Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

François Muamba : 453 ex-M23 bientôt rapatriés du Rwanda

2015-02-06
06.02.2015 , Kinshasa
Politique
2015-02-06
Ajouter aux favoris
Kinshasa et Kigali signent un communiqué commun pour le rapatriement des ex-M23. La délégation du gouvernement congolais qui séjourne depuis le 2 février à Kigali, est conduite par le vice-ministre de la Défense nationale. Selon François Muamba, coordonnateur du mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, l’objectif de cet accord est de finaliser cette question conformément aux déclarations de Nairobi signées pour mettre fin à la rébellion du M23.

Au total, 453 ex-M23 qui avaient traversé la frontière rwandaise après leur défaite face aux FARDC en novembre 2013 ont été identifiés. "Cela a pris un peu de temps", a reconnu François Muamba, indiquant que dans ce communiqué "les choses sont claires". "Maintenant c’est chose faite, la délégation est là-bas. Nous avons signé un communiqué commun-tout comme en son temps, nous avions signé avec l’Ouganda. Dans ce communiqué les choses sont claires, sont précises. Nous allons récupérer les armes comme nous l’avons fait en Ouganda. Nous allons également récupérer nos compatriotes qui souhaitent rentrer", a-t-il expliqué.

QUID DE L’ABSENCE DU RWANDA

Sur un autre registre, François Muamba n’a pas voulu faire trop de commentaires sur l’absence du Rwanda à la cinquième réunion d’évaluation de l’Accord-cadre dans le cadre du sommet de l’Union africaine. " La délégation rwandaise a participé à la phase préparatoire du communiqué final ayant sanctionné cette réunion ". " Il faut simplement noter que ce cadre d’évaluation des engagements des uns et des autres par rapport à l’Accord-cadre vise à inciter les uns et les autres d’aller dans le sens du respect des engagements ", a martelé François Muamba.

Pour le coordonnateur du MNS, " cette réunion d’évaluation n’a pas été de trop", contrairement aux déclarations de la partie rwandaise qui a brillé par son absence. " C’est une réunion structurelle reconnue par l’Accord cadre ". " Quand ces assises sont co-présidées par le secrétaire général Ban Ki-moon et un représentant de Vladmini Nkosazana Zuma, peut-on parler d’une réunion de trop ? ", s’est interrogé François Muamba.

Le coordonnateur du MNS s’est étonné de voir le Rwanda jouer à la politique de la chaise vide alors qu’on débattait notamment autour de la question liée aux Fdlr. " Lorsque les Etats se réunissent, ce sont les conclusions qu’on retient quel que soit ce qui a été dit par l’une ou l’autre partie. On ne tient plus compte des dispositions du départ ", conclut François Muamba.


C’est vous qui le dites :
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ruberwa et Tumba attendus à l’Assemblée nationale
left
Article précédent La RDC ne changera pas le commandement de l'opération contre les FDLR

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 12 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance