Provinces
Le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga tire la sonnette d’alarme. A travers son système d’alerte précoce sécuritaire, il rend un rapport sombre de la situation sécuritaire dans le Sud-Est de la RDC. Vols armés, assassinats… persistent.
Ainsi du janvier au juin 2020, la société civile du Haut-Katanga, indique que plus de 4.417 cas de crimes allant du vol simple au vol à l’aide d’une arme jusqu’à l’assassinat ont eu lieu dans la province du Haut-Katanga.
Vols armés et tueries
Elle précise que 60 % de ces crimes ont été commis à Lubumbashi, suivie de Kasumbalesa. Sans oublier que cette ville a été en tête les deux dernières années, rappelle la société civile.
Cette structure citoyenne souligne également que 3.459 cas de vols à l’aide d’une arme ont eu lieu dans la province, dont 695 dans la ville de Kasumbalesa.
Aussi plus de 96 personnes ont perdu la vie suite aux actes de banditisme dans la province dont 50 victimes dans la commune annexe. Ces chiffres font même de la ville de Lubumbashi la plus touchée dans le Haut-Katanga, avec 92 %. A ceci s’ajoutent 1009 cas de viol, 48 cas de braquage des stations services, banques et réseau d’échange, 45 cas d’enlèvement.
Face à cette situation, la société civile du Haut-Katanga appelle donc les autorités à améliorer la gouvernance sécuritaire dans la province. Ensuite à améliorer les relations civilo-militaires et policières. En enfin à mettre en place un cadre de concertation élargies aux différents acteurs intervenant dans le secteur de sécurité, et de la justice.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 25 commentairesPolitique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 17 commentairesPolitique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 12 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 10 commentaires
Ils nous font confiance