Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Lutte contre la corruption : APLC sollicite le concours des avocats

2020-08-12
12.08.2020
2020-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/kikangala_ghislain_20_547.jpg -

Ghislain Kikangala

Afin de mieux lutter contre la corruption en République démocratique du Congo (RDC), l’Agence pour la prévention et la lutte contre la corruption (APLC) veut impliquer les avocats. C’est dans cette optique que le coordonnateur de l’APLC, Ghislain Kikangala s’est entretenu le mercredi 11 aout, avec le bâtonnier de Kinshasa/Gombe, Jean-Claude Mbaki. Accompagné de ses collaborateurs, Guylain Kikangala a eu à échanger avec son interlocuteur, des questions relatives à la prévention ainsi que celles en rapport avec la répression.

« Il est inimaginable que la justice qui vient de se doter de l'Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) ignore le rôle des avocats », a déclaré Ghislain Kikangala.

Et d’ajouter : « Nous cherchons à faire connaitre davantage l’APLC et nous avons répondu à l’invitation cordiale du Bâtonnier de Kinshasa/Gombe. Nous avons eu un échange assez ouvert et amical avec les membres du Conseil de l’Ordre sur les différents aspects qui valaient la peine d’être abordés. C’était une visite de courtoisie, visant à réaffirmer au Barreau que nous comptons sur lui par rapport à la lutte contre la corruption ».

Pour Ghislain Kikangala, « il est clair que lutter contre la corruption sans faire beaucoup de prévention n’a pas de sens ». Le coordonnateur de l’APLC a également exprimé sa volonté à travailler avec les organisations de la Société civile qui, selon lui, font un travail remarquable sur le terrain.

Pour sa part, le Bâtonnier de Kinshasa-Gombe, Jean-Claude Mbaki, a trouvé des mots justes pour louer l’initiative.

« Je crois que les avocats ont un rôle très important à jouer dans le cadre de la mission fondamentale que la haute autorité du pays a confié à l’équipe de l’APLC. Les avocats participent en amont et en aval, dans plusieurs opérations. Ils peuvent être, dans une large mesure, une pépinière pour cette structure afin que cette dernière puisse disposer de suffisamment de la matière dans le cadre de l’atteinte de ses objectifs », a-t-il confié.

Pour rappel, l'Agence de prévention et de lutte contre la corruption abrégée en (APLC) est un établissement public de RDC. Elle a pour mission de prévenir et de lutter contre la corruption qui gangrène le pays depuis quelques années. Elle succède au bureau de l’ancien conseiller spécial du chef de l’Etat en charge de la lutte contre la corruption, le terrorisme et blanchiment des capitaux.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Baptiste LUSHOMBO @5R95AUL   Message  - Publié le 13.08.2020 à 06:59
Dans un Etat, celui donne la corruption et celui qui la prend sont tous deux à mettre dans un meme panier. Etant donné que cette pratique est banalisée en RDC, celui qui refuse de corrompre est considéré comme une personne anormale. Je ne vois pas une seule institution ou la corruption n'est pas pratiquée. Meme chez les avocats sur qui vous voulez compter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : La société civile de Walikale dénonce le pillage de l’hôpital général de Kibuwa par les éléments du M23-AFC
left
Article précédent 73 cas d’assassinat et d’exécution sommaire recensés dans les zones contrôlées par le M23 (Gouvernement)

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

02.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance