Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

« L'Etat de droit n'est pas synonyme de parti unique », Francine Muyumba aux militants UDPS/Kasumbalesa accusés de fraude douanière

2020-08-24
24.08.2020
2020-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/muyumba_francine_20_01.jpg -

Francine Muyumba

La sénatrice Francine Muyumba a exprimé son inquiétude face au « phénomène Bilanga » qui serait encouragé par l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à la frontière de Kasumbalesa, située entre la RDC et la Zambie. Ce phénomène consiste à faire passer des marchandises, à l’insu des services de l'État.

Dans sa déclaration faite ce lundi 24 août, l’ancienne présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse a également déploré la situation sécuritaire dans la ville de Lubumbashi et appelle les autorités nationales et provinciales à prendre des mesures adéquates pour faire respecter la loi.

« La situation à Lubumbashi et Kasumbalesa ne peut perdurer. J'en appelle aux autorités nationales et locales pour des actes forts afin de faire régner la loi. Le pire peut être évité. Que chacun prenne ses responsabilités. L'Etat de droit n'est pas synonyme à un parti unique », a-t-elle écrit sur son compte twitter.

Dans une mise au point faite le samedi dernier, Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), avait condamné la fraude douanière à Kasumbalesa et rejeté les accusations selon lesquelles c’est son parti qui est à la base de cette fraude. Le SG de l’UDPS avait affirmé qu’il ne reconnaît pas un certain " Mr Tshisuaka" qui s'identifie comme président de l'UDPS/Kasumbalesa.

Dans cette affaire, son parti n'y est pour rien, a-t-il souligné, avant d’inviter les autorités de cette partie du pays à mettre la main sur "Mr Tshisuaka" qu'il qualifie "d'usurpateur". Le concerné a, ce lundi en compagnie des certains militants de l’UDPS/ Kasumbalesa, manifesté pour exiger la démission d’Augustin Kabuya.

Pour rappel, le directeur de cabinet adjoint du gouverneur de province du Haut Katanga, le professeur Christian Kunda Mutoki, avait accusé l'UDPS de s’être substituée en services de l'État. "A côté des services de l'État comme la DGDA et autres, l'UDPS a installé son dépôt et établi une grille tarifaire à la frontière de Kasumbalesa", rapportait-il.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 26.08.2020 à 12:40
enferrdc | UVJ9J7C - posté le 25 08 2020 à 19:24 tu parle de ROGER LUMBALA il est de la meme tribut que toi,FATSHI,KABUYA,TSHISWAKA,et les autres WEWAs appelé base bilanga. il defend la tribut comme toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 25.08.2020 à 19:24
ROGER LUMBALA (un ancien défenseur du fcc) lors de son passage à l’émission Bosolo na politik a martelé ceci: tout est bon à dire au FCC sauf la vérité. raison pour laquelle au regard de leur soucis de rendre le mandat de FATSHI inopportun aux yeux des Congolais je me demandes si cette affaire de kasumbalesa n'est pas le fruit de leur laboratoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.08.2020 à 14:08
On ne parle pas l'etat de DROIT dans un Pays occupe'. FCC et CASH ne travaillent pas pour l'interet du Peuple. Les 2 personnes Joseph Kabila et Felix Trichekedi ont signe' leurs PACTES, un accord Diabolique pour faire souffrir le Congolais. Ils ne faront absolument RIEN tant qu'ils ne confessent pas de dire la VERITE' aux Peuples Congolais qu'est ce qui est cache' sur ce DEAL La misere continuera toujours. D'alleur le Pays est occupais par les Rwandais. Kabila est un Rwandais, Ruberwa et les autres sont des Rwandais. Finallement on se moque de qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 25.08.2020 à 14:03
Si fraude y a, les auteurs doivent être mis hors d'état de nuire. Même s'ils sont de l'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.08.2020 à 10:49
Le colonisateur avait raison de dire " Un Kasaien ne peut pas etre president du Congo ". Voila le comportement des Milouvores.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.08.2020 à 05:12
C' EST INCROYABL LES CONGOLAIS Ils ne savent pas que le MAL se COMMET AUJOURDHUI ET PAS HIER:En ce moment et sans que personne réagisse il ya sous le patronage du MINAGRI un " Bukangalozo bis" avec 160 millions de dollars du Trésor Public SANS APPEL D 'OFFRES sortis de la Banque CENTRALE et payés com d' HAB à des étrangers,sous la vocable" Programme Volontairiste" avec des champs fantômes à 80KM de Bukangalonzo "original" à Mongata et vers Luozi qui produit qlqes sacs de riz bien médiatisés comme du temps de MATATA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.08.2020 à 20:02
Le système bilanga qui est là probablement depuis 20 ans est certainement à la base d'enrichissement de pas mal de gens et par conséquent personne ne souhaite qu'il disparaisse, mais plutôt on préfère l'ENTRENIR!!!! Je peux pratiquement parier que la première personne qui osera y mettre de l'ordre risque de le payer très très cher car c'est un SYSTÈME QUI FAIT LE CHOUX GRAS DE BEAUCOUP il me semble

