Consensus électoraux: « On ne doit pas organiser de dialogue. Que le Chef de l’État ne se fasse pas piégé ! » (Bavon Mbuyi)
2020-07-31
2020-07-31
31.07.2020
2020-07-31
2020-07-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/27-31/bavon-mbuyi-depute-provincial-kasai-oriental.jpg
« On ne doit pas avoir de dialogue. Que la constitution et les principes qui nous régissent soient respectées ». C’est dans ces termes que le député provincial de l’UDPS au Kasaï oriental, Bavon Mbuyi Mukuna, s’est insurgé contre la démarche des certains parlementaires d’organiser un dialogue pour sortir le pays de la crise.
Pour l’élu de l’UDPS, un président est élu pour un mandat de cinq ans et on doit pas demander à Félix Tshisekedi d’organiser le dialogue maintenant. Les politiciens aiment bien chercher les astuces. À Genève, ils avaient dit que si Martin Fayulu passait c’était pour un mandat de deux ans, ce qui est une violation de la constitution.
Aujourd’hui ils font semblant d’accompagner Félix Tshisekedi, pourtant ils sont entrain de combattre son mandat sur le plan politique, social et économique. » Je dis pas de dialogue mais le respect des lois et principes qui nous dirigent ». Parce que si chacun doit respecter sa part de responsabilité, il n’y aura pas crise et chacun va travailler pour le peuple souverain. Si le Chef de l’État accepte de donner mandat à ces gens de faire un dialogue ou une réunion quelque part, comme Chef des institutions selon l’article 69, il leurs donnera une légitimité pour bien le combattre.
Bavon Mbuyi signale que le président doit rester au dessus de la mêlée et demander à tout le monde de se conformer à la loi comme lui-même le fait en cherchant à installer l’État de droit et la démocratie au pays. Ce député de l’UDPS persiste et signe que le Chef de l’État ne peut organiser aucun dialogue.
D’après lui, ce qui peut mettre fin à la crise ce sont les élections dans cinq ans parce que les élections qui sont passées en 2018 ont été déjà certifiées par la cour constitutionnelle. »Non au dialogue sous toutes les formes » a conclut ce député de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social Bavon Mbuyi Mukuna.
MediaCongo Guy Mumbiyi
Guy Mumbiyi
Acturdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8714 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
ANONYME: reformer et audit une fois Malonda a battu les autres candidats ,pourquoi cela n'as pas décider avant l'organisation du vote ,tout les acteurs qui dénoncent aujourd'hui ont bien participer en envoyant leur candidat la CENCO et l'UDPS,vraiment un pays de merdes
SOYONS REAlISTES ET PAS NAIFS : toutes ces reunions, tractations, réformes ,projet de dialogues,présentes ou à venir n' AMENERONT JAMAIS DES ELECTIONS CREDIBLES,apaisées et acceptées même par les VAINCUS,la SOLUTION? LA CENI SOURCE DE DISCORDES à répétition doit être DISSOUTE et TOUT LE PROCESSUS jusqu'à la proclamation, confiée sous patronage de l' UA, mais avec PLEINS POUVOIRS au DUO INCORRUPTIBLE et sans COMPROMISSION : JERRY RAWLINGS ex Président du Ghana et HAILEMARIAM DESALEGN ex PM Ethiopien/Avec ces DEUX éminents AFRICAINS tout sera crédible et transparent et accepté même par les VAINCUS,dont le REFUS des résultats est tjrs cause de tensions et désordres après les élections
Shaka, RÉFORME ET AUDIT DE LA CENI D'ABORD ET ENSUITE SEULEMENT LA NOMMINATION DES SES ANIMATEURS!
POUR METTRE FIN À CELA C'EST AUSSI SIMPLE! ENLEVONS L'ORGANISATION DES ÉLECTIONS À LA CENI ET REMETTONS AU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR comme ça se fait dans pratiquement TOUS LES PAYS DU MONDE!
ANONYME : il y a des règles dejas établies si le candidat de la CENCO donc Lamuka avait été élu vous n'allez pas avoir cette position tout comme du coté de l'UDPS si le proche de Felix avait été élu l'élection serait parfaite mauvaise foi et hypocrisie, c'est pas maintenant il faut changer les règles une fois un président a été élu ,il fallait le faire avant pourquoi ils ont participer a l'élection avec Malonda si il était personne non grata ?
Ce n'est pas facile surtout lorsqu'on voit partout l'ombre de DESTABILISATION DE LA TRÈS HONNÊTE ET FRANCHE ÉLECTION DE SAINT FÉLIX PARTOUT!
POURTANT EN ÉTANT AUSSI CERTAIN ON NE DEVRAUT PAS AVOIR PEUR DE QUOIQUE CE SOIT POUR LES SUPPORTERS SANS FAILLE DE FÉLIX!
Ici on parle de la RÉFORME ET DE L'AUDIT DE CENI il me semble!
Personne ne dit que l'intention finale est DE REMETTRE EN QUESTION LA DURÉE DU MANDAT DE FÉLIX!!!!!!!!!!1
Kiiieeeeeeeeeeeeeee, Kieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, Kieeeeeeee, Cher WONORABLE, vous aviez vu la desolation venir, Il nous faut maintenant un ROI SALOMON pour restituer l'enfant à sa MERE BIOLOGIQUE, c'est votre enfant biologique de quoi craignez-vous WONORABLE!!! Mais si cet enfant ne vous appartient pas! Ahaaaa, il doit retourner chez sa mère biologique.
"Consensus électorales" ?
De quoi avez-vous peur Honorable, on ne dit pas qu'on va remettre en question le pouvoir ni les prérogatives du Chef de l'Etat, il s'agit simplement de préparer le processus électoral pour qu'il soit correct, c'est tout. Si vous n'avez rien à vous reprocher, allez-y, ce n'est rien de grave, si ce n'est que pour améliorer la qualité des élections !!!
lui a compris il a raison,il y a dejas un mécanisme de désignation de président de la CENI,le processus a été engagé il doit aller jusqu'au bout mais si ils veulent une reforme a leurs parlementaires de déposer une proposition de lois a l'assemblée nationale pour un débat démocratique au parlement afin de modifier le mécanisme si nécessaire ,c'est quoi ce pays ou l'ont bafouent les institutions pour des réunions de gens sans aucune légitimité soit disant consensus, consensus de qui ? de députés,gouverneurs,congolais ou sénateurs,parti politique ? n'importe quoi le pire TSHILOMBO cèdent a toute les injonctions, d'une minorité, il n'as pas le talent et le charisme pour dire stop
Ce monsieur n'a pas honte de se mentir à lui-même avant de chercher à mentir au peuple congolais. Le problème, c'est que pour défendre un pouvoir usurpé, tribal, dictatorial et faible, le mensonge et la menace sont les armes les plus mobilisées. Mais l'on ne construit pas une nation avec des tricheries, du tribalisme, des menaces et des dénis criants de la réalité socio-économico-politique d'un pays au bord de l'implosion. Félix est plus prisonnier de sa tribu que des accords secrets conclus avec JKK et son FCC. Pour l'amour de notre pays et de notre peuple, ne nous taisons surtout pas pour dénoncer toutes ces dérives!