Politique
Jean Claude Katende fait part de sa grande inquiétude après les propos tenus à Bruxelles par le Président de la République au sujet de l’ambassadeur du Rwanda. D’après ce défenseur des droits de l’homme, le Chef de l’Etat ne devrait pas adopter une telle posture.
Jean Claude Katende ne partage pas les propos du président Tshisekedi sur la demande du peuple d’expulser l’ambassadeur rwandais. « Être trop conciliant fait perdre au pays ses repères au niveau national et international. Il aurait mieux valu qu’il se taise. La RDC est-elle soumise au Rwanda? », écrit-il sur son compte twitter.
Devant les journalistes congolais vivant à Bruxelles, le Chef de l’Etat a manifesté son opposition contre l’expulsion du diplomate rwandais. « Je ne crois pas qu’il faut procéder à l’expulsion de ce diplomate. Il ne sert à rien de créer un incident fâcheux. Nous avons mené des démarches au niveau diplomatique en demandant aux autorités de son pays de le recadrer », a-t-il fait savoir
#RDC: Je ne partage pas les propos du président Tshisekedi sur la demande du peuple d'expulser l'ambassadeur rwandais. Être trop conciliant fait perdre au pays se repères au niveau national et international. Il aurait mieux qu'il se taise. La RDC est elle soumise au Rwanda?
— Jean Claude Katende (@JeanClaudekat2) October 3, 2020
Pour rappel, Vincent Karega avait réagi le 25 août dernier à un tweet d’un internaute congolais qui évoquait plus d’un millier de morts dans les massacres de Kasika au Sud-Kivu, les attribuant à des militaires rwandais.
Il avait déclaré que parler de plus de 1000 morts à Kasika alors qu’on ne cite que deux noms, n’est qu’une propagande. L’ambassadeur du Rwanda à Kinshasa a aussi qualifié de « calomnie » le fait d’avoir dit que ce sont des militaires rwandais qui avaient tué des personnes à Kasika et ailleurs en territoire de Mwenga, il y a de cela 22 ans.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 13 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jean-Claude Katende