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 24.08.2020 à 18:09
DK mbote! La difficulté que nous avons tous: dire la vérité, c'est dommage! L'on parle de la coalution! Donc, JKK est dedant! Ce n'est pas facile de se dissocier de lui. Sur ce dossier de BILANGA! C'est une histoire qui date, l'on peut écrire de livre. Le mal congolais est profond. JKK a dit que je ne suis pas arrivé à CHANGER L'HOMME CONGOLAIS! C'était profond! Donc, JKK est parti avec un soucis! L'on parle du changement de mentalité! Mais si l'on a la charge de la République, l'on doit faire plus attention! Le phénomene BILANGA C'EST DU VOL ORGANISE QUI DATE! DE BLA, DE BLA POLITIQUE! CE N'EST PAS ELEGANT!!!! C'EST NOTRE PAYS!!!! CEUX QUI SONT AU POUVOIR NOUS EPARGNE DE LA CONFUSION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 24.08.2020 à 17:39
anonyme | OORNWVN, l'opposition est au pouvoir pour corriger ce qui se faisait hier, pour lequel UDPS et autres partis étaient à chaque fois dans la rue. Faire ce que le régime de Kabila faisait est devenu un argument UDPS??? UDPS a pour modèle ce que Kabila faisait. On n'a pas le droit de critiquer parce que l'UDPS reproduit le modèle parfait,qui est Kabila C'est mieux que kabila revienne parce qu'il a le modèle authentique, UDPS ne fait que copier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 24.08.2020 à 17:18
Mais Francine ici , c'est une Rwandaise ! elle etait dans une delegation en afrique du sud comme representante du Rwanda. vraiment on est infiltré comme jamais dixit Mzee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 24.08.2020 à 16:56
AUGUSTIN KABUYA est un aventurier Sur la RTNC hier, il nie l'existence du numero 1 de KASUMBALESA comme President de l'UDPS, ca c'est etre malade et jouer des gens. Un Etat de Droit selectif

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 24.08.2020 à 16:55
BILANGA veut dire fraude douanière. Apparemment, ceux qui avaient mis la fraude douanière à la frontiére cherchent à nous faire voir que ce phénomène à commencer hier! Non Madame! Tous exploitent ce chemin de bilanga pour contourner les caisses de l'Etat Congolais. Je me rappele qu'un gouverneur avait mis ses supporteurs de son équipe pour contre vérifier les dédouanements, là c'était correct, il y avait mobilisation des recettes puisque tous ces déclarants et douaniers avaient eu peurs de la contre vérification du Gouverneur de l'époque. Bilanga veut dire fraude et ça de l'ampleur depuis le temps et personne ne voulait pas que l'on en parle. Comme tout est politisé, l'on veut nous flouer. Nous souhaitons que l'Autorité y mette fin au lieu de nous distraire dans vos histoires politiques! TU CONNAIS TRES BIEN COMMENT CA DEROULE! AS-TU INITIE UNE MOTION POUR UN CONTRÔLE! LE DOSSIER PORT SEC DE KASUMBALESSA! AS-TU SOULEVE TA MAIN POUR SOLLICITER UN CONTRÔLE!!! DE BLA, BLA politique!!! PARFOIS TU TE BLONGES DANS LE DOSSIER SANS EN SAVOIR LA PROFONDEUR!! TA CONSCIENCE NE TE REPROCHE DE RIEN!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.08.2020 à 16:48
Le phénomène BILANGA est à proscrire, les responsables mis hors d’état de nuire . Si Mme Muyumba peut aussi s’occuper des recettes publiques qui sont privatisées ce serait aussi une bonne chose . En tant que sénatrice il suffit pas seulement de stigmatiser un parti politique mais de proposer des solutions pour occuper ses jeunes qui s’adonnent à cette pratique. Qu’est devenu le projet de port sec de l’Ogefrem qui devait donner du travail à ses jeunes ? Coût 180 Millions de $ , la première pierre a été posé et le DG de l’Ogefrem se cache de la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 24.08.2020 à 16:45
La vérité ne tardera pas à être connue dans tous ces mensonges fabriqués par les vautours malades

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 24.08.2020 à 16:42
Bon, l'UDPS n'est vraiment pas un parti comme les autres, c'est four-tout. Tous les aigris de la république s'y retrouvent, c'est pourquoi ça distille toujours et toujours la haine qui concrétise par des destructions méchantes à la moindre occasions. ce comportement a détruit le pays vers les années 90 avec des multiples villes mortes accompagnées par des destructions. Viola la période où le pays était détruit. La jeunesse d'aujourd'hui pense que le pays est détruit sous Kabila. Le Pays était déjà dans le trou, en deçà de Zéro; Kabila l'a ramené en surface avec des institutions en place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.08.2020 à 16:27
Ce qui est étrange dans tout ça, ce que A. Kabuya dit ne pas reconnaître le président du Parti UDPS à Bilanga,et pourtant non seulement il est RECONNU PAR CEUX DE L'UDPS QUI SONT LÀ-BAS et en plus il dit qu'il est là depuis 20 ans! Comment Kabuya ne le connait pas alors qu'il doit être allé au Katanga pluisieurs fois depuis 20 ans?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le FCC opposé toujours au dialogue sur les réformes électorales en dehors des institutions
left
Article précédent Forum sur les réformes électorales initié par le professeur Bob Kabamba : FCC et CACH absents

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 22 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 11 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance