Société
Dans un communiqué de presse publié le vendredi 14 août 2020, l’ancien conseiller en matière de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption, le blanchiment de capitaux et financement du terrorisme du président honoraire Joseph Kabila, le professeur Luzolo Bambi Lessa, dit ne pas être impliqué dans les enquêtes ouvertes récemment par la cellule de la Police Judiciaire visant certaines personnalités.
Ceci en réaction à un courrier signé par l’épouse d’un ancien Directeur Général des Impôts publié dans les réseaux sociaux et certains journaux. Courrier dont il qualifie le contenu de « tendancieux et attentatoire » à « son honneur et son prestige ».
Le professeur Luzolo Bambi rappele que lorsqu’il a exercé ses fonctions de conseiller du chef de l’État en matière de bonne gouvernance et lutte contre la corruption, il était appuyé par une équipe de fonctionnaires, dont certains avaient par après regagné la Police Judiciaire en 2016 pour des raisons d’organisation interne.
Le professeur Luzolo Bambi, dit par ailleurs « constater plutôt une certaine panique dans le chef de toutes les personnalités d’entreprise concernées par la fraude fiscale, douanière et la corruption citées dans le rapport qu’il avait déposé en juin 2015 à l’office du procureur général de la République, dont l’opinion a hâte de connaître les suites après cinq années ».
Pour rappel, alors conseiller du chef de l’État Joseph Kabila, en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le professeur Luzolo Bambi Lessa avait déposé une lettre de dénonciation auprès du Procureur Général de la République, accompagné d’un rapport sur des faits de blanchiment des capitaux, fuite des capitaux, fraudes douanière et fiscale, détournement de deniers publics et corruption.
Plusieurs responsables d’entreprises publiques notamment ceux de la DGRAD, DGDA, LMC, SCTP, BCECO, RVA, Tractafric, etc., l’ancien ministre délégué chargé des finances, le ministre de transport et voies de communication ainsi que des transitaires et importateurs étaient impliqués dans ces affaires.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 35 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance