Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Après un moratoire de 3 mois, les locataires des maisons invités à négocier un paiement étalé sur un délai « raisonnable »

2020-07-21
21.07.2020
2020-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/mwabilu_pius_20_2541_1.jpg -

Le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Mwabilu Mbayu Mukala

Le gouvernement à travers le ministère de l’Urbanisme et Habitat, recommande aux bailleurs ainsi qu’aux locataires de négocier autour d'un paiement étalé sur un délai raisonnable. Ce, après l'expiration d'un moratoire de trois mois accordé aux locataires, relatif au paiement de loyer.

Pendant cette période de 3 mois, il a été « interdit aux propriétaires immobiliers de déloger tout locataire qui n’aura pas honoré son engagement durant la période allant de mars à juin 2020, au regard de la crise sanitaire liée à la Covid-19 » dont les effets se ressentent dans tous les secteurs.

A travers un communiqué publié le lundi 20 juillet, le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Mwabilu Mbayu Mukala indique qu'un climat tendu est observé entre locataires et bailleurs depuis l'expiration du moratoire.

« Le moratoire n'ayant pas effacé les dettes locatives cumulées de plusieurs échéances, un climat tendu est observé depuis quelques jours entre les bailleurs et les locataires, susceptible d'impacter négativement sur la concorde nationale [...]. S'agissant des dettes des loyers cumulées pendant les trois mois du moratoire, il est recommandé aux parties de négocier autour d'un paiement étalé sur un délai raisonnable, afin d'atténuer l'impact de la crise sanitaire sur les pouvoirs d'achat des ménages », écrit Pius Mwabilu.

Depuis fin mars, le ministre de l'Urbanisme et Habitat, Pius Mwabilu avait interdit à travers un communiqué, tout délogement des locataires non en règle avec leurs engagements envers les propriétaires des maisons. Le moratoire allait de mars à juin 2020. Ce, pour respecter les mesures d'état d'urgence sanitaire dû au coronavirus et éviter l'exposition des personnes délogées à la contamination de la Covid-19. Une telle mesure s’inscrivait également dans le souci d’amortir l’impact de la Covid-19 sur l’économie nationale.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8867 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Justice : Mamie Tshibola et Pascal Mukuna seront fixés ce mardi 21 juillet par la Cour d’Appel Kinshasa/Gombe
left
Article précédent Fin de l’état d’urgence en RDC :les défis de la cohabitation avec la Covid-19

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance