Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réformes électorales : acteurs politiques, membres de la société civile émettent des sons discordants

2020-07-21
21.07.2020
2020-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/ceni_bureau_vote.jpg -

La classe politique, les acteurs de la société civile dans leur diversité n’émettent pas sur la même longueur d’onde concernant les réformes électorales.

Deux tendances se dessinent, d’une part ceux qui défendent l’idée de procéder au préalable à la désignation de nouveaux animateurs et d’autre part, ceux qui exigent avant toute chose les reformes électorales.

Le député Christophe Lutundula s’inscrit dans la logique de procéder d’abord aux réformes pour démarrer du bon pied et renforcer ainsi l’indépendance et la crédibilité de la centrale électorale aussi bien sur le plan national qu’international. Il soutient qu’avant la désignation de nouveaux animateurs, il faut d’abord nettoyer et préparer la maison. Procéder autrement, c’est mettre la charrue avant le bœuf. Il déplore le fait que sa proposition de loi portant reformes électorales introduite au bureau il y a 10 mois n’a jamais été examinée. A l’en croire en deux semaines, on peut examiner et adopter cette proposition à la chambre basse.

Dieudonné Mutshengarume, expert des questions électorales n’est de cet avis. Selon lui, commencer par les reformes, c’est faire le lit du glissement des élections. Car, le débat sur les reformes pourront prendre plus de temps que le timing proposé par Lutundula, ce qui aura comme conséquence de consacrer le glissement. Il soutient que les reformes ne sont pas suspensives de la désignation des animateurs de la Ceni. Une fois désignés, les nouveaux dirigeants de la Ceni seront de conseillers à l’Assemblée nationale pour démarrer les reformes.


24hnewsrdc/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 22.07.2020 à 09:55
La voie de la sagesse voudrait qu'on débatte la proposition de loi introduite par Christophe Lutundula depuis septembre 2019 D'abord mettre en place la structure à travers les processus fonctionnels et les acteurs viendront après. Même dans les entreprises, on définit le job description et on engage ensuite. Et non le contraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.07.2020 à 17:33
CE MINISTRE ETENI doit être IMMEDIATEMENT incarcéré/Tout simplement pour tenter de montrer qu' il n 'a pas détourné l' argent, il IL DECLARE hors Conseil des Ministres ) que CORONA EST VAINCU ET TERMINE A KINSHASA /il met en DANGER 15 MILLIONS D 'HABITANTS :combien de asymptomaiques a t on testés à TSHANGU, MENKAO,MALUKU, SELEMBAO, NGABA, KISENSO, MATADI KIBALA pour dire que Covid19 est maitrisé,et cela avec du personel non payé, pas de centre de 40taine,des faux négatifs à gogo et un manque d"équipement de protection ASSASSIN ASSASSIN!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : les deux chambres clôturent la session de mars ce 21 juillet
left
Article précédent On nomme, on nomme et on nomme!

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 22 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance