Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Les élèves du primaire inscrits dans les Ecoles d’application sont exclus de la mesure de gratuité (Officiel)

2020-09-03
03.09.2020
2020-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/bakonga_luhaka_20_0210.jpg -

Les élèves du primaire inscrits dans les Ecoles d’application (EDAP) ne sont pas concernés par la mesure de la gratuité de l’enseignement. Ceci, pour des raisons du statut particulier de ce type d’écoles rattachées à l’Enseignement supérieur.

C’est ce qui ressort de la note circulaire signée conjointement ce mercredi 02 septembre 2020 entre le ministre de l’EPST, Willy Bakonga et son collègue de l’Enseignement supérieur, Thomas Luhaka.

« De part leur vocation, certaines EDAP organisent avec excellence les niveaux d’enseignement maternel, primaire et secondaire. De ce fait, le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), en tant que pouvoir organisateur, exerce une tutelle technique (contrôle pédagogique et évaluations certificatives) sur ces établissements d’enseignement », lit-on dans leur note circulaire.

Pour garantir le bon fonctionnement des EDAP avec une bonne prise en charge de leur personnel, gage de l’excellence dans l’encadrement des élèves, soutiennent les deux ministres, ces écoles jouissent d’un protocole de partenariat avec les parents d’élèves, à l’instar des Universités et des Instituts supérieurs. Ce qui permet de prendre en charge le personnel non encore mécanisé par le ministère du Budget.

Ainsi, les parents d’élèves évoluant dans les Ecoles d’application sont appelés à s’acquitter de leurs obligations en termes de frais scolaires.

Ces structures sont une pépinière pour la formation des étudiants et permettent à ces derniers d’effectuer des stages pratiques, surtout dans le domaine de l’Enseignement primaire, secondaire et technique.

Situées généralement non loin des campus universitaires, la qualité de l’enseignement dispensé dans ces écoles tant aux niveaux maternel, primaire que secondaire est souvent appréciée des parents.

À Kinshasa, deux grandes écoles d’application s’illustrent par leur renommée notamment l’Ecole d’application de l’Université pédagogique nationale, ou encore l’Ecole d’application de l’Université de Kinshasa, connue sous le nom de Mont-Amba.

 

ci-dessous la note circulaire signée conjointement ce mercredi 02 septembre 2020 entre le ministre de l’EPST, Willy Bakonga et son collègue de l’Enseignement supérieur, Thomas Luhaka.


Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8663 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 03.09.2020 à 10:55
C'est qui est normal!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.09.2020 à 10:27
Kiekiekiekiekiekiekiekie Tshilombo ameli pema. Mawa trop d'avoir un pareil President sans vision. Le Congo est maudit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La prochaine rentrée scolaire sera certainement difficile, selon les parents
left
Article précédent Justice : Gabriel Mokia objet d'une plainte pour "haine ethnique, imputations dommageables et de menaces"

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance