Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus : le ministre de la Santé reconnait que certains fonds ont été décaissés doublement « par mégarde »

2020-08-26
26.08.2020
2020-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/eteni_longondo_ministre_20_00.jpg -

Dr Eteni Longondo, ministre de la Santé

Le ministre de la santé Eteni Longondo, a fait le compte rendu des enquêtes menées par l’Inspection générale des finances (IGF); sur les fonds destinés à la riposte de la pandémie du coronavirus; déclarée depuis le 10 mars 2020 en RDC.

Dans ses explications devant la presse ce mardi 25 août 2020, il a révélé que le ministère des finances a ordonné «par mégarde» un double décaissement des fonds; alloués au paiement de la prime des agents commis au Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte.

Eteni Longondo renseigne que le ministère de la santé avait déjà notifié la Banque centrale depuis le 9 juillet; du reversement au compte du trésor public d’un montant de 119.938.000 CDF; et a demandé à la BCC de lui communiquer le compte où cet argent sera transféré. Il dit continuer à attendre la réponse de la BCC.

Il n’y a pas eu détournement

Eteni Longodo affirme qu’il n’y a jamais eu de détournement de fonds alloués à la riposte, comme l’ont insinué les jours passés plusieurs acteurs, notamment son vice-ministre.

«Il n’y a jamais eu un détournement de fonds Covid-19 au ministère de la Santé. Je le dis et je le confirme tout haut», a déclaré le ministre de la Santé.

Il souligne que la gestion des fonds Covid-19 reçu du gouvernement «ont apporté des résultats encourageants dans le pays»; notamment la «baisse sensible» des cas.

Le Ministre renseigne que juqu’ici, le gouvernement de la RDC a doté le Ministère de la santé d’un montant de 7.850.010 dollars américains; et 5.415.801.350 francs congolais. Le ministre précise que seuls 10,7 millions USD ont été gérés par son ministère.

Baisse des cas, éviter une deuxième vague

Depuis le début de l’épidémie jusqu’au 24 août 2020, le cumul des cas de Covid-19 en RDC; est de 9.891, dont 9.890 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 251 décès (250 cas confirmés et 1 cas probable) et 8.972 personnes guéries.

Le Ministre de la santé a indiqué ce mardi que la RDC est en train de bien se comporter face à la Covid-19. «On assiste depuis plusieurs semaines à la baisse drastique des cas confirmés.» a-t-il dit.

Il exhorte la population à continuer de respecter les gestes barrières, et surtout que les frontières ont été ouvertes.

«Nous devons éviter une deuxième vague. La réalité est que le pic est derrière nous, puisque la courbe a sensiblement baissé maintenant.» a-t-il dit.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8709 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MBOLO ANCIEN BULUKUT @BLMR66L   Message  - Publié le 30.08.2020 à 09:28
Moyibi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo Nous appart @ZNTFPWY   Message  - Publié le 26.08.2020 à 23:41
Une pandémie à prendre au sérieux mais nos hommes d'état la prennent comme une opportunité pour détournement et vol des fonds alloués à ladite pandémie. Ils doivent servir d'exemple, le président doit diligenté un audit indépendant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo Nous appart @ZNTFPWY   Message  - Publié le 26.08.2020 à 22:28
Une pandémie à prendre au sérieux mais nos hommes d'état la prennent comme une opportunité pour détournement et vol des fonds alloués à ladite pandémie. Ils doivent servir d'exemple, le président doit diligenté un audit indépendant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.08.2020 à 12:36
...unknown unknowns-the ones we don't know we don't know. And if one looks throughout the history of our country and other free countries, it is the latter category that tend to be the difficult ones". En d'autres termes, kiadi kibeni la gestion du trésor public avec la fratrie luba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.08.2020 à 12:34
Le ministre s'est fourré dans une merde plusieures fois pire que son précédent olly ilunga qui suit de près certainement tout, bien amusé. C'est facile de se fourrer dans la merde que de s'en tirer. Au ministère de la santé, c'est comme à la présidence des temps modernes congolais. Donalt Rumsfeld, le ministre de george bush a développé une philosophie originale, un fameux paragraphe qui décrit ce qui se passe et au ministère de la santé et à la présidence gérées par les balubas. Rumsfeld dit " There are known unknown; there are things we know we know. We also know there are known unknowns; that is to say we know there are some things we do not know. But there are also unknown unknowns-the ones we don't know we don't know. And if one looks throughout the history of our country and other free countries, it is the latter category that tend to be the difficult ones". En d'autres termes, kiadi kibeni la gestion du trésor public avec la fratrie luba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 26.08.2020 à 11:52
Nous reconnaissons cette gestion prudente de la COVID-19 par rapport aux autres pays. Nous vous félicitons! C'est notre défaut Congolais, nous ne savons pas féliciter les autres s'il y a un point positif. Nous prenons bonne note de vos explications: c'est du nouveau qu'un Ministre en fonction se bat pour justifier le fonds reçu du trésor public. C'est un cas pédagogique. A la BCC, ce n'est pas le premier cas à régularisation, c'est une faiblesse de la gestion de la BCC! Tout acte est comptable dans les Institutions financières! A la BCC, c'est une maladie de gestion. Du reste, ca fait parti du comportement humais que nous devons changer, ce n'est pas facile!! Quelqu'un avait fait le mea culpa: je ne suis arrivé à changer l'HOMME CONGOLAIS! Espérons qu'avec ce changement de mentalité, l'on arriverait à changer l'HOMME CONGOLAIS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 26.08.2020 à 11:47
Le ministre n'avait jamais evouqué le double decaissement C'est quand les enquettes retrouvent de l'opacité dans la gestion qu'il trouve une explication? Nous attendons que le prétendu état de droit s'en saisisse de l'affaire .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.08.2020 à 11:30
D'abord qui a vu ce que le gouvernement Congolais a fait concernant la covid-19, bande des voleurs. On nous dit aussi qu'au mois de Juillet la Presidence a depense' plus de $27 millions kiekiekiekiekie donc une Kermesse des aventuriers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 26.08.2020 à 10:23
par megarde! des voleurs! la rdc n'as pas de chance vraiment! des bandits au sommet de l'étant quelle honte pour mon pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 26.08.2020 à 10:19
C'est simplement Magique. Ca ne se passe en RDC. Très magique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.08.2020 à 09:28
Qu'est-ce que l'Etat de droit de trichekedi attend avant de mettre ce mosieur en prison? Est-il immunisé parce qu'il est de l'UDPS. On veut pas d'une justice à eux vitesses voire cinq vitesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 26.08.2020 à 09:07
Si les postes budgétaires prévus ont été couverts par le premier décaissement, a quoi aurait donc servi le deuxième décaissement? Si les fonds en question ont été consommés par votre ministère, cela s'appelle détournement, Excellence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’inspecteur général de la santé ordonne le retrait du tabac "Shikata" sur le marché
left
Article précédent La polio officiellement éradiquée du continent africain, selon l’OMS

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 10 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance