Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Détention en série des opérateurs économiques, Albert Yuma interpelle le PG près la Cour de cassation

2020-08-20
20.08.2020
2020-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/yuma_albert_20_0.jpg -

Albert Yuma, président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC)

Par ailleurs, le président de la FEC exprime ses inquiétudes sur le risque qu'il y a à vouloir incriminer les opérateurs économiques dans le cadre des opérations bien licites et étrangères à toute violation de la loi pénale.

Il faut impérativement apaiser la relation entre l'État et le monde des affaires. Dans une correspondance datée du 18 août, adressée au Procureur général près la Cour de Cassation, le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma Mulimbi, n'y est pas allé avec le dos de la cuillère pour dénoncer tout ce qui entrave les affaires en RDC.

Dans ce courrier, le patron des patrons s'inquiète de la vague d'interpellations des opérateurs économiques lesquelles débouchent systématiquement sur des détentions par la justice. Et ce, pour " des faits infractionnels dans le cadre de la compensation des opérations liées aux créances des entreprises sur les pouvoirs publics avec celles portant sur certains droits et taxes ", fait savoir Albert Yuma. Autre source d'inquiétude du président de la FEC, ces hommes d'affaires sont détenus, " à grand bruit ", par des Inspecteurs de la Police judiciaire des parquets et " en toute violation du code de procédure pénale ".

Un avocat explique que " Les OPJ travaillent sous l'autorité du parquet. Ils n'ont pas à jouer aux stars. Leurs missions consistent à constater les infractions, en rassembler les preuves avant de rechercher les auteurs ". Un autre d'enchaîner: " Les OPJ sont des auxiliaires de la justice répressive. Leurs enquêtes visent non pas à faire leur publicité auprès du grand public mais à éclairer le ministère public sur l'opportunité des poursuites."

Ce n'est pas tout. Le Syndicat professionnel des employeurs ne s'explique pas non plus " la médiatisation de la phase préjuridictionnelle de l'instruction en cours ". Quid alors de la présomption d'innocence? Là n'est pas le débat.

Evoquant la compensation des opérations liées aux créances des entreprises sur les pouvoirs publics,-et source de beaucoup de frictions avec les services- Albert Yuma fait observer qu'elle est un " mode d'extinction des créances certaines, liquides et exigibles des personnes morales de droit public ". Et de ce fait, la compensation ne peut, d'une part, être considérée comme une faveur unilatérale et sans contrepartie. La personne morale de droit public, qui voit sa créance éteinte par ce biais, ne subit pas un préjudice.

Seulement voilà. La FEC note que " les créances des opérateurs économiques inquiétés ayant servi aux opérations de compensation ont une assise juridique et économique avérée, à travers des actes de reconnaissance".

QUID DU PRINCIPE DE CONTINUITE DE L'ETAT ?

Ce qui donne au président de la FEC l'impression que " l'action judiciaire se mène sous le sceau de violation de la règle de la continuité de l'Etat et du service public, tant une telle action donne la singulière impression que l'on veut faire table rase, sans toutefois se préoccuper de la responsabilité éventuelle de l'Etat ".

Et Albert Yuma le fait savoir au PGR : " Monsieur le Procureur, il apparait clairement, dans le présent cas que l'Etat de droit dont l'avènement est prôné par les autorités de la République, dont le Chef de l'Etat, ne saurait s'accommoder des situations du genre de celle que dénonce la FEC ".
Pour le premier des patrons congolais, il y a cet impératif de préserver l'attractivité économique du pays. C'est une question qui relève éminemment du climat des affaires. Et pour cela, les investisseurs ont besoin de la sécurité juridique et judiciaire pour protéger leurs investissements.

" L'Etat de droit, c'est aussi bien le respect de la sécurité de l'investissement privé que celui du postulat suivant lequel nul ne peut être poursuivi, arrêté, détenu ou condamné qu'en vertu de la loi et dans les formes que celles-ci prescrit ".

