Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Le Chef de l'État insiste sur les 5.000.000 USD à débloquer pour relancer la MIBA et sur l'audit de la SACIM

2020-08-22
22.08.2020
2020-08-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/miba_siege_20_02140.jpg -

Le président de la République Félix Tshisekedi, au cours du 45e conseil des ministres, qu'il a présidé le vendredi 21 août, a rappelé la nécessité de débloquer en urgence le montant de 5.000.000 USD arrêté lors des conseils des ministres précédents pour permettre la relance de la MIBA (Minière de Bakwanga).

En outre, il a instruit le ministre du portefeuille de diligenter un audit sur la SACIM. Cette dernière est la société qui exploite le gisement diamantifère de Tshibwe, territoire de Miabi, dans le cadre d’un partenariat à parts égales entre une entreprise chinoise et l’Etat congolais.

Le Chef de l’Etat a déclaré avoir constaté que la MIBA n’a plus jamais profité des revenus de cette société.

Cet audit permettra de dégager clairement les droits et obligations des parties et d’organiser, dans les meilleurs délais, la transformation de cette société en Société anonyme, comme cela est prévu dans l’Accord de partenariat entre les parties, dans le but de doter la SACIM d’un Conseil d’administration qui donnera des orientations sur la gestion sociale et pourra la contrôler.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 22.08.2020 à 16:01
Pauvre "Salima", il faut savoir lire. je suis du Kongo central( Ngeba) sur la route entre kisantu et lemfu. je suis né et grandi à Kin(Bandal). Maintenant, j'habite en Belgique(j'y ai étudié et j'y travaille). c'est l'amour de la RDC qui me fait intervenir souvent. Que le gouvernement relance Bukanga lonzo ou les plantations de l'huile de palme ou les cultures de riz à Bumba ou encore des sociétés dans la province orientale ou que sais-je, ce n'est que bénéfice pour nos citoyens qui auront du travail. je parle de cimenkat parceque je connais des gens qui travaillent là bas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.08.2020 à 15:33
@NzN, êtes-vous vous parti du kasai ou du katanga en tant que wewa ou un employé de Cimenkat et êtes-vous maintenant au kongo central où vous avez trouvé un nouvel emploi quelque part ou une nouvelle activité lucrative? Et bien, vous avez emmené au kongo central alors le manque d'emplois pour les locaux qui eux s'apauvrissent aussi de plus en plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 22.08.2020 à 13:13
User le mot Urgence à ne pas confondre avec procédure d'urgence. Le Président dit que ce point était déjà traité et l'instruction donnée lors du Conseil passé. Le Constat est que l'instruction n'a jamais été éxécutée puisque c'est la MIBA! Le Président vient de réstruire! Donc, la procédure a déjà commencé! L'on ne viole rien!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 22.08.2020 à 13:08
pauvre "vérité". La miba est un patrimoine national, çà n'a rien à voir avec la province. seulement 5 millions de dollar pour sa rélance, à côté, il y a des millions qui sont volés. Sais-tu au moins pourquoi les "wewa" sont à kin? et bien, c'est suite au manque de travail là-bas et suite à l'insécurité. je suis du Kongo central, et je connais cimenkat à Lubudi dans le katanga, qui, faute d'argent est à l'arrêt depuis des années. et si le gouvernement relance les activités là-bas, je serais content. Plus il y a du travail pour le peuple, moins, il y a des délinquants et plus il y a l'argent qui circule dans le marché national Arrêtez de voir tout du point de vue tribal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @8X33HLZ   Message  - Publié le 22.08.2020 à 12:09
Pleins des Contradictions dans ce Pays. Cette semaine le ministre de Budget Jean-Baudoin Mayo disait : « Le Premier ministre nous a instruit, moi-même, mon collègue des Finances et le gouverneur de la Banque centrale du Congo de tenir à nos engagements, notamment respecter le cadre du plan de trésorerie, respecter l’instruction du Président de la république, pour mettre fin aux dépenses d’urgences. Il n’y aura plus des dépenses d’urgences. Ceux-là qui viennent faire pression, qui viennent avec des raisons redondantes, qu’ils arrêtent. Parce qu’il n’y aura plus des dépenses d’urgence », Aujourd'hui Felix pour sa province va dans le sens contraire. Pauvre RDC à quand ses vrais dirigeants ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Congo n'est pas à vendre" invite Tshisekedi à initier une enquête judiciaire contre les banques
left
Article précédent Le Service National doit s’étendre sur l’ensemble du territoire national (officiel)

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance