Economie
La campagne « Le Congo n’est pas à vendre » soutient toute la démarche de l’Observatoire de Dépense Publique, ODEP qui vise à dénoncer les détournements de fonds à la Société de Transport au Congo « Transco » auprès du Procureur Général près de la Cour d’Appel à Kinshasa/Matete. Dans un communiqué publié ce lundi 05 octobre 2020, le Congo n’est pas à vendre exprime son soutien après avoir lu avec beaucoup d’intérêt le dernier rapport de l’Observatoire pour la Dépense Publique « ODEP» une de ses organisations membres, sur la gestion de la Société Transport au Congo « Transco ».
La campagne « Le Congo n’est pas à vendre » insiste sur la nécessité du contrôle dans les finances publiques. Car, selon cette organisation de la société civile, le cas de Transco qui n’est que l’arbre qui cache la forêt est une énième illustration démontrant que l’argent du peuple est dilapidé entre les mains de certains individus. Pour rappel, l’ODEP a déposé la semaine dernière une dénonciation accompagnée de 130 pièces à conviction au Parquet Général de Kinshasa Matete. Ce dépôt intervient après la plainte déposée contre l’ODEP par l’ancien ministre de transports José Makila.
Ce dernier protestait contre les accusations publiées dans un rapport de l’ODEP. Un rapport qui a documenté et prouvé qu’il y a eu détournement des subventions du gouvernement et des recettes par le Directeur Administratif et Financier. A savoir, des détournements des subventions de carburant, des recettes mobilisées par la société et la location des bus, des détournements des recettes publicitaires ainsi que la constitution des caisses parallèles.
Ce rapport a révélé aussi le non- respect des procédures des marchés publics par le Directeur Général suspendu avec plusieurs irrégularités constatées dans la passation des marchés publics au sein de Transco. Cette analyse est d’autant plus confirmée par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics qui évoque 67% des marchés passés en violation des lois relatives aux marchés publics. Le rapport a également démontré que l’ancien Vice-Premier Ministre, Ministre de Transports et Communication a autorisé la mise en place d’une ligne de crédit de 910.000 USD sans que cette somme ne puisse être déclarée dans les rapports comptables de Transco ni dans son bilan.
D’après les enquêtes de l’ODEP, toutes ces malversations financières et faits des corruptions ont eu raison de la santé financière de la société occasionnant de conséquences. Parmi ces conséquences, on note des arriérés des salaires pour plusieurs agents ayant à charge des familles, la non maintenance des bus dans des normes requises entrainants de ce fait des nombreux bus au garage et à l’arrêt rendant difficile les transports dans les grandes villes, l’accroissement indirect du phénomène Kidnapping dans les taxis « Ketch », Transco ne pouvant plus desservir de manière optimale la population congolaise.
Ainsi, le CNPAV rappelle l’importance de la Cour des Comptes bien que celle-ci ne fonctionne pas de façon optimale à ce jour, dans le contrôle des finances publiques pour faire face à la mégestion qui caractérise l’ensemble des entreprises publiques en RDC. Par ailleurs, il invite le Président de la République, le Gouvernement ainsi que l’Assemblée à s’impliquer davantage pour une meilleure gestion des finances publiques dans les entreprises étatiques. Ceci nécessite une cour des comptes opérationnelle à 100 %.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 7 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance