Politique
Le gouvernement congolais demande l’ouverture d’une enquête judiciaire sur les morts et disparus des manifestations organisées, le 9 juillet dernier, par l’UDPS pour s’opposer à l’entérinement de la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la CENI et contre les propositions de lois Minaku-Sakata.
"Nous appelons aux enquêtes judicaires sans délai. Que les services habilités, les services judiciaires en l'occurence, se mettent en mouvement, se mettent au service des victimes et de leurs proches pour nous aider à savoir ce qui s'est réellement passé", annonce sur Top congo fm, le ministre des Droits humains, André Lithe, après la découverte du corps sans vie d’un jeune homme dans une rivière de Lubumbashi dans la province du Haut Katanga.
Selon les premières informations, la victime serait un militant de l'UDPS du bouillonnant quartier Matshipitsha.
"On parle des corps sans vie découverts. On parle également des personnes disparues", renseigne le ministre.
"C'est inacceptable", poursuit-il, "que chaque fois que nous avons des cas de manifestations publiques, qu'on procède, en même temps, au décompte macabre. C'est inacceptable en démocratie", tempête André Lithe.
"C'est notre obligation à nous tous de comprendre qu'il y a moyen de manifester ses craintes, ses préoccupations sans que quelque chose de fâcheux ne vous arrive", pointe-t-il.
Par ailleurs, rappelle-t-il, "en matière de maintien de l'ordre public, nous avons 3 principes intimement liés, vous avez la légalité, la nécessité et la proportionnalité qui doivent guider les préposés de l'Etat, en l'espèce, la Police ou les policiers qui interviennent pour le maintien de l'ordre public chaque fois qu'il y a trouble au dit ordre".
Cependant, "nous ne pourrions pas préjuger, de toute évidence, quoi que ce soit par rapport à ce qui se serait passé à Lubumbashi", nuance le ministre des droits humains.
C’est le deuxième corps "de militant UDPS" ainsi découvert dans le Chef-lieu du Haut-Katanga depuis le mouvement de protestation organisé par le parti présidentiel.
D'après la Police nationale congolaise, le bilan officiel est de 3 morts et une vingtaine de blessés principalement à Kinshasa tandis que l'UDPS parle, elle, de 6 morts dont 3 à Lubumbashi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo
24.04.2025, 7 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
André Lithe