Société
Condamné le mois dernier à 20 ans de prison dans l’affaire dite des 100 jours ayant éclaboussé Vital Kamerhe, ex-directeur de cabinet du président Felix Tshisekedi, le Libanais Samih Jammal devrait retourner devant le tribunal la semaine prochaine.
Selon Jeune Afrique, le patron de la société Samibo, qui doit comparaitre devant la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe le 24 juillet prochain, sera défendu par Jacqueline Laffont, avocate de l’ex-président français Nicolas Sarkozy dans l’affaire des « écoutes ».
La professionnelle du droit du cabinet Haïk & associés ainsi que d’autres grands conseils français et camerounais se sont constitués pour défendre les intérêts de l’homme d’affaires libanais, précise la source
Lourde peine de Samih Jammal
Outre les 20 ans de prison, Samih Jammal est condamné au remboursement de 150 millions de dollars pour dommages-intérêts. Aussi, le tribunal a prononcé son expulsion après l’exécution de sa peine et aussi la privation du droit à la condamnation conditionnelle ou à la libération constitutionnelle et à la réhabilitation.
Le Libanais avait, à travers sa société, obtenu le marché de 57 millions USD de l’État congolais pour ériger 1500 maisons préfabriquées dans 5 provinces dont Kinshasa, Kasaï Central, Kasaï Oriental, le Sud-Kivu et le Kongo Central. Dans la capitale, ces maisons étaient prévues pour des militaires au camp Tshatshi. À en croire le condamné, plus de 200 maisons sont déjà installées au Mont Ngaliema.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs
02.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jacqueline Laffont et Samih Jammal