Libération des chefs d’entreprises à Makala: “On paie ou on purge sa peine ?”, s’interroge Noel Tshiani
2020-09-19
2020-09-19
19.09.2020
2020-09-19
2020-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/tshiani_noel_folklore_20_0045.jpg
Certains chefs d’entreprises sont libérés de la prison après leur arrestation en République Démocratique du Congo depuis le début de l’année en cours. Une situation qui alimente des commentaires dans la classe politique congolaise.
La dernière réaction en date est celle de Noel Tshiani, ancien candidat à la présidentielle de décembre 2020. Celui-ci, via un message posté sur son compte Twitter, a fait part de son inquiétude face aux libérations de chefs d’entreprises.
“Beaucoup de responsables acheminés à Makala sont relâchés quelques jours après :DG de l’Ogefrem, DG de la DGI, de la DGRNK, de l’office de route… Questions : Que se passe-t-il ?, On paie pour être libéré ou on purge”, s’interroge Noël Tshiani avant de s’exclamer : “Évitons le folklore”.
Notons que la libération la plus récente d’un responsable d’une entreprise est celle de Patient Saiba, directeur général de l’Ogefrem.
MediaCongo
Election - Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
12215 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
(suite)dans la bonne pratique, jusqu'au 3 degrè du jugement on est innocent. C'est la règle de la culpabilité dans tous les cieux.
Noel Tshiani font la honte de l'intelligtsia congolaise et l'orgeuil du clan bien identifié, bientot deviendra la honte du clan. Une convocation pour etre entendu par un juge, voir meme une incarceration ne veut pas dire etre coupable. Voir meme Kamerehe se proclame innocent. La thèorie de voleur de gauche et à droite sous Kabila ou tshilombo , pour expliquer la misère du peuple et le marasme politique dans lequel nous vivons, fait perdre la lucidè mental à certains congolais. Rien que pour faire plaisir à un clan on doit à tout prix mettre des gens en prison ?Si les agences du clan confectionent des dossiers vides ,les accusès doivent ils confesser choses non faites? Dans la bonne pratique,jusqu'au 3degré on est innocent.
Il paraît que Dolly Makambo est à la clinique Ngaliema, c’est à vérifier. Finaleyle seul prisonnier qui a une santé de fer en RDC c’est Eddy Kapend , plus de 20 ans de prison et toujours en bonne santé. Les autres ne tiennent même pas 1 mois et ils tombent malade. A moins que ce ne soient des faux malades.
Tshiani, je suis d'accord avec toi:il faut qu'on purge la peine; mais lorsqu'on a besoin d'UNE LIBÉRATION PROVISOIRE, il faut VERSER UNE CAUTION TRÈS ÉLEVÉE qui doit décourager le DÉLINQUANT À COMMETTRE LE DÉLIT ENCORE!
Dieu Donné Lobo n'a pas fait plus de 15 jours en prison,il a bénéficié d'une liberté provisoire est donc sorti le 30 Novembre En ce moment il est en Belgique Celestin Mwambi est encore en attente de son procès Il serait en arrestation préventive,est-t-il encore à Makala?
Pierre Mutanga est encore en arrestation provisoire alors qu'il y a flagrance.
TSHIANI pourrais tu communiquer à l’opinion les numéros des cellules des personnes suivates à MAKALA, ;?
A/ 17 juin 2020 Célestin Mwambi, ( oncle de TSHILOMBO) directeur financier de la maison civile de Félix Tshisekedi,transféré à Makala pr avoir volé 3 millions de dollars américains,
B /1ER Dec 1, 2019 , Dieudonné LOBO cousin AMI INTIME et gérant des dossiers personnels de F Tshisekedi, a été arrêté et transféré à la prison de Makala^pour vente de concessions de diamant de la MIBA
C ./ 4 Sep,2020 — Pierre Mutanga, (oncle de TSHILOMBO ) directeur administratif à la Maison civile , a été placé à Makala pour ..milice à KINGABWA
LES APPAREILS JUDICIAIRES DOIVENT FAIRE PREUVE DU BON TRAVAIL, SINON, AU REVOIR L'ETAT DE DROIT!!!
Ils sont peut être tout simplement innocents ou il n'y a pas de preuves contre eux La justice ce n'est pas du spectacle,il faut justifier de son éfficacité en travaillant sérieusement en amont.