Politique
Comme annoncé plus tôt, le Front Commun pour le Congo (FCC), l’un des deux piliers de la coalition formant le pouvoir, va bel et bien tenir sa marche dite pacifique aujourd’hui jeudi 23 juillet 2020 sur l’ensemble du territoire national.
A travers ses partis et regroupements membres, la plateforme politique chère à l’ancien président, Joseph Kabila, sera dans la rue notamment, pour soutenir et encourager la cohésion nationale, le respect de la Constitution, le soutien aux institutions du pays ainsi que la solidarité avec la population. La tenue de cette manifestation publique a été confirmée, mardi dernier, à l’issue de la Conférence des présidents des regroupements politiques du FCC.
Au-delà de la question concernant la marche, cette réunion était essentiellement axée sur les récentes mises en place à polémique au sein de l’armée, la magistrature et certains établissements publics par Ordonnances présidentielles.
Cependant, comme plusieurs, le FCC a noté que celles-ci ont été contresignées par le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur au moment où le chef du Gouvernement qui en est constitutionnellement habilité, était à l’intérieur du pays, dépêché quelques heures plus tôt en mission dans le sud du pays, par le président de la République.
Après la réaction ferme de Sylvestre Ilunga, le Front Commun pour le Congo lors de sa réunion, a encouragé ce dernier dans sa démarche d’en savoir davantage auprès du chef de l’Etat, sur ce qu’il qualifie de grave situation. Il dénonce, de ce fait, des violations intentionnelles et récurrentes de la constitution et des lois du pays.
Ce qui a davantage conforté leur volonté de tenir la marche de ce jeudi, en vue d’encourager le respect de la Constitution du pays par tous.
Par ailleurs, les remplacements de certains membres de la Cour constitutionnelle sont également désapprouvés par le FCC qui condamne aussi la violation du siège de la Haute cour par des agents des Renseignements congolais.
Rappelons que comme pour les précédentes marches projetées dans la capitale congolaise, le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa n’avait pas accédé à la demande du Front Commun pour le Congo qui avait prévu de marcher, mardi 14 juillet dernier, en solidarité aux institutions de la République.
Après discussion avec le numéro Un de la ville, le comité préparatoire de ladite marche s’est plié au respect de l’état d’urgence sanitaire qui vient d’être levé par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Le FCC avait alors reporté sa marche au lendemain de la levée de l’état d’urgence, soit le 23 juillet 2020.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon
19.04.2025, 9 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance