Marche anti Malonda : trois manifestants tués, l'UDPS promet d'obtenir le départ de Gilbert Kankonde du gouvernement
2020-07-09
2020-07-09
09.07.2020
2020-07-09
2020-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/kabuya_augustin_udps_20_001.jpg
Trois manifestants sont tombés sous les balles de la Police nationale congolaise (PNC) ce jeudi 9 juillet 2020, selon le secrétaire général ad intérim de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Déclaration faite après la marche organisée par le parti au pouvoir pour montrer son opposition à la désignation de Ronsard Malonda à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Dans une vidéo de moins de deux minutes postée sur le compte Twitter de Top Congo FM, l'on peut apercevoir un Augustin Kabuya visiblement abattu, demandant aux militants de poursuivre le combat débuté par Etienne Tshisekedi, celui de la non-violence.
"Au moment où nous parlons, quatre de nos camarades ont été tués par la police. Sur ce, nous exigeons le départ de Gilbert Kankonde du gouvernement, ministre de l'intérieur et autorité de tutelle de la PNC", a-t-il déclaré.
Pour rappel, l'UDPS a organisé une marche de protestation ce jeudi 9 juillet 2020 pour exiger l'annulation de l’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Ceni.
Ronsard Malonda fut secrétaire exécutif national de la Ceni au moment de l'élection de Félix Tshisekedi (président de l'UDPS) à la présidence du pays. Une élection tant contestée entre autres par Martin Fayulu et sa famille politique, pour fraude et irrégularités.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8838 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Commencer par demander le depart de FATSHI. Pourquoi agissez-vous comme des enfants? UDPS = la broutille.
Voter et entériner sont 2 bébés différents, l'Assemblée Nationale a entériné Malonda qui a été voté par les confessions religieuses. L'Assemblée Nationale n'a même pas participé au vote, où est sa faute? Évitons le fanatisme politique
« scier la branche sur laquelle on est assis »Toutbe personne qui frôle l’inconscience au point de vue couper une branche d’un arbre sur laquelle il est assis va tout simplement se retrouver par terre. Par ailleurs son comportement sera jugé comme étant insensé.
Étonnant que Kabuya parle de Kankonde qui doit démissionner??? A l'époque de Kabila, la chanson allait être Kabila a tué X ou Y. On a même fait de Rosy Mukendi un héros parce que tué par Kabila semble-t-il??? Avec toute la logique, Kabuya devait parler de Tshilombo qui a tué. Le Congo est malade de ses enfants. Pas d'honnêtes gens dans ce pays.
lUdps doit apprendre à s'autoèduquer autrement, ils vont lentement mais sûrement vers un déluge.
KANKONDE n'est PAS le "Commandant Suprême" de la POLICE qui depuis un temps s'illustre par des assassinats non sanctionés ( 38 KATAKATANGA,138 MWANDANSEMI,8 LUCHA,3 FILIMBI) Des tireurs sur terrain jusque au "sommet", TOUS DOIVENT REPONDRE de ces assassinats
Oui CASH + LAMUKA = Départ de KABILA et Fin du FCC
J Mabunda est responsable de tout ces sangs de RDCongolais qui tombe suite à son interinement de R Malonda contre la volonté du peuple
Apparemment la POLICE D'HIER=LA POLICE D'AUJOURD'HUI! Au lieu de comprendre que maintenant NOUS NE SOMMES PAS DANS LE RÉGIME "D'AUTORISATION DES MANIFESTATION", mais bien celui"D'INFORMATION", et que par conséquent, au lieu de comprendre que SON DEVOIR C'EST PLUTÔT "L'ENCADREMENT DES MANIFESTATIONS", cette police n'a pas encore compris que même "NGOBILA" et quelque GOUVERNEUR EN RDC N'A LE DROIT D'AUTORISER UNE MANIFESTATION, MAIS L'ENCADRER!
Félix Tshisekedi avait promis que sous son règne, il n'y aura plus de manifestations interdites et réprimées dans le sang. Ce jour, des morts dans ses propres rangs au court d'une manifestation le contredisent.
Une police mal entrainee, qui doit etre dissoute completement. C'est ca le legue de Kabila
Lorsqu'on était bien, quand on se croyait dans la merde.
Il y a au moins un responsable,Kabuya qui a fait un appel à l'insurrection Ça ne peut pas rester sans conséquence Il y a une interdiction,vous allez brûler des maisons etc ,il y a quelques semaines la même chose s'était produite.
Avant kanambe = après kanambe: même police, mêmes pratiques.
Felix abomi batu, comme à l'epoque de kabila. c'est la continuité, ne dites pas la police mais dites plutot Fatshi a tué les manifestants
Une manifestation interdite,le président de la République et président dudit parti est incapable de faire respecter l'interdiction à ses militants.
Augustin Kabuya ira en prison.
Kabuya est un inconscient. Il paiera toutes ces destructions de l'UDPS Il doir se preparer au pire
AUGUSTIN KABUYA - Vraiment tu es un malade mental! Il faudrait aller te faire soigner peut etre que tu fumes de la chanvre a la 10eme rue. GENTINY NGOBILA a refuser ses marches, vous vous etes entetes, personnellement TOI et les gens de LAMUKA. GILBERT KANKONDE vous a recu, il a rappeler que compte tenu de l'etat d'Urgence, pas des marches, mais vs vs etes enteter, et vous voulez nous dires quoi apres assumer vos betises de vos 3 militants morts betement.
Si Tshilombo avait influence sur son parti, il n'y aurait pas eu manifestation orchestré par son parti, et son état d'urgence. Donc un échec pour lui. Immaginons pour le reste du pays. Après la manifestation , il n'yaura aucun travail en plus, sauf les nettoyeurs.
Si une personne commence à comparer un bilan catastrophique de 2 ans au pouvoir de X oubliant que Y a un Bilan catastrophique de 18 ans au pouvoir, Il a un grave problème. Il ne maitrise même pas ce qu’il fait dans sa propre vie.
Le ministre Kankonde avait interdit, Kabuya s’est entêté. Et c’est le ministre qui doit démissionner ? Que Mr Kabuya nous donne une idée du dispositif qu’il avait prévu pour encadrer les manifestants. Il comptait sur la PNC ? Un pays sans culture politique en 60 ans d’indépendance. On passe de confrontation en confrontation avec le culte de l’homme fort où le compromis est considéré comme une faiblesse. On aurait pu éviter ces morts avec des hommes responsables. Même l’église catholique passe maintenant de regrets en regrets faute d’une stratégie claire
Cessez de rêver KABILA comprends qu'il s'en va bientôt. CACH+LAMUKA = LIBERATION.
Mampuya | GFNVXBG - posté le 09 07 2020 à 13:14
Bientot sont 2 ans que Tshilombo est à la tete de pays, son bilan est catastrophique. Le fond du baril des nos finances en souffrance. Pour l'instant, nous pouvons dire que le Président assure les affaires courantes du pays, nous le disons et écrvons sur ce blog depuis. L'UDPS doit empecher au peuple de réflechir sur cette pèriode, l'udps a besoin de la rue. L'udps n'a aucun succès ou résultat à présenter ou à défendre. Le bonc bouc émissaire est toujours là, FCC,Kabila, mais tout à une limite. Au Congo, le peuple fait grand des nains politiciens,en retour ses nains politiciens rendent petit le peuple.
Augustin Kabuya