Yuma rappelle les promesses du Chef de l'Etat au patronat d'améliorer le climat des affaires, il espère via sa correspondance que le Procureur général près la Cour de cassation, Victor Mumba Mukomo, va " rappeler à l'ordre " l'Inspecteur général de la Police judiciaire des parquets.

Particulièrement le caractère secret qui doit entourer son travail sous la direction du ministère public qui en est le consommateur final et non le grand public.

" La Fédération des entreprises du Congo vous saurait gré de bien vouloir user de toute votre sagacité et tous vos pouvoirs pour que le climat des affaires ne soit plus écorné par des actes que nous décrions et qui sont de nature à annihiler les efforts du Gouvernement d'instaurer un climat de confiance dans le chef des investisseurs et à ternir l'image de ceux incarcérés vis-à-vis des partenaires ", écrit Albert Yuma.

Didier Kebongo
Forum des As / MCP, via mediacongo.com
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8809 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.08.2020 à 14:40
anonyme | OORNWVN - posté le 20 08 2020 à 11:23 nous ne sommes pas contre l'appareil Judiciaire de faire son travail!mais nous sommes contre ses bavures avec lesquelles l'appareil Judiciaire fait son travail! le non respect des procedures,la bratalité,la tracasserie, il ne faut pas que les investiseur ses sentient menacer mais ils doivent ses sentir en securité mais obligé a payes les Taxes en bonne et du forme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.08.2020 à 14:32
congolais | P9KBNBN - posté le 20 08 2020 à 09:22 ce n'est pas seulement a TANGANIKA C'est partout en RDC DE que vous voulez ouvrir une petite entreprise vous aurez 1000 service de l'Etat derierre vous et tous ces service persoivent l'argent c'est vraiment bisard YUMA a 99,99% raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.08.2020 à 13:30
NOUS N’AVONS PAS LA MEMOIRE COURTE :Yuma toute honte et pudeur bues , a déclaré récemment que RDC ne devait pas chercher à être bien côtée chez TRANSPARENCY INTERNATIONAL, DOING BUSINESS ,GLOBAL WITNESS, i MOI IBRAHIM,Et pourtant cE sont les paramètres qui déterminent le climat des affaires, et l’attractivité d’un pays aux investisseurs. Y ajouter l'indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM ), L'indice de développement humain ou IDH :le Président Congolais qui un jour aura comme stratégie des scores positifs sur tous ces indices,cee Président fera du Congo un membre du G20 :

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 20.08.2020 à 12:20
Je pense que le changement commence par l’appétit du jugement et l’existence logique n'encourageons pas ce qu'on ne doit pas encourager très chers frères, pourquoi nous congolais on refuse de réfléchir? voila ou se cache la sagesse et le changement refuser de réfléchir. L'Etat de droit respecte les normes légaux en cas d'interpellation d'un individu la procédure doit être respecté mais ce que nous sommes en train de voir depuis un moment c'est pas l'Etat de droit revenir a Mr Yuma d'une part sa démarche n'est pas si mauvaise parce que les investisseurs doivent jouir de tout le droit en RDC mais elle est mauvaise dans le sens ce gens la ne paie pas les taxes de l'Etat et préfère plus le raccourci la la justice doit faire son travail cad tout dans l'ordre. L'autre aspect qui n'a pas été souligné c'est la discrétion qui doit caractériser notre justice la justice n'est pas un organe pour faire la publicité comme depuis un bout de temps ça se passe en RDC parce que nous pouvons dire que nous sommes en train de bien faire par contre on le fait très mal. Juste a titre d’exemple l'affaire MUMI la justice nous avez fait savoir que MUMI ne payé pas les taxes...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 20.08.2020 à 11:26
Yuma est malade , he needs help [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES ET GROSSIERETES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 20.08.2020 à 11:23
Laissons l'appareil Judiciaire faire son travail! Dans ces opérations financiéres, il paourrait y avoir à boire et à manger!!! Notre Pays, c'est un cas dans le domaine comptable et fiscal!!! Il faut impérativement remettre de l'ordre CHER CHEF DES PATRONS! Vous savez beaucoup de chose de vos coentrepreneurs, mais en défaveur de la République, mais comme vous êtes un de leurs, il faut une défense!!!! AIMER VOTRE PAYS, je pense que c'est TOUT! Ailleurs, l'interpellation fait toujours des bruits!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 20.08.2020 à 10:37
Cet homme à la tête du Professeur Tournesol a causé beaucoup de tors à notre pays Le climat de bonnes affaires pour lui rime avec l'impunité Il pense au mariage de ses enfants pour son exhibitionnisme pathologique et pense que l'anarchie dans les affaires fera progresser ce pays Qu'attend Tshisekedi pour l'envoyer se reposer au CPRK,lui qui a si bien travaillé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 20.08.2020 à 09:31
Voici le changement qui arrive mes chers compatriotes. Durant 18 ans, avez-vous entendu même une fois, Le Président de la FCC pleurer en faveur des commerçants voleurs commes aujourd'hui? C'est le vent du changement qui soufle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 20.08.2020 à 09:26
Mais où allons nous avec nos amis du FCC? Yuma a peur de sentir l'épée de Damoclès pèser sur sa tête. Il devrait par contre saluer l'action de la justice car indépendante et demander aux opérateurs économiques véreux de travailler dans le respect des lois du pays Le pays a besoin des moyens pour le changement du social congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolais @P9KBNBN   Message  - Publié le 20.08.2020 à 09:22
ETS ma maison a fermer ses porte juste pour ça ici au tanganika c'est pas une province comme les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolais @P9KBNBN   Message  - Publié le 20.08.2020 à 09:20
javais amener l'usine de purification d’eau potable a kalemie mais j’étais tellement tracasser par les agents de l’état jusqu'à faire délocaliser mon projet au burudi qui m'avais accueillir bras ouvert a moindre frais voilà j'ai 26 employer et une grande chaîne de valeur qui devrait être nos compatriotes congolais papa yuma la RDC n'est pas un pays c'est la jingle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 20.08.2020 à 08:59
Pas question de plaider en faveur de ces commerçants qui, par exemple, collectent la TVA sur tous les produits qu'ils vendent mais qui ne reversent pas à l'Etat congolais cette TVA collectée. On préfère que ces "investisseurs" malhonnêtes plient bagage et qu'ils cèdent leur place aux investisseurs sérieux qui viendront frapper à la porte de la RDC aussitôt qu'ils apprendront que le régime de passe-droit est révolu et que les mêmes règles sont appliquées par tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.08.2020 à 08:20
Yuma rappelle les promesses du Chef de l'Etat au patronat d'améliorer le climat des affaires mais au lieu d'ameliorer ce climat les OPJ prefere se transformer en stars . en pourrissant le climat des affaires les investisseurs vont fuir la RDC Comme notre pays ne sait pas creer les emplois alors nous risquons des rester mandiant a vie(toujours derriere la BM,FMI,UE,USA, )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.08.2020 à 08:15
" Les OPJ travaillent sous l'autorité du parquet. Ils n'ont pas à jouer aux stars. Leurs missions consistent à constater les infractions, en rassembler les preuves avant de rechercher les auteurs " l'impression que " l'action judiciaire se mène sous le sceau de violation de la règle de la continuité de l'Etat et du service public, tant une telle action donne la singulière impression que l'on veut faire table rase, sans toutefois se préoccuper de la responsabilité éventuelle de l'Etat " il apparait clairement, dans le présent cas que l'Etat de droit dont l'avènement est prôné par les autorités de la République, dont le Chef de l'Etat, ne saurait s'accommoder des situations du genre de celle que dénonce la FEC " Yuma rappelle les promesses du Chef de l'Etat au patronat d'améliorer le climat des affaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Trump taxe le Lesotho à 50 % et met en péril l’industrie textile du pays
left
Article précédent Trump taxe le Lesotho à 50 % et met en péril l’industrie textile du pays

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance