Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Réformes électorales : le G13 transforme ses conclusions en une proposition de loi

2020-09-17
17.09.2020
2020-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/parlementaires_13_g13_20_01.jpg -

Sauf changement, le G13 dépose ce jeudi 17 septembre 2020, une proposition de loi électorale au bureau de l’Assemblée nationale. Selon des indiscrétions, le texte proposé met fin au seuil d’éligibilité et à la pratique des « héritiers » biologiques comme suppléants des candidats députés et sénateurs.

Consultations bouclées, le plus dur commence. Le groupe de 13 personnalités politiques et de la Société civile en quête du consensus sur les réformes électorales amorce le virage décisif de leur appel : faire passer par la voie institutionnelle les avis, les positions et les propositions de différentes parties prenantes rencontrées lors des consultations.

Pour ce faire, le G13 dépose ce jeudi 17 septembre, sauf changement de dernière minute, une proposition de loi électorale au bureau de l’Assemblée nationale. Le texte proposé met fin au seuil d’éligibilité. Une pratique jugée liberticide dès lors qu’elle oppose un refus à tout citoyen congolais (candidat indépendant) d’être éligible. Contrairement donc à ceux qui estiment que le seuil a notamment l’avantage de décourager la multiplicité des partis politiques, l’on rétorque qu’il existe bel et bien d’autres moyens non « liberticides » grâce auxquels la multiplicité des partis politiques peut s'arrêter. Ainsi, il est proposé au remplacement du seuil, une condition de recevabilité.

Dans cette même proposition de loi du G13, apprend-on, il est consacré la fin de la pratique des « héritiers » biologiques comme suppléants des candidats députés et sénateurs. Et ce sont ces héritiers biologiques qui se trouvent propulsés dans les institutions de la République, au grand dam des électeurs, qui avaient eu le tort de donner leurs voix à leurs pères ou mères, candidats aux différents scrutins. Une fois cette option validée au niveau du Parlement, ce serait véritablement la fin d’escroquerie politique qui consiste en la « distribution » des mandats politiques entre pères, mères, fils et filles, voire frères, sœurs, oncles, tantes, neveux, cousins et cousines…

Pour bien des observateurs, en initiant une proposition de loi, le G13 joue bien sa partition dans l’histoire. Et surtout en perspective de l’échéance électorale de 2023 qui pointe à l’horizon. Des échéances qui s’annoncent, comme en 2006, 2011 et 2018, avec des tensions politiques. Il s’agit donc d’une proposition de loi pour la nation, pour la République devant ouvrir des discussions approfondies et mettant en priorité, les intérêts de la nation et de son peuple et pas d’intérêts d’un camp politique, majoritaire soit-il. C’est parce que si blocage y aura, ce qui n’est pas le souhait, seul le peuple sera à mesure de déterminer les auteurs du blocage (majoritaires ou minoritaires, soient-ils).

Dans tous les cas, les acteurs dans les deux Chambres du Parlement devront s’accorder sur le fait que la convergence des vues sur le processus électoral pour la stabilité des institutions et à la consolidation de la démocratie est une nécessité. Le peuple n’attend pas ainsi un combat de cage, plutôt, des idées pour avancer et mieux faire respirer la démocratie congolaise.

Dans cette démarche, des leçons doivent être tirées, notamment, les contestations de rue organisées au mois de juillet 2020 par différentes forces politiques et sociales.

Il est temps, comme le préconisent les signataires de l’appel du 11 juillet en faveur d’un consensus autour des réformes électorales, tout comme d’autres structures de la Société civile, mieux, toute la majorité silencieuse du pays, que la représentation nationale dépassionne le débat en fournissant des solutions réelles pouvant éviter au pays de rééditer l’exploit malheureux des cycles de violences récurrentes consécutives aux contestations et aux revendications électorales.

Pitshou Mulumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8786 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 17.09.2020 à 12:43
Oui, il faut définir le mandat des députés et des sénateurs. Il faut en plus que l'interdiction de mandats en héritage soit étendu aux partis politiques et aux églises devenues des sociétés privées. Vous avez l'UDPS/Tshisekedi, l'UDPS/Kibassa et toutes ces églises dites de réveil. Pouvez vous croire qu'un jour Cité Bethel puisse devenir un bien commun de l'église comme l'église catholique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Belkine @W23SANX   Message  - Publié le 17.09.2020 à 11:42
En plus de cette série d'idées, il faudra aussi proposer le nombre de mandat d'un débuté. ll est vrai que dans certaines provinces encore en arrière sur la plan éducation politique, trouver des candidats potentiels en remplacement des "inamovibles" auront des difficultés. Un député réélu deux ou trois fois ne songe plus à la vie de sa base.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 17.09.2020 à 10:52
Bravo au G13! Comme a proposé KB COMMERCIAL, l'élection présidentielle à deux tours est souhaitée. Il faut aussi abandonner les propositions des lois taillées sur mesure, auxquelles les gens du statu quo nous ont habitués. Ceux-là qui, prêts à corrompre ou à terroriser les adversaires politiques, ne songent qu'à eux-mêmes et à leurs familles, au lieu de chercher d'abord l'intérêt de la RDC. Ceux-là qui ont même refusé d'écouter le G13

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 17.09.2020 à 10:52
Proposition de la loi sur la réduction des 26 provinces à 16 provinces pour réduire les dépenses publiques. 1. Kongo centrale (Kinshasa et bas Congo); 2. Bandundu (kwilu et Kwango); 3. Kivu (Nord et Sud Kivu); 4. Maniema; 5. Orientale (haut Uele et Ituri); 6. Équateur (Mongala, Équateur); 7. Kasai (toutes les kasais); 9. Sankuru; 10. Ubangi (Nord et Sud ubangi); 11. Tshuapa; 12. Tshuapo; 13; lualaba; 14. Haut katanga;15. Haut lomami; 16. Tanganyika.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.09.2020 à 10:29
A QUAND LE PROCES DE l' oncle Mutanda,pris en FLAGRANT DELIT de financement sur l(ARGENT DE L ETAT et entrainemen d'une milice tribale armée ? Dénoncer la présence d'une deuxième milice en formation à KASUMBALESA ,en dialecte de l 'UDPS = incitation à la haine tribale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KB COMMERCIAL @VJOWT5U   Message  - Publié le 17.09.2020 à 10:18
Et si on revenait aux élections à deux tours ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 17.09.2020 à 10:09
Il faut aussi une loi sur le nombre restreint des membres du gouvernement, cabinets des ministres ainsi que celui du président, et le principe de la géopolitique doit être respecté dans les cabinets. Réduire aussi le nombre des provinces à 15 ou 16 en combinant certaines petites provinces, par exemples, Kinshasa avec Kongo centrale, provinces du grand kasai, pour réduire les dépenses publiques qui coûtent beaucoup à l'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
XMan @7E2LTYK   Message  - Publié le 17.09.2020 à 09:25
Pour les suppleants biologiques, j irai meme plus loin face au tribalisme croissant en proposant que le suppleant soit d'un autre espace linguistique(ou province d origine)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations nationales : « le gouvernement d’union nationale doit être un gouvernement de devoir et non plus de jouissance » ( PALU)
left
Article précédent Sud-Kivu : Darius Kitoka, Président de l’UNPC, rejoint officiellement le M23

Les plus commentés

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 8 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance