Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Monde

Avec un PIB en chute libre (– 32,9 %), les Etats-Unis entrent pour de bon en récession

2020-07-31
31.07.2020
Economie
2020-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/USA_Recession_2020_magasins_fermes.jpg -

CRISE Selon le département du Commerce américain, ce plongeon « reflète la réponse apportée au Covid-19 »

La chute est légèrement moins pire que prévu par les analystes, mais elle reste spectaculaire. Les Etats-Unis ont vu leur PIB se contracter de 32,9 % au deuxième trimestre 2020, selon une estimation préliminaire du département du Commerce publiée ce jeudi. Cette baisse, historique, marque l’entrée officielle en récession de la première économie du monde, après un premier trimestre déjà en baisse.

Pour calculer leur croissance, les Américains utilisent le rythme annualisé, lequel compare le PIB à celui du trimestre précédent, et projette l’évolution sur l’année entière à ce rythme. Ce qui diffère du glissement annuel, qui compare le PIB à celui du même trimestre de l’année précédente. La comparaison avec d’autres pays est donc rendue difficile.

La conso et les investissements plongent

Selon le département du Commerce américain, ce plongeon « reflète la réponse apportée au Covid-19, avec des mesures de confinement imposées en mars et en avril, partiellement compensées par la réouverture d’une partie de l’activité dans certaines régions du pays en mai et juin ». La contraction du PIB, inférieure à la chute de 37 % estimée par le Fonds monétaire international, est largement due à la baisse des dépenses de consommation – composante majeure du produit intérieur brut –, qui ont baissé de 34,6 % au deuxième trimestre, en rythme annualisé également.

Les dépenses dans les services, un des secteurs les plus touchés par la crise, ont chuté de 43,5 %. Les investissements privés ont eux baissé de 49 %. Et sans surprise, les dépenses du gouvernement fédéral ont bondi de 17,4 %, en raison de l’aide financière apportée aux ménages et aux entreprises. Les prix à la consommation ont par ailleurs diminué de 1,9 % sur le trimestre, quand ils étaient en hausse de 1,3 % au premier trimestre, selon l’indice PCE également publié jeudi.

Le nombre de cas toujours au plus haut

Au premier trimestre, le PIB de la première économie du monde avait reculé de 5 % sous l’effet des mesures de confinement imposées à la mi-mars. Les Etats-Unis ont connu une croissance de 2,3 % en 2019, et le président Donald Trump, qui avait fait de la bonne santé de son économie un argument dans sa course à la réélection, visait 3 % par an.

Pendant ce temps, la recrudescence de cas de Covid-19, notamment dans le Sud et l’Ouest, a poussé une large partie du pays à mettre un frein à la réouverture, voire à reconfiner partiellement. Conséquence : les nouvelles inscriptions au chômage ont enregistré depuis mi-juillet deux semaines de hausse, alors qu’elles diminuaient depuis le record enregistré à la fin du mois de mars. Du 20 au 25 juillet, 1,43 million de nouveaux Américains ont pointé au chômage.


20 minutes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Maria @B47M5NK   Message  - Publié le 31.07.2020 à 16:50
Pour vos besoins d'aide financière pour résoudre les difficultés financières ou pour le financement d'un projet d'entreprise et la création d'une entreprise, contactez-nous pour plus de détails. Nos services sont accessibles à toutes les classes sociales. Email: financementglobalservice@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Yémen: Riyad marque un point face à l'Iran
left
Article précédent Muriel Targnion réagit à son exclusion par le PS

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance