A l’opposé du groupe de « 13 », il a été créé une dynamique (de « 9 ») pour consolider les acquis démocratiques
2020-08-11
2020-08-11
11.08.2020
2020-08-11
2020-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/dynamique_9_20_02145.jpg
Ce lundi 10 août 2020 en la salle Fatima à Kinshasa s’est officiellement crée autour de neuf personnalités scientifiques, politiques et acteurs de la société civile et du monde économique, une « Dynamique pour la consolidation et le renforcement des acquis démocratiques ». Il est composé des personnalités ci-après : Les députés nationaux Solange Masumbuko, Modero Nsimba, Papy Kabwe Banza, André Tambwe, du Professeur Auguste Mampuya, de l’administrateur Jean-Jacques Bemba, des avocats Trésor Lungungu, Kitapindu Kanika et Blandine Gini.
Devant un parterre d’invités et des médias locaux et internationaux, ce groupe a présenté son manifeste qui s’articule autour des axes ci-après : rejet d’un dialogue extra institutionnel, proposition d’une réforme holistique de l’Etat plutôt que d’une réformette de la CENI, non au glissement des échéances électorales de 2023, renouvellement accéléré du leadership de la CENI, appel à la coalition pour porter les réformes possibles…
Faisant le constat que depuis son accession à l’indépendance, la RDC a expérimenté plusieurs agencements constitutionnels et institutionnels ponctués par des réformes successives mais que «ni les intempestifs changements et les modifications des textes fondamentaux, ni la succession des types de régimes politiques choisis n’ont pu éviter au pays la rechute».
Cependant, ils constatent que « par bonheur, depuis quinze ans, l’avènement de la Constitution actuelle a eu le mérite non seulement de mettre fin à une longue période d’instabilité institutionnelle caractéristique de la transition précitée, mais aussi d’ouvrir la voie à l’affermissement de cycles électoraux pluralistes réguliers dans un élan démocratique perfectible, avec comme summum la première alternance politique connue dans notre histoire entre un Président entrant, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, et un Président sortant, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE » ;
Non au dialogue qui risque de se terminer en partage vil du pouvoir
Alors que certaines voix se lèvent pour réclamer un dialogue pour les élections, les neuf personnalités rappellent que « l’échec des nombreuses assises organisées depuis 1961 en vue de juguler ces crises, sous diverses formes, dialogue, dialogues inclusifs, dialogues politiques, conférence nationale, concertations, colloques, forum ou négociations, se sont toujours terminées par un vil partage de pouvoir non installé sur des bases conceptuelles solides ». Ils affirment qu’organiser ce genre de rencontres « n’a jamais su identifier et extirper la racine du mal institutionnel congolais » et ces « tentatives seront vaines ».
Ils déconseillent fermement donc l’idée d’un nième dialogue extra-institutionnel et proposent la présente initiative à vocation citoyenne en vue de préserver les acquis démocratiques engrangés et les renforcer par des solutions substantielles partagées et bénéfiques à la République dans la durée.
Pour une réforme holistique de l’Etat
Reconnaissant qu’en dépit des contestations qui ont marqué chaque cycle électoral, « les avancées réalisées sur le chemin de la démocratie et du fonctionnement des institutions de la République sont bien réelles et qu’elles doivent être préservées, consolidées et renforcées », le groupe des neuf propose ainsi qu’il soit envisagé, « dans une vision holistique, des réformes substantielles englobant plusieurs éléments et de manière coordonnée et interdépendante qui doivent être introduites par étapes et de manière graduelle, mais qu’il faut d’ores et déjà concevoir et décider de manière consensuelle au sein de la coalition ». Selon eux, s’adressant à ceux qui veulent uniquement une réforme de la CENI, ils rappellent que « les réformes isolées, quelle que soit la qualité des solutions qu’elles proposent, ne peuvent pas résoudre tous les problèmes complexes et délicats des crises, qui ne sont pas que des crises électorales »
Pas de glissement en 2023 et les nouveaux animateurs de la CENI doivent être entérinés rapidement
Concernant la CENI, la dynamique rappelle que « son leadership actuel est en dépassement de mandat depuis plus d’une année et elle est amputée de son Vice-président depuis près de deux ans. Elle n’a donc plus la légalité ni la légitimité d’engager l’institution électorale nationale ». « Il faut absolument éviter que le retard du choix et de l’entérinement des animateurs de la CENI ait un impact négatif sur les échéances de 2023, toute idée de glissement serait dès lors mal venue » affirment-ils.
Sur ce dossier épineux, Ils rappellent qu’il est « impérieux que le processus de désignation et d’entérinement entamé se poursuive pour que soit rattrapé le temps perdu et que soit évité un glissement électoral aux conséquences imprévisibles »
Appel à institutionnaliser les réunions interinstitutionnelles
Sur le chapitre des recommandations, ils demandent aux institutions « d’approfondir la compréhension les mécanismes du régime de collaboration qui est actuellement en vigueur et de se l’approprier en faisant de sorte que chaque acteur puisse agir dans les limites des prérogatives qui sont les sienne » et de « tirer profit des mécanismes de dialogue et de collaboration entre diverses institutions de l’Etat, qui sont des piliers du modèle institutionnel mis en place par le constituant, en particulier en institutionnalisant les réunions interinstitutionnelles, en vue de discuter autour des réformes que proposent les acteurs de la classe politique en veillant à ce que le cadre constitutionnel soit respecté »
La coalition FCC-CACH est la matrice incontournable de toute réforme
La dynamique saluant les deux leaders de la coalition pour leur initiative demande aux dirigeants « d’assumer le fait que les responsables des institutions politiques, le Président de la République, le Parlement et le Gouvernement, sont parties prenantes de la coalition FCC-CACH et que celle-ci gère l’Etat. »
« C’est donc à cette coalition, elle qui est la majorité qui gouverne, de concevoir et de mener les politiques, programmes et réformes qui fassent aboutir cette vision sur laquelle elle a été choisie par les citoyens ; une telle initiative ne peut, sans l’appui de cette coalition majoritaire, être le fait d’individus isolés ou de groupes non ainsi mandatés à la recherche d’une gloriole personnelle et souvent au service des officines étrangères, sans la vision de la majorité privilégiée par le peuple à travers les composantes de la coalition » martèlent-ils.
Les neuf demandent au FCC-CACH d’Intérioriser « le fait qu’en toute logique la coalition est la matrice incontournable des initiatives de réforme et de l’œuvre législative traduisant les politiques publiques conçues, proposées par elle et mises en œuvre par les institutions qu’elle dirige ».
A cet effet, ils recommandent à la coalition d’établir « une meilleure organisation par une structuration organisationnelle et opérationnelle de la coalition, et de mettre en place la conception et l’activation d’un programme des réformes, accompagné d’une procédure de validation des propositions provenant des différents acteurs et structures de la coalition pour les inscrire dans le cadre de la vision définie par cette dernière ».
Le « Groupe de la Dynamique » dit tenir à la disposition des responsables le détail des propositions relatives à la réforme de l’Etat dont il vient de démontrer la pertinence et la nécessité. Il se donne la tâche de rencontrer toutes les autorités nationales, mais aussi les responsables des forces politiques et sociales intéressés par la question ainsi que le corps diplomatique toujours si attaché au bon fonctionnement de notre Etat.
Il demeure ouvert à tout Congolais et à toute Congolaise qui partage son souci et ses idéaux ici exposés.
Pendant ce temps, le groupe de « 13 » personnalités politiques et membres de la société civile continue à rencontrer les acteurs et les forces vives influents de la scène politique pour une adhésion consensuelle aux réformes électorales. Après avoir été avec le chef de l’Etat, le groupe de 13 personnalités a déjà rencontré le premier ministre, les membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante, le président du Mlc Jean-Pierre Bemba, les membres de la société civile ayant pour thématique élection, les églises catholiques et Protestante.
MediaCongo
Objectif - Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 35 commentaires
8918 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
B MICHEL : nga naza ancien officier militaire béret vert promotion 1982 EFO puis KOTA KOLI ,j'étais a Kisangani avec le commandant le colonel Mbuza Mabé,maintenant j me repose paisiblement après avoir servis mon pays, j'étais au front comme la bataille très dure de Kasangulu pour protéger la ville de KIN naza NGULU na poto té comme vous autres
@Shaka,tu es tout le temps sur les réseaux sociaux,luka musala na mboka nabino kuna!
Ma ngoya oy’ozuwaka eko sila Papa! Âge pE ezopusana! La retraite est à ta porte! Tu passes trop de temps ici! Je suis personnellement fatigué de te lire et de réaliser que tu es un pur kabiliste! Ce n’est pas grave car c’est ton choix,mais est-il que tu dois chercher le boulot pour disparaître un peu de ce site Un conseil de ton frère!
Merci!
La coalition n'a pas plus de portée que les Congolais qui n'ont aucune part dans cette forme de club d'amis pour se partager les avantages offerts par le Pouvoir. Ce qui est au dessus de tout le monde, c'est la majorité populaire, qui n'a aucun représentant dans votre fameuse coalition
SALIMA: les congolais de la diasporas au lieu d'etre toujours sur l'injure facile aurait due faire comprendre a leur frères au pays que les problèmes actuellement sont partout dans le monde il ne suffit pas de changer le president ou le FCC pour que la RDC deviennent un paradis mais il faudra beaucoup des sacrifices et le travail de chacun pour innover et créer le mythe de la RDC pays très riche c'était peut etre dans les années 60,les minerais qui ont fait la richesse de la RDC ne valent plus grand chose ,il y a maintenant les diamants de synthèse ,comme autres chose comme le Carbonne qui a remplacer plusieurs métaux dans l'industries
SALIMA : nous voyons tout les jours sur FRANCE 24, CNN,BBC et d'autres médias internationaux des manifestations en europe des occidentaux dénonçant la précarité ,le chômage et la pauvreté qui augmentent ,nous avons vue en France les dégâts de gilets jaunes ,les grèves violentes ,a Berlin ,aux USA mais les congolais de la diasporas quand il s'agit du FCC et Kabila mettent leurs galères et les problèmes de misère en europe sous le tapis pour injurier Kabila et le FCC comme si en europe il n'y a aucun problème sociale
ENFERRDC: TSHILOMBO ne pas arriver au pouvoir par un coup d'état mais les élections organiser par le meme FCC que vous insultés sans l'aide extérieure ,Tshilombo lui a peine élu sillonnent le monde en jet privé grâce a l'argent trouver dans les caisses laisser par Kabila qui lui ne voyage jamais a l'étrangers décidément les lubas vous êtes dépourvue de honte
ENFERRDC vous êtes l'as toujours a exprimer des conneries,le FCC qui serait nuisant d’après vous et l'argent dilapider par ton frère TSHILOMBO il a apporter de la Belgique ou il livrer les pizzas ? non ce l'argent laisser par le FCC dans les caisses de l'état congolais pour le peuple,il a gaspiller des millions de dollars dans les voyages inutile,plus 180 de construction de palais présidentiel qui n'as jamais vue le jour,les millions détourner pour les 100 jours et les sauts de moutons bidons
L'absence d'un plan B du FCC m'étonnerait car ils sont habitués à tripoter tout ce qui ne va pas dans le sens de leurs intérêts diaboliques. Ils nous ont très bien montrés leur capacité de nuisance en dédoublant les partis politiques( AFDC, UDPS ) et en nous pondant des élections sans contre-vérification des résultats bureau de vote par bureau de vote.
Le Vieux Professeur réapparait toujours dans des histoires du FCC!!! Vraiment une aventure de mauvais goût!!! Franchement, nous devons nous poser des questions!!! Osi okoli, mipessa respect PROFESSEUR!!!!
Vraiment à Kinshasa, des individus s’amusent alors qu’à l’intérieur du pays la misère gronde. Les populations risqueraient d’être favorable à la balkanisation pour mettre Kinshasa hors d’état de nuire.
bana | E193X4C - posté le 11 08 2020 à 09:44 reveillez vous nous sommes en 2020 touchant a sa fin vous etes encore en 2017!? depuis pres de 2ans le president de la RDC s'appelle Fatshi nous attendons de lui le compte a rendre Fatshi nous a mentis avec in budget theorique de 10M mais en pratique de 4,5M dans son budget il a quadriplé le budget de la presidence mais dans le sociale rien n'a etait fait depuis qu'il est preso. les detournements sont devenu mode de gestion de la RDC a titre d'exembple1)les 180millions pour construire le palait presidential,les 15millions des petroliers (retrocommission),les 600millions du projet de 100jours,les millions de la riposte contre la covid18, SVP Ne rester pas planter sur le 18ans alors que le pire est actuel.
certains congolais de la diasporas me font rire ils critiquent tout en RDC ses mêlent de tout sans rien comprendre ,ils excellent dans les injures, hors en europe ils galèrent comme leurs femmes d'ailleurs beaucoup sont des vigiles debout toute la journée ou livreurs des palettes de tonnes pour un salaire de misère ,leurs femmes font les métiers de femmes de chambres ou les ménages tard le soir mais sur les réseaux sociaux tous deviennent bourgeois intellectuel politiciens, insultant la RDC comme si l'europe ce le paradis
Ça c'est FCC la bande des malfrats, allez aux diable, je ne sais pas Franchement pour tout ceux qui entoure kabila n'aiment pas ce pays pourquoi? Ils ont constaté que les initiatives du groupe de 13 eux ne profitent pas voilà ils ont aussi créer leur groupe vraiment, en tout cas c'est la population qui a le dernier mot, le peuple a dit pas MALONDA maintenant on lui conjugue au passé, nous sommes prêts parce que nos politiciens se prennent déjà trop la tête
Si nous devons aller de négociations en négociations pour le partage des postes, quand allons nous nous préparer à rattraper le retard scientifique et technologique qui nous prive du droit au développement ?
Tous ces problèmes proviennent du fait qu'un homme, Félix, n'aime pas respecter les accords dans lesquels il s'engagent. Demandez-vous s'il laissera la place à Kamerhe ou quelqu'un d'autre de l'UNC pour respecter les accords de Nairobi ; Genève en est une autre parfaitement illustration. La configuration actuelle des institutions est le fruit de l'accord obscur de Kingakati qu'il tente par tous les moyens de torpiller Il ne joue pas franc-jeu.
B MICHEL : moi j'ai servis mon pays d'une façon digne ancien officier militaire EFO 1982,commando a Kisangani au coté du colonel Mbuza Mabé dans le camp de Mukunga ,aujourd'hui je profite paisiblement de mon temps libre ,suis pas un faux demandeur d'asile comme vous errant en europe sans rien faire, d'où vos rêves de voir un cousin quelqu'un dela tribu nommer pour esperer un poste en RDC ,en europe vous ne critiqués pas votre misère mais vous faites la fine bouche pour la RDC
le pouvoir est déjà entre les mains du peuple. nos regards sont tournés vers ceux là qui ont pillé le pays depuis 18ans. nous sommes déterminés à vous démasquer de gré ou de force. le budget va surement être revu sensiblement à la hausse
Nous (Peuple) sommes contre tous ces groups de 13 ou de 9 ou COALITIONS ... qu'ils se taisenttous! Bozu-zuwa ba mbongo bosala ata commerce,ba jeunes ba zua makambo na maboko!
SUITE @JENNYet PAPAJEANNT/ UN AUTRE GROS ET VILAIN MENSONGE:"Mon salaire sera publié et connu de tous"
Heureusementque les conolais n'ont pas le sens du suivi et se font vite distraire par des diversions politiques et des leures et oublient vite
SUITE @JENNYet PAPAJEANNT/ le retour fracassant et SANS DISCUSSION de KABILA en 2023 est assuré et GARANTI par TSHILOMBO:CONFUSIONS ds les lois et institutions comme JAMAIS vécu 8/ Dégringolade comme jamais du FRANC CONGOLAIS 9/Des selfies à travers le monde dont les 3 premiers mois n'ont "couté que 50 millions de dollars" ( TOTAL 460 Millions en 15 mois) et cela SANS le moindre résultat:pas un rond de Bill GATES, du FMI, des Etats Unis, Embargo de séjour en Europe,invasions du Congo par 8 Voisins sur 9,pauvreté et misères généralisée des congolais ETC:
Ce sont les ennemis du peuple congolais qui sont a la base de la création de cette dynamique de 9 médiocres, juste pour saper l'excellent travail que les 13 sont en train de réaliser. C'est dommage que la manipulation touche même ceux qui prétendent être professeurs d’université. Puah!!
@JENNYet PAPAJEANNT/ le retour fracassant et SANS DISCUSSION de KABILA en 2023 est assuré et GARANTI par TSHILOMBO:1/Il avour son échec d'avance "j'échoue a cause du FCC" 2/avec TSHILOMBO,la RDC n'a plus les 2M345mKM2 de depuis 1885,suite aux agressions de minables petits voisins 3/Les détournements légalisés comme COOPES sont banalisés'4 / A L' Est du pays les congolais meurent comme des mouches ou errent ds ls fôrêts 5/Mensonges et Fausses promesses instituionalisés:quid des 95 MILLIARDS de dollars promis? ET ETAT MAJOR A BENI?6/Instauration du TRIBALISME,la delinquance,les tueries; du vandalisme des pillages que TSHILOMBO déclare " JE COMPRENDS CELA" 7/CONFUSIONS ds les
Merci pour ce bon et fameux EXPOSE! Qui vous a choisis ou envoyé à faire cette plate-forme? Vous cherchez quoi? Le PEUPLE SOUVERAIN premier dit quoi pour cette fameuse COALITION CHAT et CHAUVE-SOURIS? Cette classe politique a vieilli et a toujours un discours d'interet privé pour etre se positionner! Les élections nous ont donné un Président de la republique élu par le peuple qui malgré vos malignités diaboliques scèlle un MARIAGE solide avec le peuple. Vous vous rencontrez, vous arrangez vos théories accademiques ,vous choisissez un lieu et vous vous étalez pour que le peuple vous acclamme! Que n'avait-il pas dit?VUNDWAWE contre mr ETIENNE TSHISEKEDI et maintenant il est derrière L'Enfant de TSHiTSHI comme petit protocole : Emminent Professeur aux idées creuses sans gène, vous êtes les même partout et pour tout temps! Laissez laissez svp,laissez L'Enfant d'Etienne Tshisekedi suivre le programme laissé par son père pour ce peuple que vous avez maltraité des années et des années
Que Felix T Tshilombo renouvelle la classe politique autour de lui! Vous aviez tous trompé J Kabila K ,et maintenant vous revenez encore pour tromper ce BON COEUR placé par le...
