Provinces
Les militants des mouvements citoyens Lucha et Filimbi étaient dans la rue ce mardi 07 Juillet 2020 pour protester contre l’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Sous l'encadrement des éléments de la police nationale congolaise, cette marche a connu comme point de départ le rond-point Notre dame jusqu'à l’Hôtel de ville de Kananga où un mémorandum a été lu et déposé.
Dans leur mémorandum adressé au chef de l’Etat, les manifestants disent faire parvenir la volonté du peuple pour l’avenir de la Ceni, tout en déplorant la précipitation et la politisation du processus de désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante ; exigeant l’annulation de l’entérinement de Ronsard Malonda qu’ils qualifient d’irrégulier et la réorganisation du consensus portant sur le choix des animateurs de cette institution d’appui à la démocratie.
Pour rappel, plusieurs manifestations sont prévues le 09 juillet pour dire non à l’entérinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale comme délégué des confessions religieuses à la tête de la centrale éléctorale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesPolitique Négociations entre Kinshasa et l’AFC/M23 : des défis majeurs persistent
25.04.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance