Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: Félix Tshisekedi promet de suspendre l’installation de la commune de Minembwe

2020-10-07
07.10.2020
2020-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/fatshi_depute_nord_kivu_20_021.jpg -

Le Président de la RDC Félix Tshisekedi, a promis la suspension de l’installation récente des animateurs de la commune rurale controversée de Minembwe en territoire de Fizi.

Cette décision a été annoncée aux députés provinciaux du Nord et du Sud-Kivu; lors d’une audience leur accordée ce mercredi 7 octobre 2020.

Le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu qui l’annonce à Laprunellerdc.info; fait savoir que le chef de l’état Félix Tshisekedi leur a rassuré de son implication pour que l’installation de ladite commune soit suspendue; en attendant la descente d’une des experts non originaires du coin pour des études de faisabilité.

“Nous informons toute la population du Sud-Kivu que le Président de la République; s’inscrit en faux et donne sa ferme décision de sursoir l’installation de cette commune rurale; en attendant la mise en place d’une commission spéciale composée des scientifiques non originaires; pour l’analyse approfondie de ce problème qui le tient à cœur.” a indiqué Jacques Kamanda au sortir de l’audience avec le chef de l’Etat.

Il fait savoir que durant leur entretien, Tshisekedi est resté ferme quant à la division du pays. Selon lui, le Président a également insisté sur l’implication de tous pour le retour de la paix dans l’Est du pays.

“Il a également rassuré que tant qu’il est encore président de la République; aucun centimètre du territoire national ne sera cédé; et que nous devons tous nous impliquer dans la recherche de la paix et nous désolidariser des groupes armés; qui sèment terreur dans la population au Sud-Kivu.” explique Jacques Kamanda.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 08.10.2020 à 15:35
Le vrai problème n'est pas la création de la commune de Minembwe ou l'installation de son bourgmestre. Mais c'est le fait de garder Azarias Ruberwa à ce meme poste depuis 2006. Papa Félix, ne pouvez-vous pas permuter Ruberwa et Willy Bakonga? Que ce dernier s'occupe de la décentralisation et l'autre prenne l'EPSP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
XMan @7E2LTYK   Message  - Publié le 08.10.2020 à 08:08
Nous attendons l'annulation pas la suspension. Et ce ministere bidon de decentralisation doit etre dissout sans autre forme de proces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 08.10.2020 à 06:09
Nous ne sommes pas encore totalement satisfaits de ces déclarations, nous voulons que celles-ci viennent des portes paroles du président. Même si les intentions semblent être bonnes nous voulons la pratique que des théories inutiles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.10.2020 à 06:00
SUPENDRE est différent de METTRE FIN! Nous connaissons dans certains pays voisins immédiat de la RDC, LA PREMIÈRE AUTORITÉ COMME UN PRÉSIDENT aurait immédiatemement pris la décision de METTRE FIN à cette COMMUNE(MINEMBWE) car elle est NON SEULEMENT SOURCE DE DIVISION DES PEUPLES, mais aussi et surtout elle PROJETTE LA BALKANISATION DE LA RDC! (une sorte de SOWETO au sein de l'Afrique du Sud).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.10.2020 à 03:55
"Nous informons toute la population du Sud-Kivu que le Président de la République; s’inscrit en faux et donne sa ferme décision etc " ou sont passés les nombreux portes paroles, les KASONGO MWEMA? lEs et autres "chargés de presse," "e communication", les "hauts",les "stratégiques" les "spéciaux" pour que UNE TELLE DECLARATION soit laissée à un MATANDA??? AURIA MEDIOCRITAS!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 08.10.2020 à 01:46
Une question ❓ qu on esquive : le jour de la cérémonie à Minembwe il y avait plusieurs officiels nationaux et des diplomates le PR était il au courant. Si oui avec respect qu il assume et si NON,alors quel est son rôle à la tête du pays ? On a l impression qu il s interesse plus au bling bling qu aux choses sérieuses. A cette allure la confiance placée en lui va fondre comme neige

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 08.10.2020 à 00:56
@Salima, oza ngulu! Omoni denge kingulu esongi yo! Ovandi na Belgique mais tu ne sais pas te former. Ovandeli kaka ma ngoya Personne ne t’a envoyé là-bas! Tika biso avec notre Président ya soon Fatshi B!,boko kufa na AVC Motema mabe nabino va vous faire maigrir Bande de gens sans éducation Vous voyez du noir partout! De toutes les façons on n’a pas besoin de vous ici, diaspora pourrie et sans impacte. Longwa kovanada na social luka musala Papa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 08.10.2020 à 00:27
Jusque là ce n'est qu'une parole. Va t-il sanctionner RUBERWA?Comment veut-il donner l'impression comme s'il ne maîtrise rien?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 08.10.2020 à 00:26
Il suspend mais n annule pas. Après le passage des experts la commune va fonctionner. C est ça la méthode Fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.10.2020 à 00:13
@Gael Okito, informe toi très bien de ce qui va dans l'est du Congo. Tu peux voir ce que dit un des vôtres de 'Congofrance" dans cette vidéo YouTube. Va jusqu'à la fin. "ACTUALITÉS O7 10 2020 F TSHISEKEDI VA SUSPENDRE RUBERWA ET ANNULATION DE MINEMBWE?"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 08.10.2020 à 00:04
Cher Gael okito le tatonnement au sommet surtout suspendu n egale pas annnulé mais je felicite cette decision

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaël okito @NQ6HY69   Message  - Publié le 07.10.2020 à 23:01
Salima apparemment toi tu es vraiment loin d'être congolaise , ben c'est normal nous sommes dans un pays de droit et on respecte aussi ton avis bien que tu n'es pas de nôtre, nous aussi on vous tient à l'oeil les intru

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.10.2020 à 22:54
On tient aussi à l'œil ses déclarations de distribution en masse de la nationalité à ses beaux frères et belles sœurs. Qu'il sache que lui ne sait pas qui est réfugié de mulenge et qui est réfugié rwandais d'années récentes y compris plus de 3 millions que les tueries de 1994 a emmené dans le pays. Garde donc à lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.10.2020 à 22:48
Hé là, Hé là! Vous qui viennent de commenter ici-dessous, on l'a vu lui le président se cacher en Belgique pendant que membres du gouvernement, sénateurs, députés nationaux et provinciaux, et 9 ambassadeurs et chef de l'ONU en RDC, sont allés faire la honteuse scénario d'installation de cet enclave rwandais dans le sud kivu. S'il ne savait pas ce que ces gens faisaient à minembwe, alors qu'il commence par instruire son ministre des affaires étrangères de sermonner ces ambassadeurs. Donc il a testé et c'est le tollé générale qui l'a fait reculer. Là alors ce ne sont pas vous ses fans qui l'on fait dire et faire ce qu'il essaie de faire. Et on le tient à l'œil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 07.10.2020 à 22:35
Apparemment les becs se sont cloués avec du super glue ; dites encore qu'il a vendu une partie de terre. Race de vipère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaël okito @NQ6HY69   Message  - Publié le 07.10.2020 à 22:32
Vous qui crié haut fort que le président roule pour Paul kagame , dites nous menant ce cequi c'est passe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaël okito @NQ6HY69   Message  - Publié le 07.10.2020 à 22:24
Ou sont les opposants pour dire encore que le président à vendu une partie du pays , pauvre congolais seul le tribalisme qui le roule, ils font des insomnies parce que tshisekedi est au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Installation de la commune de Minembwe : l’idée est toute autre que la décentralisation mais un projet de balkanisation, estime Valentin Mubake
left
Article précédent Kinshasa : Gentiny Ngobila annonce la création d'une brigade anti-fraude fiscale

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance