Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Kinshasa/le colonel Pierrot Mwanamputu met en garde : « Tout attroupement de 20 personnes ce jeudi sera dispersé »

2020-07-08
08.07.2020
2020-07-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/07-juillet/6-12/mwnamputu_pnc_20_0214.jpg -

colonel Pierrot Mwanamputu

« Tout attroupement de plus de vingt personnes ce jeudi 9 juillet à Kinshasa sera dispersé », prévient le porte-parole de la Police nationale congolaise (PNC). « Notre mission est d’exécuter les mesures de protection et de lutte contre la Covid-19″, ajoute le colonel Pierrot Mwanamputu sur Top Congo à 24 heures de la tenue de la marche interdite de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s’opposant à la désignation de Ronsard Malonda à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le mercredi 7 juillet à l’Hôtel de ville de Kinshasa, le gouverneur Gentiny Ngobila a rappelé aux manifestants, à savoir l’UDPS, le PPRD et LAMUKA que « la République est en État d’alerte d’urgence sanitaire pour lutter contre la propagation de la Covid-19, lequel a amené le chef de l’Etat à prendre des mesures restrictives telle que l’interdiction de rassemblements de plus de vingt personnes et le respect de la distanciation physique ». L’autorité urbaine a, pour ce faire, signifié que « ces manifestations vont à l’encontre de ces mesures ».

La décision de l’autorité urbaine n’a pas trouvé un écho favorable notamment dans le chef des dirigeants de l’UDPS et de la coalition LAMUKA qui, malgré la réponse du gouverneur de la ville, ont promis de sortir dans la rue défiant ainsi l’ordre établi. Ce qui pousse les observateurs avertis à voir, à travers la réaction des différents camps, des échauffourées ce jeudi 9 juillet.

L’UDPS continue de mobiliser sa base pour la marche interdite et les militants à la 10eme Rue Limete promettent de rejoindre la rue quel qu’en soit le prix pour exprimer leur désapprobation au choix de Ronsard Malonda. En face, la PNC qui n’aura pas d’autres alternatives si ce n’est celle de faire respecter la loi. Ce qui pourrait être à la base des éventuels affrontements en perspective entre manifestants et les agents de l’ordre.


Actu7/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 08.07.2020 à 22:46
Mr Pierrot, vous metez la population en garde afin de guarantire le menssonge au niveau elever des institution? Votre travail c'est d'encadre, est si vous n'etez pas a la hauteur juste demissione, comme aux etats unies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.07.2020 à 20:12
Trichekedi est complice du FCC dans la nommination de Malonda a la tete de la CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 08.07.2020 à 20:10
Que font Ngobila, Kasongo et Mwanamputu face aux attroupements de plu de 20 personnes qu'on voit tous les jours a Pascal, Ndjili, Rond Point Ngaba, Rond Point UPN? Demain, on va marcher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.07.2020 à 20:08
État policier! Et la police ne s'atroupera pas à plus de 30 personnes? Ces gens qui vous vendent le gas lacrymogènes devront être traqués on dirait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Afrique : la RDC 4ème dans le Classement 2019 des pays africains par volume de champagne importé
left
Article précédent UDPS : Victime de « mbasu » (Ulcère de Buruli), Fils Mukoko le grand absent de contestations contre Malonda

Les plus commentés

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 15 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 15 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 8 commentaires

Politique Jonas Tshiombela : « le gouvernement Suminwa a été publié dans la précipitation »

30.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance