Politique
Le leader du Mouvement de libération du Congo (MLC) a signé son adhésion totale à la proposition de loi déposée par les députés du groupe G13 au bureau de la chambre basse du parlement congolais.
Sur son compte Twitter, Jean-Pierre Bemba a donné sa caution à cette initiative législative de réforme de la loi électorale.
Pourquoi le chairmen soutient ladite proposition de loi sans réserve ?
Exclu à la présidentielle de 2018 pour corruption conformément à l’article 10 de la loi électorale, Jean-Pierre Bemba sera de nouveau éligible, dans l’hypothèse où la proposions de loi électorale version G13 obtient le visa du parlement.
La nouvelle proposition dispose qu’outre le génocide, crime contre l’humanité... qui rend définitivement inéligible, un candidat écarté dans un scrutin pour d’autres infractions devient de nouveau éligible, une fois que sa peine purgée.
Condamné pour subornation des témoins assimilée à la corruption, l’ancien détenu de la Haye retrouvera le chemin des élections en 2023 si la proposition de la loi électorale qui se trouve déjà sur la table de Mabunda était adoptée par les deux chambres du parlement.
Pour bien d’observateur, l’ex-Seigneur de guerre n’est pas au bout de sa peine surtout que le FCC qui détient la majorité au parlement s’oppose à la démarche de G13.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 35 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance