Société
Afin de mieux lutter contre la corruption en République démocratique du Congo (RDC), l’Agence pour la prévention et la lutte contre la corruption (APLC) veut impliquer les avocats. C’est dans cette optique que le coordonnateur de l’APLC, Ghislain Kikangala s’est entretenu le mercredi 11 aout, avec le bâtonnier de Kinshasa/Gombe, Jean-Claude Mbaki. Accompagné de ses collaborateurs, Guylain Kikangala a eu à échanger avec son interlocuteur, des questions relatives à la prévention ainsi que celles en rapport avec la répression.
« Il est inimaginable que la justice qui vient de se doter de l'Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) ignore le rôle des avocats », a déclaré Ghislain Kikangala.
Et d’ajouter : « Nous cherchons à faire connaitre davantage l’APLC et nous avons répondu à l’invitation cordiale du Bâtonnier de Kinshasa/Gombe. Nous avons eu un échange assez ouvert et amical avec les membres du Conseil de l’Ordre sur les différents aspects qui valaient la peine d’être abordés. C’était une visite de courtoisie, visant à réaffirmer au Barreau que nous comptons sur lui par rapport à la lutte contre la corruption ».
Pour Ghislain Kikangala, « il est clair que lutter contre la corruption sans faire beaucoup de prévention n’a pas de sens ». Le coordonnateur de l’APLC a également exprimé sa volonté à travailler avec les organisations de la Société civile qui, selon lui, font un travail remarquable sur le terrain.
Pour sa part, le Bâtonnier de Kinshasa-Gombe, Jean-Claude Mbaki, a trouvé des mots justes pour louer l’initiative.
« Je crois que les avocats ont un rôle très important à jouer dans le cadre de la mission fondamentale que la haute autorité du pays a confié à l’équipe de l’APLC. Les avocats participent en amont et en aval, dans plusieurs opérations. Ils peuvent être, dans une large mesure, une pépinière pour cette structure afin que cette dernière puisse disposer de suffisamment de la matière dans le cadre de l’atteinte de ses objectifs », a-t-il confié.
Pour rappel, l'Agence de prévention et de lutte contre la corruption abrégée en (APLC) est un établissement public de RDC. Elle a pour mission de prévenir et de lutter contre la corruption qui gangrène le pays depuis quelques années. Elle succède au bureau de l’ancien conseiller spécial du chef de l’Etat en charge de la lutte contre la corruption, le terrorisme et blanchiment des capitaux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs
02.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Ghislain Kikangala