J. Shabani : « l’UDPS ne cautionnera pas l’hypothèse d’une présidentielle au suffrage indirect préconisé par le FCC » (Entretien)
2020-09-08
2020-09-08
08.09.2020
2020-09-08
2020-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/shabani_cep_udps_20_02145.jpg
Le Président de la Commission Électorale Permanente au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (CEP-UDPS) Jacquemain Shabani a déclaré mardi 8 septembre, que sa formation politique n’est pas prête à cautionner l’hypothèse d’une présidentielle en 2023 au suffrage indirect, tel que préconisé par le Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président Joseph Kabila.
Dans une interview accordée mardi à ACTU7.CD, Jacquemain Shabani a fait savoir que l’UDPS s’active à consolider la démocratie et veille au respect des dispositions de la constitution qui étaient plusieurs fois violées dans le régime passé.
» Les amis du FCC doivent comprendre que le fait d’être majoritaire à l’Assemblée Nationale ne leur donne pas le pouvoir de violer la constitution. Ensemble nous devons arriver à comprendre que nous avons une constitution, dans cette constitution-là il y a des dispositions intangibles sur lesquelles le peuple a montré dans un passé très récent de la manière ferme et virulente possible, sa détermination à ne pas violer la constitution surtout sur les dispositions qui font partie du socle de la démocratie. Nous ne sommes pas partisans de cela, il faut qu’ensemble nous puissions être solidaire au respect de la constitution », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre, « il faut bien comprendre et bien intégrer les dispositions de l’article 20 de la constitution. Nous venons d’une expérience électorale de 2018, nous savons tous que le peuple même la classe politique a décrié à travers ce que la loi nous permet en terme de suffrage indirect avec les élections des sénateurs et gouverneurs de Provinces. Avoir cette volonté, c’est une régression pour nous en terme de la démocratie ».
Pour ce cadre du parti présidentiel, l’UDPS est disponible pour les réformes électorales qui font évoluer les processus démocratiques dans le cadre institutionnel.
Dans une sortie médiatique à la presse, le Front Commun pour le Congo (FCC) par l’entremise du député national Alphonse Ngoyi Kasanji a déclaré qu’il n’exclut pas l’hypothèse d’une présidentielle en 2023 au suffrage indirect.
MediaCongo
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8763 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Même parmi les grandes démocraties,l'unique nation qui choisit UN PRÉSIDENT AVEC PLEIN DE POUVOIR, c'est seulement les États-Unis! Partout au monde(Allemagne, Italie les Présidents nommés INDIRECTEMENT sont des PRÉSIDENTS SYMBOLIQUES! Et cela je ne pense pas qu'un président de la RDC ACCEPTERA D'ÊTRE UN PRÉSIDENT SYMBOLIQUE;juste en voyant comment nous avons tendance à NOUS ACCAPARER MÊME DU POUVOIR QUE NOUS N'AVONS PAS!!!!
Donc le VOTE INDIRECT EST INACCEPTABLE POUR LA RDC; CAR NOUS AVONS D'UNE PART LE REFLEXE DE LA CHEFFERIE COUTUMIÈRE ET D'AUTRE PART, LA RDC A BESOIN D'UNE LÉGITIMITÉ QUI VIENT DIRECTEMENT DU PEUPLE. ET ÇA C'EST TRÈS IMPORTANT!
Chers journaleux, vous n’avez que des sujets politiques à proposer au peuple congolais!?
Ne voyez-vous pas combien vous l’avez rendu idiot et imbécile?
Parlez développement putain!
Mbuyu, il ne suffit pas d'être majoritaire à l'AN pour imposer sa bolonté, le pays a ses réalités. Rappelez-vous de la loi électorale par laquelle la MP en 2016 ou 17 voulait retarder les élections en les conditionnant au recensement, malgré leur majorité le peuple leur a barré la route.
Le FCC est majoritaire à tous les niveaux de pouvoir mais chaque jour sur Dieu fait on se réveille avec une initiative du FCC pour récupérer le seul niveau de pouvoir qui n’ont, à savoir la présidence de la république. C’est devenu une obsession chez eux . L’honorable Shadary est déjà en campagne 3 ans avant la fin du mandat et on travaille sur le changement du mode de scrutin pourquoi ? La corruption qui a accompagné les élections sénatoriales et des gouverneurs de province a prouvé que les politiciens congolais de tous bord sont très corruptibles . S’ils persistent ce sera l’application de l’article 64 et tous le monde dégage.
JACMAIN enfin vous voilà : sans partager vos idées au moins vous êtes UN INTELLECTUEL ds l UDPS et du reste qui n'a pas sa place dans ce conglomérat tribal de faibles en raisonnement
Il faut éviter l'arrogance lorsque vous êtes minoritaires, attendons le moment voulu, nous allons voir comment allez-vous convaincre le parlement qui est totalement majoritaire au FCC
Ce n'est que normal de ne pas accepter la proposition, car au suffrage direct, la tricherie se porte très bien,
l'exemple avec ces trois dernières élections en RDC
UDPS ne peut que s'accrocher à ce système, qui lui a été favorable
Direct ou indirect , la RDC est encore loin d'un modèle des élections démocratiques
J. Shabani UDPS n'existe plus car le people sont ailleur. L'UDPS intoxiquait le people en nous laissant croire que travailler avec le FCC etait inpardonable mais aujourd'hui UDPS est trop jalousie de son mari FCC et ne veut meme pas voir une dame sur la meme route que son mari le people vous reserve une surprise a la malienne!