André-Alain Atundu : « Faute de fermeté, la rue va kidnapper le pouvoir des élus et des commis de l’Etat »
2020-07-16
2020-07-16
16.07.2020
2020-07-16
2020-07-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/13-19/atundu-liongo-communiquant-du-fcc.jpeg
« Une République qui se veut démocratique et Etat de droit, comme le Congo, est caractérisée par l’existence des lois inspirées par une Constitution votée par le peuple et par l’autorité de l’Etat sur tous les citoyens et sur l’ensemble du territoire national », écrit l’Ambassadeur André-Alain Atundu, communicant du Front commun pour le Congo (FCC), avant d’ajouter que « ceci suppose une forte volonté de vouloir vivre ensemble et l’engagement moral, sans faille, de travailler à cet effet pour construire la cohésion et l’économie nationale sous la haute direction d’un Chef d’Etat élu au suffrage universel, accompagné d’un Parlement représenté par des élus du peuple, secondé par un gouvernement qui agit dans le respect de la volonté et des aspirations du peuple, de la Constitution et de la séparation des pouvoirs Exécutif, Législatif et Judiciaire ».
Dans un tel Etat, ajoute-t-il, la vie sociale et politique est caractérisée par la discipline républicaine des citoyens et des dirigeants pour promouvoir l’intérêt général et la paix sociale. Cependant, constate le PCA de la Snel SA, il se passe ces derniers temps des choses bizarres qui nous éloignent de cet idéal national, commun et communautaire sur base d’intoxication, de manipulation et de sevrage d’information de la part de certains individus de mauvaise foi qui bradent l’esprit de vérité et de loyauté.
Les propositions de Minaku et Sakata pour compléter le pouvoir d'injonction du ministre de la Justice

Le débat en cours au sein de l’Assemblée nationale sur 3 propositions de lois initiées par les honorables Minaku et Sakata en est une parfaite et regrettable illustration sur fonds de mensonge, de frustration, de vengeance personnelle et même de perfidie. Présentées à tort et à dessein par un communiqué de l’UDPS comme une volonté du FCC d’influencer le cours de la justice à travers un de ses représentants dans le gouvernement national en l’occurrence le Vice-Premier ministre, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Célestin Tunda, ces 3 propositions ont été initiées par deux députés et soumises à leurs collègues des commissions ad hoc et à la plénière dans le but notamment de compléter la disposition légale qui confère au ministre de la Justice le droit d’injonction sur les magistrats des parquets.
Atundu de poursuivre, ces 3 propositions n’ont pas été proposées par le FCC, famille politique, tout comme elles n’ont pas été présentées, par les familles de Minaku et Sakata. Ceux-ci n’ont pas agi au nom de leurs familles politiques et biologiques, mais au nom du droit d’initiative reconnu à chaque député. « Exercer un droit reconnu par notre constitution, nos lois et le règlement intérieur de l’Assemblée nationale dans le but de compléter une loi qui en l’état n’est pas conséquente, est-ce un crime ? », se demande-t-il.
L'utilisation de « milice motorisée » est un crime grave contre la démocratie qui devrait être imprescriptible

Pour lui, de là prendre prétexte de la méconnaissance de la loi et de la pratique pour utiliser une milice motorisée œuvrant sous le couvert de transport en commun, est une atteinte inadmissible à la liberté du député et à l’inviolabilité du parlement ; bref, un crime grave contre la démocratie, une perfidie. Un tel acte devrait être imprescriptible. Car, lorsqu’un député est menacé dans son intégrité physique à cause des propos ou actes posés dans l’enceinte du Parlement, peut-on encore parler de régime démocratique ou d’un Etat de droit ?
Lorsque le débat quitte le parlement, court les rues jusque dans les résidences privées, peut-on encore parler de régime démocratique ou d’un Etat de droit ? Voilà pourquoi les autorités nationales doivent réagir avec fermeté vis-à-vis des auteurs de tels agissements. En l’occurrence, mettre hors d’état de nuire ces milices motorisées utilisées par l’UDPS pour combattre la liberté d’expression, la démocratie et l’autorité de l’Etat.
Faute de fermeté, prévient André-Alain Atundu, la rue va kidnapper le pouvoir des élus et des commis de l’Etat au risque de créer une belle pagaille : les manifestations contre le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, le Gouverneur de la Ville, Ronsard Malonda sont dans cette logique ; les Inspecteurs généraux de la Police, chargés de faire respecter l’ordre public, doivent agir avec promptitude et fermeté pour éviter le naufrage de notre démocratie en noyant nos nobles idéaux de liberté, de développement et de paix sociale dans les mesquineries de la vengeance et du défi.
Selon lui, la loi est faite non pour plaire à une catégorie de citoyens, mais pour assurer le fonctionnement harmonieux de la communauté nationale, en vue d’atteindre les objectifs de gouvernement, de développement et de paix sociale dans l’intérêt de la communauté nationale. « Etre indifférent et apathique devant cette menace équivaudrait à une neutralité de complicité », termine-t-il, tout en demandant qu’on arrête cette dérive qui risque d’entrainer la démocratie congolaise dans les fourches caudines de la dictature ou de l’anarchie.
MediaCongo
L'Avenir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8975 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ce vieux dignitaire du temps de Maréchal Mobutu et de J Kabila n' a pas des leçons à donner au Peuple Congolais Notre Héros National Feu E Tshisekedi disait que :"Le jour ou le Peuple descendra dans la rue sans aucun mot d' ordre ça sera le Début de la Démocratie "
Avec ce Parlementgate,une fois que l' Etat d'urgence est fini ça sera le retour des marches pacifiques comme à Mbuji-Mayi(Province modèle pour la Démocratie car le PPRD & l' Ancien tyran Fr Ngoyi-kasanji n'existe plus)
SUITE //Des blindés Ural 4320 BB 6x6, ,des moyens de communication,du carburant /Reprenez les DIDIERS ETUMBA,et autres: en deux mois tous les petits pays agresseurs seront hors du territoire
DONNEZ PLEINS POUVOIR A MBALA MUSENSE,TROUVEZ 350Millions de dollars COMME EFFORT de GUERRE ( 100 JOURS mafieux vs avez trouvé 650 Millions OU ? ) payez et nouriissez BIEN 30000 soldats formés, que MBALA achète chez les RUSSES, des Avions de chasse et de supériorité aérienne Mikoyan-Gourevitch MiG-31 //Des Avions de combats MIG25 ,DES Bombardiers stratégiques Tupolev Tu-95//DES Avion de combat multirôle Soukhoï Su-30://Des AVIONS de transport ILLOUCHINES , des chars T 72 TUSK avec système de brouillage IED ,des Char BTR-MDM, Des Hélicod’assaut, de manœuvre, et d’appui aérien Mi-8T et Mi-8MB //Des blindés Ural 4320 BB 6x6, ,des moyens de communication,du carburant
Lorsque Kabila est coincé, il utilise les militaires. Il accuse Félix de (1) terrorisme d’Etat de l’UDPS, (2 ) Outrage au Parlement: sa fermeture par les policiers, et le (3 ) Dédoublement de l’administration publique a des fins personnelles et partisanes. 4. PRES. FELIX DOIT ARRETER (1) Kabila et le transférer devant la court Internationale de Justice, (2) Numbi et (3) leur patron de Sécurité. Ntambwe, Mabunda et Ilunga doivent être jugés. CACH, LAMUKA et FCC Bahati doivent s’engager dans des réformes institutionnelles. Faute de quoi, Félix sera en prison.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16 07 2020 à 13:32
(Suite) mais nous sommes d'accord avec Atundu. Quand l'autorité est faible, l'autorité judiciaire doit intervenir. En Occident l'Autorité morale ne proclame pas, ne fait des manifestations par plaisirs par défit à l'autorité juridique qui défend l'état. L'autorité juridique C'est l'armée, la police et les juges. Aucun pays qui n'a pas une police anti manifestations.
Bonne analyse monsieur l'ambassadeur. l'Etat actuel est déjà kidnappé par la rue qu'on appelle à tort la base. Un voleur a toujours cherché à mettre hors circuit tous ceux qui connaissent son histoire. Malheureusement Kinshasa à une population illettrée à 65% qui ne comprenne pas les dessous de l'enjeu politique actuel.
(Suite) mais nous sommes d'accord avec Atundu. Quand l'autorité est faible, l'autorité judiciaire doit intervenir. En Occident l'Autorité morale ne proclame pas, ne fait des manifestations par plaisirs par défit à l'autorité juridique qui défend l'état. L'autorité juridique C'est l'armée, la police et les juges. Aucun pays n'a une police anti manifestations.
Un État existe comme tel, quand il contrôle ou maîtrise, le pouvoir Économique, Juridique, et Autorité. Maintenant au Congo, ces 3 pouvoirs sont faibles. La Chine nous donne l'exemple avec Hongkong. Au Congo, les Églises veulent ces 3 pouvoir sur leurs contrôles. Les ONG, de même, la société mieux les sociétés civiles de même interviennent partout. Ainsi le pays est dans une maladie sociale. Autorité c'est l'AME d'un pays. L'Âme d'un pays, c'est le côté intellectuel, culturel d'un pays, qui devrait pousser tout congolais d'être fier se dire Congolais. Notre discours mérite des explications mais plus tard.
Mr Atundu le peuple vous avez donner une aute chance d'accepter de voir encore vos figure malgré toute la soufrance endurcie duran votre régime mais la vous ete vaumis , vpus ne voyez pas ca??? Ce n'est pas juste udps mais tout le pays entier. pourtant la presence de son Excellence J M Kabund dans ce parlement donner un peu de crédibilité mais vous l'avez combattu , injustement le destitué vpis fcc et voila apres son depard ce qu est devenu parlement , bien privé de fcc , pprd et autres se faire de loi pour se proteger , se faire de cadeau pour augmenté l'argent dans vos pauche , personne ne pouvez s y opposer .
Ke vous rappelé que JM KABUND EST UNE ÉTOILE il est un cadeau de la population , jeune et incorruptibles , honnete
Ca ete votre premiere erreure de l'ignorer
Votre déclin est tres proche pour que finalement la RDC respire pour la toute premiere fois dans son histoire donc le peuple va se retrouver et ensuite il fera son choix et le Pays va avancer.
Alors laissez de parler de l'État de droit car , se l'État de droit qui vous fache en réalité car avec cela vous risque prison pour plusieurs crimes et enrichissement non justifier dont vous tous membre de PPRD sera coupable la raison pourlaquelle vous empêchée a tout les niveau l'avancement de l'État de droit
La DEMICRATIE tu as bien parler , un député est un représentant de peuple certe mais lorceque ce dernier perd son sens , a plusieurs fois ces députés ont prouvée dans les actes qu'ils ne sont pas au service de peuple mais plutot a certain groupe de gens voila pourqoi la meme population se mobilisée pour dire que trop ce trop , en Democratie cher Prof Atundu manifestation y fait parti aussi!!!
Rendez le service a qui de droit Peuple
Parler de UDPS je ne pense pas regardez vous bien tout le monde est contre vos comportement de vouloir tjrs imposer et , se m'intenir faussement , la corruption et autres le peuple est fatigué svp d'auilleur je felicite UDPS car ca prouve que c est un parti Politique qui vx le bonnheur de la population et la paix au Pays voila pourque le principe de : que le meuilleur gagne reigne dans le sang6 de UDPS pas besoin
A vous cher Mr Atundu ,
Voici des repliques sur votre intervention
aux yeux des tous meme dans le sens et de l'interpretation universelle sur mot MILICE rien ne concorde a ceque on assossie les pauvres gens qui se debrouile tranquillement sans dans le respect de loi , sans commaitre aucun crime , ni être armé , combien de cadavre ou de crimes ces citoyen ont ils commis??? Rien ceci prouve que en RDC ce n'est pas le titre ni ke niveau d'etude mais plutot les gens raisonnent selon leurs intérêt et ceux de leur parti Politique
Si vous etiez reelement au service de peuple et que vous voulais localiser les milices ils sont la partout defois crée par vous même! les Mbororo , les Gedeons, les Béret rouge, Ka liste sera longue
@La perspicacité, si vous assimilez le MLC de Igwe qui ont fait une démonstration de force le lundi 13/07 aux wewas alors oui il n’y a que les wewas, si vous assimilez les catholiques du CLC qui appellent à marcher le 19//07 aux wewas alors oui il n’y a que les wewas. Vous commettez la même erreur que le FCC en méprisant l’expression populaire fort d’une majorité sur papier et quand bien même cette majorité serait réelle est-ce une raison de faire n’importe quoi? L’entérinement de Mr Malonda devait se faire après passage en commission à l’AN. Pourquoi un passage en force
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 16 07 2020 à 12:18 tu confound les wewa de la population les wewa sont une petite partie de la population mais toutes la population ne se reconnait pas dans les wewa.
Comment expliquer le contraste entre une majorité aussi écrasante du FCC dans toutes les assemblées et le rejet de leurs autorité morale par la population ? Cher Mr Atundu voilà peut-être une des raisons de cette agitation dans la rue. En plus de cela , il y a cette impression que cette majorité parlementaire travaille pour l’intérêt d’un individu ou d’un petit d’individus. Comme dit la CENCO, une majorité aussi légale soit-elle perd toute légitimité si elle ne travaille pas pour l’intérêt général. Vous êtes un des plus instruits au FCC , faites passer ce massage
Le pouvoir sangunaire de Kabila est remplacé par le pouvoir où les Wewas, las badauds font la loi. Meme le Président de la république ne sait pas les gerer.
Atundu tu sais: ce qui faisait la joie de Néron c'était de voir le sang coulé! Ainsi au début c'était les GLADIATEURS QUI DEVAIENT SE BATTRE SURTOUT CONTRE LES ANIMAUX SAUVAGES ET MÉCHANTS, mais à un moment donné c'était devenu les BATAILLES DES ANIMAUX SAUVAGES CONTRE LES PAUVRES CHRÉTIENS, QUI VERS LA FIN SE FAISAIENT BROYÉS PAR DES MÉCHANTS AFFAMEUX LIONS!
On comprend qu'en VOYANT MOINS DE SANG COULÉ, POUR CE QUI ÉTAIENT HABITUÉS À EN VOIR PLUS, CELA FAIT MAL! CAR LA SOIF DE SANG NE S'ÉTANCHE QU'EN VOYANT DAVANTAGE LE SANG COULÉ!
Malheureusement actuellement ce TEMPS DU SANG passe TRANQUILLEMENT et possiblement DÉFINITIVEMENT
Chaque chose a une fin. Vous semblez toujours oublier et la plus part de temps cette fin est tres mauvaise pour les dictateurs. A BON ENTENDEUR SALUT.
Une grande intelligence et éloquence mises au service du mal, au service de l'égoïsme, de la cupidité, du culte de la personnalité ! Atundu sait très bien comment sa famille politique a acquis la majorité parlementaire. Et il parle des "élus"! Si vos députés (du Fcc) ont été réellement élus, pourquoi avoir peur de la rue ? La rue n'est-t-elle pas ce même peuple qui vous a "élus" ? Quelle contradiction !
N'importe quoi ,un état droit c'est aussi
La fermeté dans la gestion des biens et richesses
du pays