Gabriel Kyungu considère les propos de Félix Kabange Numbi comme « susceptibles de faire couler le sang des Congolais »
2020-09-13
2020-09-13
13.09.2020
2020-09-13
2020-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/kyungu_kabange_20_02145.jpg
Le président de l'Union des nationalistes et des fédéralistes du Congo ( UNAFEC), Gabriel Nyungu wa Kumwanza, considère les propos menaçants, tenus par le député national du FCC, Félix Kabange Numbi, à l'endroit des militants UDPS dans l'espace Katanga, comme susceptibles de faire couler le sang des Congolais.
Lors de son dernier meeting dans la ville de Kasumbalesa,Félix Kabange Numbi avait déclaré :" chacun a un chez soi. Ici dans l’espace Katanga c’est chez Joseph Kabila Kabange. Allez faire vos histoires où vous voulez mais quand vous venez ici, respectez les gens que vous trouvez".
D'après Gabriel Nyungu wa Kumwanza, ces propos renvoient à la " xénophobie" des Kasaïens vivant dans l'ex-Katanga. Pour le président de l’UNAFEC, ceux qui menacent d'autres communautés ont volé et veulent se couvrir en faisant couler le sang des Congolais.
Les propos de Félix Kabange Numbi suscitent plusieurs réactions sur les réseaux sociaux. Mais, le concerné rejette toute accusation de « xénophobie ».
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9040 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Kyungu est un génocidaire qui cherche peut être à se repentir mais je doute de sa sincérité dans cette démarche, en même temps, je demande à nos amis qui se croient au dessus de toutes les autres tribus de devoir changer et de savoir s'acclimater avec les autres tribus. Quand ils sont isolés, ils s'intègrent facilement mais quand ils deviennent nombreux dans un coin, ils cherchent à surplanter les autres. C'est possible qu'il leur faut des leçons sur "le comment vivre ensemble avec les autres congolais "
ne réveiller pas les blessures de 1990-1993 à kolwezi et au shaba, entre kasaiens et katangais. Du reste ces plaies ne sont pas encore cicatrisées
Heureusement que Dieu et sa parole vivent en nous pour pardonner.
Gabriel Kyungu est un malheureux peut il ressusciter les kasaiens morts de 1990,1991,1992,1993. peut il nous dire en quoi les kasaiens sont les binkubalas? et etienne Tshisekedi kia machafu? Les maisons de Kasaiens detruites a Kolwezi, Likasi, Kamina Lubumbashi Kyungu peux tu les reconstruire?Y a til encore quelqu;un qui a le filme des atrocites que ton discours incendiaires a mis en evidence? mariages detruits, amities disloquees C'est toi qu;on doit jeter en prison. Devoir des memoires.
Cet homme de Kyungu wa Kumwanza c'est lui le pere de la
ça sont des propos odieux. Vieux Gaby, toujours un langage de duplicité comme il le faisait du temps du feu Maréchal, il l'injuriait et après??? L'histoire est têtue. Nous n'oublierons jamais
(suite) Si tu ne respectes pas tu parts, point bare, il n'y a pas xenophobie. Il faut savoir respecter chez autrui. Il ne faut pas vous comportez comme A Mbuji-Mayi partout OU vous allez. Tu te retrouve A l'etranger avec la mentalite' de Mbuji-Mayi, tu abats le chien on t'arrete, c'est pas la xenophobie. Respectez les regles de chez autrui, sinon on te refoule, point bare. Pourquoi les gens des autres provinces sont A l'aise, sauf les Kasaiens ???? Meme A Kin c'est la meme chose. Il ne faut pas les flater, ils doivent savoir que leur comportement n'est pas accepte', c'est pas la xenophobie.
Mais dites moi un peu :" chacun a un chez soi. Ici dans l’espace Katanga c’est chez Joseph Kabila Kabange. Allez faire vos histoires où vous voulez mais quand vous venez ici, respectez les gens que vous trouvez". OU est le probleme ??????? Nous sommes tous Congolais bien sure, mais chacun a un chez soi, tres vrai, tu ne peux pas venir dormir chez moi parceque nous sommes tous Congolais, Kyungu Wa Kumwanza ne peut pas admettre un autre Congolais aller loger chez lui parcequ'il est Congolais OU est la xenophobie ici ???? Si tu es sous loge' il faut bien te comporter. Nous etions tous etudiants, si tu es sous loge' ou si tu sous loge quelqu'un il doit respecter les regles de la maison, sinon tu parts, point bare.
Congolais, réveillons avant qu’il soit trop tard! Nous sommes sur cette terre que pour peu de temps, haïr l’autre, piller le pays, tuer, tout ceci va s’arrêter bientôt
Papa Gaby calme toi!! Tu es le géniteur de la xénophobie au Congo. Tu es un million de fois plus pur que Félix Kabange. Qui est le créateur du plus long cimetière au monde? Qui est le père de phénomène Bibakole? Qui avait appelé les kasaiens bilulu ( les insects ) qui a avait surnommé Étienne wa Mulumba kivube ( têtard ou grenouille ) ? Papa Wakumwanza funga kinwa .
A-t-il encore une leçon à donner ce vieux faucon boiteux? Sauf s'il veut faire plaisir à Félix Tshisekedi son nouvel employeur. N'a-t-il pas lui-même des comptes à rendre dans ce pays? Il a une fois encore raté une occasion de se taire, ce vieux canard boiteux.
A-t-il encore une leçon à donner ce vieux faucon boiteux? Sauf s'il veut faire plaisir à Félix Tshisekedi son nouvel employeur. N'a-t-il pas lui-même des comptes à rendre dans ce pays? Il a une fois encore raté une occasion de se taire, ce vieux canard boiteux.
Celui-là peut encore ouvrir sa grosse gueule ?
Tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute.
kyungu sait de quoi il parle,lui même a des comptes à rendre car il a tenu de tels propos jadis Il a même lié les actes à la parole Les Bilulus tout ça,c'est Kyungu en parlant des Kasaiens Fermes la vieux,fermes la.