Au moment ou vous faites vos groupe de 9, nous peuple sommes engagés à accompagner le Président de la RDC S E FATSHI pour continuer son travail de sortir notre pays dans le carcan sombre hérité de la Kabili et la remise sur le rail du développement en offrant au pays un Etat de droit, à racheter la dignité des Congolais avant qu'il soit réélu en 2023 à travers des bonnes elections
B Michel | RQ3L698 - posté le 11 08 2020 à 04:34 tu crois que avoir un emploie il faut etre esclave au point de ne pas avoir meme 2 minutes pour lire et poster quelque chose? SHAKA Felicitations et courage on jete des pieres qu'a l'arbre qui porte des fruits. ton raisonnement logique et ton Honneteté fait de toi une personne respectueuse. quand FATSHI est devenu president tu le soutenais mais aujourd'hui quand il a sortie une autre face tu le critique cela me prouve que tu n'es pas un fanakwiti mais un monsieur.
ah la rdc, tjrs des groupes et groupe, ça sert à rien pdt ke le pays va mal. Où certaines communes sont accès à l’éducation et les autres non Kelle réflexion
Cette Coalition FCC-CACH est déjà vouer à l' Echec dès le Départ
Aujourd' hui le FCC en perte de vitesse est déjà en campagne pour les élèctions de 2023 en voulant amener encore le Pays pour la N-ième fois au chaos sans oublier que le leadership au sommet de l' Etat a déjà changer
Nous devons apprendre à lire les signes du temps,Avec un budget annuel de 5 Milliards de Dollards par An. pdt 18 ans Aujourd'hui avec la création de l'IGF,nous venons de demantéler le premièr réseaux Mafieux de la RDC avec la fuite des capitaux équivalent à la somme de 5 Milliards de Dollards par An pdt le 18 ans du règne de Mr J Kabila au sommet de l' Etat.
@Shaka,tu es tout le temps sur les réseaux sociaux,luka musala na mboka nabino kuna!
Ma ngoya oy’ozuwaka eko sila Papa! Âge pE ezopusana! La retraite est à ta porte! Tu passes trop de temps ici! Je suis personnellement fatigué de te lire et de réaliser que tu es un pur kabiliste! Ce n’est pas grave car c’est ton choix,mais est-il que tu dois chercher le boulot pour disparaître un peu de ce site Un conseil de ton frère!
Merci!
Pour consolidé les acquis démocratiques mon œil we! N’importe quoi. Distraction
Des insensés ! vous voulez tromper qui ?
comme vous savez que faire des groupes comme
Ça vous donne le privilège de venir voler c'est
Pourquoi vous n'avez jamais cessé de faire
Vos groupes des pilleurs et des bandits
avec à la tête Kabila le maudit ! nous vous
Voyons venir ! Sachez-le vous trouverez
le peuple sur votre chemin !
les maudits ces vous qui ne comprenez rien mais ses meulent de tout c'est que ces personnes viennent de dire ce c'est qui se fait dans tout les pays civilisés et démocratiques ce le parlement représentant du peuple qui élaborent les lois du pays et contrôle le gouvernement ,il revient aussi au parlement de contrôler le travail de la CENI de fixer les règles ,les méthodes et le calendrier électorale fixer proposer par le gouvernement tout ça en partenariat ,president ,gouvernement ,parlement et la CENI, c'est au parlement qu'un consensus doit etre trouver entre parlementaires de tout les partis politique
ANONYME : que les injures des gens sans aucune connaissance politique ses meulent bêtement de tout ,ces personnalités vient de faire un constant remarquable intelligent, ils nous faut des institutions solide démocratique que tous les congolais doivent respecter ,OLENGA NKOY a un poste aujourd'hui qui ne signifie rien du tout sur les accords de ce type de 13 personnalités auto proclamer a quoi sert le president élu et le parlement si nous devons encore recourir a des rencontres hors institutions ? les députés et les sénateurs sont payés on doit encore payer 13 personnalités plus les frais de leurs réunions ?
Vraiment Mboka na bino RDC eza maudit !!! Pourquoi faire ces groupes de bandits?