Martin Fayulu adhère à la démarche de Théodore Ngoy visant la « destitution » du président Tshisekedi
2020-08-31
2020-08-31
31.08.2020
2020-08-31
2020-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/fayulu_theodore_ngoy_20_2012.jpeg
Me Théodore Ngoy Ilunga wa Nsenga a échangé ce lundi 31 août 2020 avec le président national de l’ECIDE Martin Fayulu Madidi .
A en croire le compte rendu à la presse, leur rencontre a gravité autour de la démarche amorcée au parlement pour la destitution du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo consécutivement à son Ordonnance n° 20/116 du 17 juillet 2020 portant nomination des membres de la Cour constitutionnelle et l’Ordonnance d’organisation judiciaire n° 20/108 du 17 juillet 2020 portant nomination des Magistrats civils du siège : Cour de cassation.
« Notre démarche est amorcée en rapport avec la violation intentionnelle et manifeste de la Constitution et des dispositions légales et règlementaires applicables à l’espèce. C’est dans ce cadre que nous avons échangé avec Martin Fayulu qui a adhéré à cette vision » a dit Théodore Ngoy
Ce candidat à la présidentielle 2018 pointe donc du doigt le Chef de l’Etat pour avoir remplacé deux membres du même groupe, à savoir, les Juges à la Haute Cour, Noël Kilomba Ngozi Mala et Jean Ubulu Pungu, en violation de la Constitution.
« Il sera poursuivable pour haute trahison et violation intentionnelle de la Constitution » martèle t-il
Pour Maître Théodore Ngoy Ilunga wa Nsenga, Avocat aux Barreaux du Kongo Central et de Kinshasa/Matete, cette nouvelle nomination est nulle et il n’y aura pas de prestation de serment.
Il rappelle, à cet effet, que l’Ordonnance présidentielle du 22 août 2016 portant dispositions relatives au statut particulier des membres de la Cour Constitutionnelle a décidé que le Mandat des Juges à la Cour constitutionnelle ne pourrait prendre fin qu’à l’expiration de leur mandat, par démission volontaire ou d’office, par révocation ou par décès.
Ils ont un mandat de 9 ans.‘’Bien plus, alors qu’ils ont exercé leur mandat jusqu’à leur nomination, légitimement contestée, les Honorables Juges à la Cour constitutionnelle, Noël Kilomba Ngozi Mala et Jean Ubulu Pungu, ont été privés de leur salaire du mois de juillet 2020‘’, a relevé Me Théodore Ngoy, leur Conseil.
Selon Me Théodore Ngoyi : « Le Président de la République n’a aucun pouvoir de remplacer deux membres d’un même groupe, savoir, le groupe des Juges issus du Conseil supérieur de la magistrature»
Il y a lieu de rappeler que 64 magistrats, nommés le 17 juillet 2020, ont prêté serment devant le président de la République, le 4 août dernier à Kinshasa. Cependant, les juges Noël Kilomba et Jean Ubulu, venant de la Cour constitutionnelle et nommés à la Cour de cassation, avaient préféré, quant à eux, rester à la Haute Cour.
MediaCongo Gédéon Lena
Gédéon Lena
Africa 24 Sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8878 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
FATSHI est prevenu. Savez vous pourquoi les miliciens de Kingabwa? C'est en preparation a sa destitution. Et voila. Il doit comprendre cela. Ca va l'aider.
Pour la première fois de ma vie j'aime ce que fait fayulu! Déstituez nous cet imposteur criminel doit aller rejoindre son dircab en prison!
Hier j'ai douté que fayulu pouvez faire les intérêts de Kabila Aujourd'hui je me rend compteontes que mes amis avaient de prédire qu'il par soutenir les intérêts du fcc
Ainsi mes compatriotes regardons avec l'oeil le bon et tous comprendrons de ce monsieur a été mis dans l'opposition pour déstabiliser l'opposition et donner du souffle à Kabila et son système
Hier j'ai douté que fayulu pouvez faire les intérêts de Kabila Aujourd'hui je me racontes que mes amis avaient de prédire qu'il par soutenir les intérêts du fcc
Ainsi mes compatriotes regardons avec l'oeil le bon et tous comprendrons de ce monsieur a été mis dans l'opposition pour déstabiliser l'opposition et donner du souffle à Kabila et son système
Les colonisateurs avaient dit qu'un Ksaien ne peut pas diriger le Congo. Kabila nous a rendu un mauvais service avec son deal, voila maintenant que les Kasaiens sont devenu comme les chiens qui ont coupe' la corde. MBWA A KATA SINGA.
Madame MABUNDA et Mr TAMBWE MWAMBA les yeux sont tourné vers vous pour que nous puissions vivre l'Etat de droit en rapport avec la phrase "nul n'est audessus de la loi" car trop c'est trop!
Après avoir longtemps opéré dans l'ombre au profit de Kabila,le bal de chauves tend à sa fin Fayulu et Ngoyi croient rendre service à Kabila pour son retour à la présidence alors qu'ils précipitent son exil Nous attendons.
La premiere des choses c'est destituer Trichekedi, 1). pour haute trahison et violation intentionnelle de la Constitution, 2). Pour organisation d'une malice dans la capitale de la Republique. Gedeon Kyungu est poursuivi pour sa malice, Trichekedi doit etre poursuivi aussi et tous ces talibans milouvores de Kasumbalesa. Il faut stopper cette vague que Trichekedi prepare en RDC.
CROYANT DISTRAIRE LES CONGOLAIS et les partenaires,alors que L' EST est en feu depuis plus de 15 MOIS: une milice armée type TONTON MACOUTE à LIMETE . Si lEs politiciens s’en FOUTENT , mes Généraux OLENGA, ETUMBA, MBALA MUNSENSE, NUMBI, TANGO FOUR, MUNDOS, YAV JC, KAMPETE, FALL SIKABWE , JULES BANZA, YAV FILO ,CHICO TSHITAMBWE, CHRISTIAN TSHIWEWE, mes Généraux, les adolecents Colonels du MALI sont plus nationalistes que VOUS TOUS ?
la destitution du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo par le parlement fait aussi partie de l'Etat de droit. il faut ajouter aussi la formation des miliciens a KINGABWA,LES 180 millions du palais presidential,les 15millions de la retrocommission,
Avec toutes les démarches que MARTIN FAYULU a fait pour réclamer la vérité des urnes, il n'a pas réussi à récupérer la présidence de la République, c'est seulement avec la simple raison de nommer les juges que vous aurez la possibilité de destituer FELIX TSHISEKEDI? Soyons sérieux. Je crois à Kinshasa il n'y a rien à faire pas des boulots.
Titre Martin Fayulu adhère à la démarche de Théodore Ngoy visant la « destitution » du président Tshisekedi. Bon, quand on ambrasse trop on perd aussi la tête. A mon avis, ni pour ni contre, de telles déclarations reflètent la haine. Que Messieurs Fayulu et Théodore proposent-ils en cas de destitution du président actuel/RDC?. S V P , Mr. Fayulu s'il était pour le changement en RDC, il aurait apporté un soutien au président actuel enfin de mettre fin à l'ancien système et il sera grand pour les élections 2023. Moi-même, j'avais voté Mr. Fayulu, mais, c'est qu'il fait actuellement me déplaît.
JAMAIS VECUE en PLEIN KINSHASA,se réclamant AU PROFIT de TSHILOMBO, d 'une base de recrutement et d 'entrainement militaire par SES PROPRES GARDES Républicains version " Bakwa Ntombolo Unis (FRABANTOU),dirigés par un de SA PROPRE FAMILLE BIOLOGIQUE, et financant une milice armée type TONTON MACOUTE à LIMETE Si ls politiciens s’en FOUTENT , mes Généraux OLENGA, ETUMBA, MBALA MUNSENSE, NUMBI, TANGO FOUR, MUNDOS, YAV JC, KAMPETE, FALL SIKABWE , JULES BANZA, YAV FILO ,CHICO TSHITAMBWE, CHRISTIAN TSHIWEWE, mes Généraux, les adolecents Colonels du MALI sont plus nationalistes que VOUS TOUS ?
d'un coté vous contesté le parlement et la majorité FCC de l'autre coté vous souhaitez la destitution de TSHILOMBO par la même majorité FCC donc ils sont légitime les parlementaires FCC quand vous en avez besoin comme sur l'affaire du député LAMUKA MAMBA contre KABUND, pourquoi ne pas reconnaître le parlement et arrêter avec votre diasporas de vilipender les institutions de la RDC ou les élections législatives dont les ténors de LAMUKA n'étaient présent en RDC pour faire campagne mais en europe
Me Théodore Ngoy Ilunga wa Nsenga a échangé ce lundi 31 août 2020 avec le président national de l’ECIDE Martin Fayulu Madidi .