« La Primature n'était pas impliquée dans la gestion financière du parc de Bukanga Lonzo » (Matata)
2020-07-21
2020-07-21
21.07.2020
2020-07-21
2020-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/20-27/matata_mponyo_bukanga_lonzo_20_02145.jpg
"La Primature n'était pas impliquée dans la gestion financière et technique du projet Bukanga lonzo", déclare le Premier ministre honoraire Augustin Matata Ponyoqui révèle que pour garantir la gouvernance de ce projet, "le gouvernement avait signé un contrat avec une entreprise spécialisée dans le domaine et qui avait, selon ce contrat, la responsabilité technique et financière" de ce parc agro-inudustriel qui était situé dans la périphérie Est de la ville de Kinshasa.
"Et donc s'il y a eu mauvaise gouvernance, il n'appartient pas à la Primature encore moins au ministère de l'Agriculture ou des Finances mais à l'entreprise responsabilisée de rendre des comptes", estime-t-il.
Le sénateur Augustin Matata Ponyo a aussi signalé que deux audits sur le projet ont été initiés par lui et réalisés par un cabinet de renom international et les rapports de ces audits existent.
"Il n'y a qu'à prendre les rapports d'audits qui existent déjà. Rassurez-vous que c'est une question déjà traitée et qui mérite d'être analysé", lache Matata Ponyo.
Bukanga Lonzo, projet justifié
Pour l'ancien Premier ministre, Bukanga Lonzo était un projet justifié. Il a subi les études de sol et géographiques. C'était un projet de vingtaine de parcs agro-industriels. C'était un processus laborieux et qui devait se réaliser à long terme.
"Le développement est une course à relais. Il ne se fait pas avec des projets quotidiens, mais avec les projets sur plusieurs générations".
Pour lui, si ce projet n'a pas marché c'est parce que il y a eu arrêt de financement en 2015, une année après son lancement en 2014. Il déplore la non continuité du projet par le gouvernement.
Sur le site, il y a une centrale électrique qui a été installée pour rendre l'industrie possible afin de permettre par exemple la production de légumes.
Une production qui pouvait alimenter Kinshasa et Brazzaville. Il y a aussi une usine de production d'engrais specifiques qui a été construite à Boma. Ele est terminée mais ne fonctionne pas.
Le secteur agricole est un secteur à faible rentabilité. Il exige une subvention. Il doit être modernisé. C'est dans cette logique que le sénateur Augustin Matata plaide pour que le gouvernement investisse dans ce secteur qui concerne 70% de la population.
MediaCongo Gino Rehema
Gino Rehema
Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8873 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
JE DISAIS UN MILLIARD DE DOLLARS PAR AN en recettes d exportation RIEN QUE NA BA PILILIPIL,tangawisi,NDEMBI etc !!!! si vous y ajoutez le soja ; son huile ,les tourteaux et:::MONSIEUR VOUS SEREZ JUGE
BREF AVEC DE BON CHOIX TECHNIQUES ET ECONOMIQUE on peut comme l INDE faire UN MILLIARD DE DOLLARS PAR AN en recettes d 'exportation:359 Millions en 6 mois et vous nous bassiner avec des théories comme depuis la conception de BUKANGALONZO par votre CABINET de théoriciens
MATATA / Les sociétés dont vous parlez étaient une conception de votre CABINET et vous y aviez nommés toujours des membres de votre Cabinet à leur tête/Donc c'est votre primature qui gérait et DOIT rendre compte /l’ Usine d'engrais à Boma?? Encore une dilapidation des deniers publics:ni techniquement ni économquement justifiée .
« Le secteur agricole est un secteur à faible rentabilité. Il exige une subvention » NON MR L ’EXPERT :
SUITE Les exportations d’épices ( ba pipilili,tangawisi etc ) de l’Inde ont augmenté de 23 pour cent en dollars pour atteindre 359 millions de dollars en juin 2020, comparativement à 292 millions de dollars en 2019 à la même époque BREF AVEC DE BONS CHOIX meme avec du pilipli on peut faire UN MILLIARD DE DOLLARS DE RECETTES EN EXPORTATION
MATATA / Les sociétés dont vous parlez étaient une conception de votre CABINET et vous y aviez nommés toujours des membres de votre Cabinet à leur tête/Donc c'est votre primature qui gérait et DOIT rendre compte /l’ Usine d'engrais à Boma?? Encore une dilapidation des deniers publics:ni techniquement ni économquement justifiée .
« Le secteur agricole est un secteur à faible rentabilité. Il exige une subvention » NON MR L ’EXPERT :
les exportations d’épices ( ba pipilili,tangawisi etc ) de l’Inde ont augmenté de 23 PC cent pour atteindre 359 millions de dollars en juin 2020, comparativement à 292 millions de dollars en 2019 à la même époque/ BREF hautement rentable mais avec des bon choix
C'est comme si nous vivons dans deux mondes differents avec ces voleurs de dirigeants, "Le développement est une course à relais. Il ne se fait pas avec des projets quotidiens, mais avec les projets sur plusieurs générations". Kiekiekiekie la course relait ne se fait pas tout en etant surplice, le baton est toujours avec le premier athlete qui ne cour meme pas ou qui a deja perdu le baton kiekiekiekiekiekie
J’ai toujours eu une opinion positive de Mapon mais sur ce sujet ses explications sont insuffisantes. Je n’ai jamais compris non plus qu’un serviteur de l’état puisse construire une université ultra moderne dans sa province alors que dans le même temps à Kasapa les étudiants font leurs besoins dans la nature , à Kinshasa le home 80 ressemble à une porcherie et à Makiso (Kisangani) le manque d’équipements rend l’activité académique très penible.
Si cela est vrai, peut il affirmer qu'une entreprise a été recruté pour gérer le projet sans l'implication de son gouvernement? Et quels sont les résultats du travail réalisé par cette entreprise? Pourquoi aucune poursuite judiciaire contre elle?
Effectivement, le dossier Bukanga Lonzo n'était pas géré par son ministère de "tutelle", à savoir le Ministère de l'Agriculture. Il a raison de le dire. Mais il ment lorsqu'il dédouane aussi la Primature car il avait créé une cellule au sein de la Primat Demandez-vous pourquoi. Pourquoi Matata Ponyo n'avait pas associé le ministère de l'Agriculture?
Oui tu ira donner toutes ses explications a la cours,pas a nous Tu trouvera tes amis de la cours bien armée avec les documents te contredisant,et enfin ton université la-bas sera de l’état. ça c'est bukangalonzo,Alors l'argent de ton projet du gouvernement de la construction de milles Ecoles.
Oui Light, c'est leur propre slogan "laissons la justice faire son travail"
Mr Matata, c'est ces genres d'explication que la cours attende, see you there, en mode televisé; ou tu donnera tout tes explications. Merci
Bravo l'expert ! Tout s'est bien déroulé avec les règles de l'art
Circulez il n'y a rien à voir
Oh pauvre Congo ! qu'avons nous fait au bon Dieu pour mériter des tels mercenaires au pouvoir ?
le Congo s'est tellement développé avec ce parc de bukanga lonzo qu'il faille passer à autre chose
Quand on a réduit la RDC au niveau ou il se trouve après 18 ans de gestion on doit avoir au moins l’humilité de se taire
Vous avez eu la chance d'avoir cette béquille politique qui vous a permis de vous en sortir sans rendre des comptes à la nation.
De toute façon, laissons la justice faire son travail