Economie
L’organisation américaine « The Sentry », spécialisée dans les questions des crimes des guerres et investigations, a révélé mercredi 19 août 2021, dans un rapport accablant que des hommes d’affaires nord-coréens avaient voilé les sanctions américaines en République démocratique du Congo.
Ils auraient travaillé avec des personnalités du parti de l’ancien Président de la République Joseph Kabila et autres hommes politiques.
« En 2018, deux hommes d’affaires nord-coréens ont créé une entreprise de services de construction en République démocratique du Congo (RDC) et se sont livrés à des activités qui semblent enfreindre les sanctions adoptées par l’Union européenne, les Nations Unies et les États-Unis. Malgré des interdictions internationales strictes, ces personnes ont ouvert un compte bancaire pour leur société, “ Congo Aconde ”, et ont entrepris des projets de construction dans le pays », indique The Sentry dans son Rapport.
Selon cette organisation, l’un de ces projets consistait à ériger des statues dans une capitale provinciale éloignée, un type de construction explicitement interdit par les sanctions de l’ONU adoptées en 2016. Dans une autre violation apparente des sanctions de l’ONU, les fonds du gouvernement congolais auraient servi à payer les statues. Les activités de “ Congo Aconde ” ont notamment attiré l’attention de plusieurs personnalités politiques congolaises liées au parti politique de l’ancien Président Joseph Kabila, et certains de ces hommes politiques ont même côtoyé des hommes d’affaires nord-coréens.
L’enquête de Sentry soulève des questions importantes sur l’application des sanctions contre la Corée du Nord et démontre des échecs apparents à plusieurs niveaux du gouvernement congolais et de plusieurs banques à mener une diligence raisonnable appropriée sur “ Congo Aconde ”.
« Ces mêmes échecs ont permis à l’entreprise d’entreprendre des activités interdites en RDC et poser de grands risques pour le système financier international. Plus précisément, “ Congo Aconde ” a obtenu un compte libellé en dollars américains auprès de la filiale en RDC d’Afriland First Bank, une institution dont le siège est au Cameroun. Le compte a permis à la société de transférer des fonds à l’échelle mondiale via BMCE Bank International, identifiée dans les preuves examinées par The Sentry comme le partenaire bancaire désigné pour traiter les transactions en dollars américains et en euros pour le compte de “ Congo Aconde ” en RDC. », ajoute ce Rapport.
Ces programmes de sanctions contre la Corée du Nord visent essentiellement à perturber l’accès au système financier international en raison du risque que les revenus générés à l’étranger puissent en fin de compte être utilisés pour financer le programme d’armes nucléaires du pays. En conséquence, l’accès de “ Congo Aconde ” aux services bancaires est plus qu’un simple échec. Cet accès pourrait représenter une menace pour la paix et la sécurité internationales.
Il faut dire que “ Congo Aconde ” sert de clairon aux banques, aux gouvernements et aux institutions multilatérales concernant les risques de sanctions en RDC. La faiblesse des contrôles internes et des mécanismes de contrôle en RDC en fait un terrain fertile pour ceux qui cherchent à échapper aux sanctions. Ces faiblesses mettent le secteur bancaire de la RDC et l’économie dans son ensemble dans un grand danger.
Suite à son enquête, The Sentry formule des recommandations aux USA et RDC
« Nous pouvons demander aux États-Unies de modifier l’avis de risque. Le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) du Département du Trésor américain devrait modifier l’avis existant sur la menace de financement illicite émanant de la Corée du Nord pour inclure les risques de faire des affaires avec certaines parties du secteur bancaire de la RDC », écrit The Sentry.
Quand au gouvernement de la RDC, d’habiliter la cellule de renseignement financier, la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF), à mener des enquêtes indépendantes et approfondies sur les activités financières suspectes. Le gouvernement de la RDC devrait également rejoindre le Groupe Egmont, le consortium international de cellules de renseignement financier qui promeut le partage d’informations, ajouté cette organisation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance