Le président de la chambre haute du parlement, Alexis Thambwe Mwamba, a, dans son allocation tenue ce mardi 15 septembre 2020 à l’occasion de l’ouverture de la session de septembre, suggéré la création d’un compte spécial d’affectation des fonds pour les élections de 2023.
« Je propose d’examiner en anticipation la possibilité de créer un compte d’affectation spéciale sous le libellé élections 2023 qui, par le fait de ne pas être clôturé, permettra d’éviter toute recherche impréparée ou contribution incontrôlée aux élections 2023 », a-t-il déclaré avant de souligner que « le montant sera déterminé en fonction des prévisions du budget de l’élection prochaine tel qu’il apparaît dans le rapport 2019 de la Commission électorale nationale indépendante [CENI] ».
La session de septembre qui s’est ouverte au parlement est essentiellement budgétaire. Au cours de ladite session, certaines questions brûlantes de l’heure pourront également être abordées.
Dans un tout autre registre, le président du Sénat a dénoncé les ingérences récurrentes de certains diplomates étrangers dans les affaires intérieures du pays.
« Le constat sur le plan politique est que le pays fait face à des ingérences étrangères récurrentes dans les affaires intérieures de l’État. Certaines représentations diplomatiques s’érigent en conseiller d’institutions publiques et d’acteurs politiques en fonctions. Leurs déclarations et activisme contribuent à l’évidence, à la méfiance des propositions entre congolais », a dit Alexis Thambwe Mwamba.
Il a, à cet effet, appelé le gouvernement à rappeler à ces différents émissaires étrangers les limites de leurs prérogatives en République démocratique du Congo.
Ci-dessous, l’extrait du discours du président du Sénat :
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8924 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Bonjour Je vous informe à tous, vous qui êtes à la recherche d'un prêt d'argent entre particulier pour enfin sortir des difficultés que provoquent les banques par le rejet de vos dossiers de demande de crédits, Maintenant plus de soucis. Un seul prêteur honnête, sincère et véridique à votre disposition Mr RENE ROSE , le directeur du Groupe Financial Investissement , j'ai reçu mon prêt de 20 000 dollards chez lui parce que j’avais fait des prêts à ma banque que je n'arrive pas à rembourser en plus je suis fiché à ma banque et vue que j'avais besoin d'argent en urgence pour mon projet et solder mes dettes à la banque puis finir ma construction et relancer mon activité. franchement, je suis tout à fait satisfait au bout de 48 heures avec ce Mr, et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis car leur conditions sont très avantageuses. Ils font des prêts de 2000 Dollards à 50 000 Dollards avec un taux d'intérêt de 2% à 3% selon le montant demander et remboursable de 2 à 20 ans. Je vous laisse l'adresse pour envoyer vos demandes voici sont Mail: renerose548@gmail com
PS: Passez le...
Le pays est en pleine crise économique post-covid 19 et on pense déjà à comment réunir de l'argent pour organiser des élections en 2023. Tout ceci dans l'unique but d'assurer son avenir politique et comme d'habitude, ils ne pensent pas au peuple. Ils possèdent la primature, le ministère des finances, les gouvernorats, les assemblées nationales et provinciales, le sénat mais les problèmes du pays ne les concernent pas.
Si il ne s’agit que de textes , il existe déjà une loi qui prévoit le financement des élections. Chaque année le gouvernement doit approvisionner un compte à cette fin . Le parlement a l’obligation de vérifier si cette loi est bien respecté.
Il peuvent penser aux élections comme ils veulent. nous peuple on attend aussi à manger tant qu'ils ne lutterons pas pour que le taux se stabilise et pour le PIB pas d'épargne pour les élections qui sont juste le moyen de se rassurer que leur ventre sera toujours bomber
les congolais personnalisent tout, il ne s'agit pas des personnes mais de textes ,de lois ,des règles applicables et respecter de tous ,Kabila a offert une alternance aux congolais mais certains par haine préfèrent le retour en arrière ,sabotent tout
A. TAMBWE tu défendais à son temps l'article 70: Le PRESIDENT restera en fonction jusqu'à Malgré l'absence des moyens pour financer ces élections que vous voulez made in MALONDA