criminalité va aussi persister.
que des discours stupide alors que vos politiciens sont bien des alliés des tustis dans les faits ,il y a la chartes de l'ONU dont la RDC fait parti ,vous croyez vous pouvez mal traités les gens sans réaction de la communauté internationale et une guerre dans la région ? quel pays ou on retirent la nationalité des gens sans aucun respect de la lois et de droits humains ? ce votre MOBUTU encore vous qui avaient fait des tustis des citoyens congolais comme Mobutu avait fait venir aussi des milliers de refugiés hutus et des ex soldats d'Habyarimana a l'Est pour que les hutus et les tustis s'affrontent a l'Est et pas dans leur pays le Rwanda
Bravo,un bon jugement , unissons nous pour barrer l'ambition de ce peuple nomade ,barbare et occupationiste et qu'on en finisse une fois avec eux ,la plate forme politique qui ne va pas adhérer à cette dynamique va trahir la RDC et s'effacera d'elle même sur la scène politique,les Etats Unis malgré leur puissance militaire n'ont pas réussi à s'imposer au Vietnam pourquoi pas nous ? nous sommes chez nous ,mobilisons nous et oublions nos querelles internes ,nous allons vaincre
Seule solution: "destituer Félix et retirer la nationalité aux Banyamulenge " C'est la seule solution raisonnable et durable.
MLC alliés de tustis et ougandais ,ces gens de l'Ouest me donnent la nausée avec leurs récupérations démagogiques de la souffrance de l'Est ,rester chez vous des hypocrites
Ce petit est un agitateur comme son père promoteur de l'école Tolingana à Livulu. Au lieu de profiter du peu qu'il gagne, il ne fait que les dilapider à la presse pour faire sa propre publicité oubliant que la plupart des acteurs politiques même de sa famille lui voient d'un mauvais œil Banga Poison petit.
Daniel Mbau