Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Haut-Katanga. Réconciliation Kabila-Katumbi : « il y a déjà des avancées significatives » (Gaylord Kilanga)

2020-08-04
04.08.2020
2020-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/Joseph-Moise.png -

Le porte-parole de la structure « Entre Katangais », une structure créée dans le cadre de la démarche visant à réconcilier l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, et l’opposant et ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, a révélé ce lundi 03 août 2020, qu’il y a des « avancées significatives » dans leur démarche. 

Dans une interview accordée à Mnctvcongo, Gaylord Kilanga a affirmé que leur structure chapeautée par le Vice-président de l’Assemblée provinciale, Pablo Ngwej, secondé par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe et dont il est porte-parole « est déjà en contact avec les deux parties en conflit ».

Pour ce fils du Katanga, tout est parti du souci de mettre ensemble les deux fils de ce poumon économique du pays actuellement démembré en 4 provinces, car selon lui, lorsque les Katangais se battent c’est le Katangais qui perd. D’où il faut arrêter cette hémorragie. 

« Lorsque nos leaders se battent, c’est le Katangais qui périt, c’est le Katangais qui perd. Aujourd’hui le Katanga n’est plus au pouvoir à cause du conflit. Kabila on pouvait le conserver pendant 30 ans ce n’est pas la violation d’une constitution. On pouvait le conserver pendant 30 ans si les Katangais étaient unis. », a-t-il confié. Et d’ajouter : « Si Kabila fils n’était pas combattu par le pouvoir, Kabila fils resterait au pouvoir jusqu’aujourd’hui ». 

« Faut il continuer dans cette histoire de conflit ? », s’est-il interrogé, tout en estimant « qu’il faut rapidement arrêter l’hémorragie ».  

Par ailleurs, pour ce membre du FCC, l’échec de cette démarche serait la disparition du Katanga. « Si nous ratons nous Katangais à mettre ensemble Kabila et Katumbi, demain ou le lendemain le Katanga appartiendra au passé comme le royaume de Troyes », a-t-il souligné.

Richard Muteta
MNCTV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8958 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 05.08.2020 à 22:10
A l'oppinion publique, l'epoque de katanga appartien au passe ,plus jamais l'unite de ce quatre province, ce qui compte au centebaire de l'independance de la Rdcongo chaque provinces sera independante (pays). Ce sont les katangais qui sont a la base de malheure des peuple congolais de Chombe a Kabila en passant par Katumbi et kyungu l'histoire vous jugera .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 04.08.2020 à 23:09
TRES BON CALCUL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alain Wilson @7JHU6UF   Message  - Publié le 04.08.2020 à 20:20
Je pense que l'idée est bonne, dorénavant notre pays a besoin de la tranquillité et non la haine qui n'aboutira à rien comme nous voyons aujourd'hui, mais il est grand temps que les congolais en général et les katangais en particulier de reprendre conscience pour que notre pays se développe, si l'ancien Président et l'ancien Gouverneur du grand Katanga se mettent ensemble ça pourra être un grand pas pour les peuples congolais car ceux sont les grands géants de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 04.08.2020 à 15:51
Moise n'est pas un Katangais. C'est un zambien. Sa mere est une congolozambienne et son pere Sorano italien et puis lui en quoi est il un congolais? si Oui a 25 %? sa mere 50% katangaise et lui c'est quoi? Moise a tout perdu. il pouvait passer president de la RDC s'il etait rester dans le PPRD. Moise est un mercantiliste. mangeur des cuivres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 04.08.2020 à 15:46
Avancons seulement !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @PPB3UB9   Message  - Publié le 04.08.2020 à 14:15
SI KATUMBI VEUT SE RAPPROCHER DE CE BANDIT, QU IL COMMENCE PAR FAIRE SON TESTAMENT L HISTOIRE NOUS LE DIRA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @PPB3UB9   Message  - Publié le 04.08.2020 à 14:09
moise doit savoir que s il est aimé par le peuple aujourd hui c est parce QU il est loin de ce rwandeleux de mauvais souvenir considéré a juste titre comme le ténèbres de la RDC. se rapprocher de ce tueur a gage risque de lui couter très cher. moise doit aussi savoir que ce n est pas en tombant dans l eau bénite que le diable devient saint. Le diable reste diable en dépits de tout ce qu on peut faire pour lui. quel rapport y a t il entre ténèbres et lumière? nous n allons pas oublié de si tôt que ce rwandeleux n a jamais été katangais il a tué Le vrai Kabila, samba kaputo, mwando simba, katumba mwanke et tant d autres. doit il savoir que c est pas en se faisant katangais qu il va échapper a la justice. TOUT SE PAIE ICI BAS SI MOISE TIENT A CONNAITRE UNE FIN COMME NOTRE REGRETTE FRERE KATUMBA MWANKE , QU IL FASSE SON TESTAMENT AVANT D ACCEPTER CETTE RECONCILIATION-POISON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 04.08.2020 à 13:27
Avec SHINA RAMBO le 20 de chqe mois AU PLUS TARD les millions de fonctionnaires, militaires et policiers que compte la RDC étaient payés. AUJOURDHUI, juste pour prétendre stabiliser la monnaie vous BLOQUEZ la paie en affamant des dizaines de millions de dépendants de cette paie SANS ces FRANCS CONGOLAIS sur le marché,c'est normal que le Dollar baisse Si réellemment vous maîtrisez les cours du FC ,pourquoi il ya 4 jours lors du Conseil , votre patron n'avait ps annoncé"Dès lundi le dollar va baisser de X "" AFFAMER DES MILLIONS DE PERSONNES EST UN CRIME GRAVE POUR LEQUEL VOUS TOUS MANDATAIRES A LA BCC SEREZ JUGES TRES BIENTOT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.08.2020 à 12:56
Féliciano | 6FPXRAJ - Retient une chose, personne ne peut battre KATUMBI aux elections, personne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Féliciano @6FPXRAJ   Message  - Publié le 04.08.2020 à 11:57
Retenez ceci: Kabila a joué toutes les cartes pour distraire les congolais, c'est une honte Moise Katumbi ou Vital Kamerhe n'avaient jamais été dans l'opposition Le temps appartient desormais à Dieu, on ne trompe pas Dieu. Kabila voulait fabriquer Moise et Kamerhe comme opposant et tenter de corrompre l'UDPS. Un calcul satanique Revenez à Dieu et regarder vos voisins avec amour au lieu de faire le théâtre La réconciliation n'est pas mauvaise, reconciliez-vous comme c'est un semblant Tenez bon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Liloba @NJVSPX8   Message  - Publié le 04.08.2020 à 11:56
Ce sont des bêtises, Kabila rester au pouvoir et les autres régions aller rester entrain de vous observer Cette réconciliation va échouer car elle n'est pas sincère. il y'a pas longtemps il vous a traité les katangais des traitres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 04.08.2020 à 11:02
Chers frères Catangais, d'abord savoir si Joseph Kabila est même un Catangais d'origine ou Catangais "politique". S'il n'est pas originaire faites attention, vous risquez de vendre et effecer toute une histoire du Catanga, puisque le Mbuta Kabila a un seul interêt: corrompre Katumbi pour l'endoxer dans le FCC. Kabila sait que Moise a une grande popularité et il a des bonnes relations à l'exterieur. Donc attention, attention et attention! KABILA n'a pas un mot propre, soit est un RAT QUI RONGE ET SOUFFLE, UN LOUP PARMIS LES AGNEAUX. Il est trop soiffé du pouvoir pour continuer à assassiner les gens. Qui a complique la vie et le succès de Katumbi? Maintenant que veut-il?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.08.2020 à 10:29
Mon cher, cette histoire de " Djalelo " nous la refuson. Pourquoi Kabila au pouvoir jusqu'aujourd'hui ???? Cette reconciliation n'est pas pour chanter Kabila, NON ! S'il est Katangais il l'est ua meme titre que tous les Katagais. Il a fait son temps avec beaucoup de bavures, il a tue' les Katangais entre autres KATUMBA MWANKE, SAMBA KAPUTO, MWANDO SIMBAect Prof MULONGO avait echappe' grace A Dieu, mais sa femme etait morte, le juge qui avait recu 19 balles reelles dans son corps pour le dossier KATUMBI, les bakata-katanga qu'on avait expedie' A Kin OU sont-ils ???? S'il veut la reconciliation qu'il soit serviteur aussi, pas leader.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le professeur Lutumba radié définitivement de l’ACDD, les cadres et militants réitèrent leur fidélité à Joseph Kabila
left
Article précédent Toutes les manifs d’aujourd’hui visent 2023 ! (TRIBUNE)

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance