« L’Etat doit maîtriser ses dépenses mais comment y arriver quand on crée chaque fois de nouvelles institutions ? », s’interroge Albert Yuma
2020-08-16
2020-08-16
16.08.2020
2020-08-16
2020-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/yuma-albert-makutano-vox-africa.jpg
Albert Yuma, président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC)
Intervenant ce samedi 15 août au webinaire organisé par Sultani Makutano, Albert Yuma, président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), a dénoncé « une mauvaise gestion des finances publiques » en République Démocratique du Congo.
Face à la crise économique qui frappe de manière particulière la RDC, Albert Yuma a déclaré que le secteur privé n’a pas de marge des manœuvres à faire pour augmenter les recettes de l’État.
Selon lui, une certaine stabilité ne peut être installée au pays que si l’État maîtrise ses dépenses et arrête de créer de nouvelles institutions qualifiées de « budgétivores ».
« L’Etat doit maîtriser ses dépenses mais comment y arriver quand on crée chaque fois de nouvelles institutions ? Il n’y aura pas de marge de manœuvre s’il n’y a pas de volonté de stopper les dépenses, de diminuer la création des autres institutions. Il faut appliquer la rigueur budgétaire et dépenser ce que l’on gagne », a-t-il dit.
D’après le président du patronat congolais, « le temps est venu pour la RDC, de défendre et de récupérer son indépendance économique, car l’Etat contribue à l’esclavage économique du pays ».
Il a, en même temps, appelé à réformer l’administration publique, à travers notamment le recyclage et rajeunissement des fonctionnaires. A l’en croire, sans une bonne administration impartiale, il n’y aura pas d’espoir de développement.
MediaCongo Corneille Lubaki
Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8867 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mes très cher frère congolais, Dans la bible Paul avant qu'il soit converti il tuait après il s’était converti le monde l'avait écouté ils ne sont pas référé au passe parce qu'il tuait. Pourquoi ne faire de même, l'analyse de Mr. Yuma est correct et juste le développement qu'on cherche passe avant tout par une bonne administration publique d'ou nous devons faire de reforme profonde de notre administration publique un autre problème que le pays fait face la gestion de dépense publique au niveau ou nous sommes on doit beaucoup plus réduire le dépense par exemple ne pas des institutions, réduire le nombre de nos ministres, de conseillers a la présidence etc. Cet argent servira a faire d'autre projet de développement communautaire.
l'homme noir est expert "en retards de reconnaissance de la valeur de siens pendant qu'ils sont vivant" ex du vivant de LUMUMBA il etait traité de tous les maux, apres sa mort il est hero du vivant de MZEE Kabila il etait traité de tous les maux apres sa mort il est hero au congo tous patriote sera consideré comme un homme a abattre soit a cause de la jalousie,soit par ce que l'imperialiste a dit, soit par tribalisme que celui qui a des prevue contre YUMA qu'il TRADUIT Yuma en justice. mais moi je ne ferais jamais le peroquet c-a-d repeater les dire des imperialiste a l'endroit d'un congolais.
Albert Yuma Est mal-aimé par les imperialists c'est pourquoi il est taxé de tous les peché du monde mais quand la justice congolaise a essayé de voir Claire sur lui,nous avons constaté qu'il est resté libre. donc vons accusations mensongere contre lui ne tiennent pas debout ce juste de l'intox quand il dit« L’Etat doit maîtriser ses dépenses mais comment y arriver quand on crée chaque fois de nouvelles institutions ? » mais ou est le mal!
MESSIEURS LES JOUISSEURS DU COOPELAND:les incompétents ne SAVENT JAMAIS qu'il le sont,INCOMPETENTS, surtout qd ils sont entourés de gardes du Corps, ,de collaborateurs flatteurs obséquieux, qu"ils roulent en cortège sirène dns des Jeeps vitres fumées, que pour eux ouvrir une portière de voiture est dégradant et surtout qd ils contemplent les briques de dollars bien planqués dans la chambre secrète de leur maison
Il y a des commentaires stupides chez media Congo. Albert Yuma n'est pas un fonctionnaire de l'Etat, il a plaidé pour le rajeunissement de la fonction publique. Meme si c'est un dinosaure, il a dit la vérité et l'Etat Congolais veut une chose et son contraire à la fois.
Le Peuple d'abord! Il nous reste 3 ans pour le bilan.
A combien sont chiffrées les dépenses mensuelles, trimestrielles et annuelles à la présidence de la République?
Dans les médias, nous avons lu que le le Directeur du cabinet de son Excellence Monsieur le Président de la République gagnait plus que le Président français.
le recyclage et rajeunissement des fonctionnaires, ca doit commencer par vous !
Fermes -la tu n'as des leçons à donner à personne
où est ta honte?tu es dans le système.
Yuma, ce que tu dis peut être vrai mais, ce compliqué d'accepter cela lorsqu'on sait que celui qui prodigue ce "BON CONSEIL" s'est lui-même mêlé des DESTRUCTIONS ÉCONOMIQUES DE LA RDC ce 20 dernières années, qui en plus est pratiquement mêlé de DÉTOURNEMENT DE 20O MILLIONS DE DOLLARS DE $ et surtout il est BIEN PROTÉGÉ par CEUX QU'ILS A ENRICHI CES 20 DERNIÈRES ANNÉES!
D'Ailleurs il faut que IGF se penche SÉRIEUSEMENT SUR CETTE AFFAIRE ET TRANSMETTE IMMÉDIATEMENT LE DOSSIER AU PARQUET GÉNÉRAL DE LA GOMBE
Yuma, ce que tu dis peut être vrai mais, ce compliqué d'accepter cela lorsqu'on sait que celui qui prodigue ce "BON CONSEIL" s'est lui-même mêlé des DESTRUCTIONS ÉCONOMIQUES DE LA RDC ce 20 dernières années, qui en plus est pratiquement mêlé de DÉTOURNEMENT DE 20O MILLIONS DE DOLLARS DE $ et surtout il est BIEN PROTÉGÉ par CEUX QU'ILS A ENRICHI CES 20 DERNIÈRES ANNÉES!
D'Ailleurs il faut que IGF se penche SÉRIEUSEMENT SUR CETTE AFFAIRE ET TRANSMETTE IMMÉDIATEMENT LE DOSSIER AU PARQUET GÉNÉRAL DE LA GOMBE
Un voleur qui crie aux voleurs paradox
Est-il mal de créer une nouvelle structure de lutte contre la corruption, par exemple? C'est vrai que cela signifierait recruter des inspecteurs de finances intègres qui devraient être payés au minimum 5 000$/mois Mais si en contrepartie ces inspecteurs incorruptibles parvenaient à s'attaquer à tout coulage de recettes, vol, détournement etc, c'est le Pays qui en serait gagnant!
Voici un pyromane qui crie “au feu” et qui veut nous faire croire qu’il est sapeur pompier. Commencez par nous remettre les 200 millions que vous avez détournés et ça va déjà beaucoup nous aider. Il ya aussi les 5 milliards d’exonérations que vous êtes partagées avec vos copains, la liste n’est même pas exhaustive
Albert Yuma, président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC)