Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Réformes électorales : un cadre de l’AFDC-A de Néné Nkulu qualifie le forum du prof Kabamba et la démarche du « G13 » de « théâtre »

2020-08-31
31.08.2020
2020-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/birindwa_erick_20_01.jpg -

Me Eric Birindwa

Le regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques et le Développement du Congo et Alliés (AFDC-A), aile Néné Nkulu, s’oppose a tout éventuel dialogue sur les réformes électorales hors cadre institutionnel.

Dans un entretien accordé à Actu 30 CD samedi, maître Éric Birindwa, communicateur et cadre de ce regroupement politique, a fait savoir que la République Démocratique du Congo dispose des institutions issues des élections qui peuvent traiter les questions d’intérêt national.

Il a dit ne pas comprendre le fait de recourir à des moyens anti-constitutionnels, alors que le pays est doté des institutions légitimes.

« La position du regroupement AFDC-A dirigée par docteur Ilunga Nkulu, est que toutes les démarches, toutes les discussions qui portent sur les reformes électorales doivent se faire dans le cadre des institutions. Tout ce qui est en train de se faire par le groupe de 13, par le professeur Bob Kabamba en dehors des institutions, n’est pas soutenu par notre regroupement et donc, le regroupement AFDC-A s’inscrit en faux contre toutes ces discussions qui sont en train d’être menées en dehors des institutions », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Nous avons des institutions légitimes et légales issues des élections organisées dans notre pays en 2018 et c’est au sein de ces institutions que tous les débats, toutes les discussions doivent être menées. Elles constituent le cadre approprié pour débattre de toutes ces questions. Pour ces discussions qui sont en train d’être prises en dehors des institutions, c’est vraiment du théâtre et notre regroupement politique n’est pas concerné de près ni de loin de toutes ces discussions ».

En RDC, le groupe de personnalités politiques et sociales signataires de l’Appel du 11 juillet 2020 ont entamé des consultations auprès des forces vives de la nation, dans le but de trouver un consensus autour des réformes électorales à mener, pour des élections apaisées en 2023.

Fidèle Kitsa
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TITO KAZADI @FZRDAL7   Message  - Publié le 31.08.2020 à 22:21
l'AFDC de Hon. Modeste Bahati LUKWEBO reste un et indivisible,Je vous conseil de créer votre propre parti politique de Néné Nkulu pour parler au nom de ce parti là, vous êtes dans la violation de la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
left
Article précédent Controverse autour du débat sur l’adoption d’une Constitution fédérale

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance